Girls ou la série d’un ennui total.

Hola !

girls_toptvshows-net

Comme promis, je reviens (j’ai essayé de faire rapide mais j’ai eu un petit contretemps concernant les publications de mes articles). Donc après une critique de films sur les 8 salopards que j’ai dû censurer (merci beaucoup aux réseaux sociaux pour ça), je reviens à nouveau pour une critique. En ce moment, je suis en révision concours donc j’avale une quantité de séries qui pourrait frôler jusqu’à l’indigestion. Après le visionnage de Star Wars (je vous ai promis une vidéo et je la ferai dès que je serai en vacances) et de What if (un film avec Daniel Radcliffe), j’ai été fortement intriguée par Adam Driver (Kylo Ren dans la saga Star Wars). J’avais été époustouflée par sa prestation dans What if mais assez mitigée dans Star Wars. Donc, je me suis penchée sur sa série : Girls. Celle où il tient le rôle masculin principal. Et on va dire que le bilan est plutôt mitigé. Mais déjà : de quoi ça parle ?

Le synopsis

Girls est une série qui suit la vie d’un groupe d’amies ayant la vingtaine et qui vivent leur vie à New York. Les principaux aspects du personnage principal ont été inspirés par certaines expériences de Lena Dunham, une des actrices principales de la série.

On va dire que ça n’a pas fortement donné envie en lisant ça. Mais je me suis quand même jetée à l’eau. J’avais déjà vu le pilote il y a longtemps et j’avais trouvé que le casting était plat, manquait de charisme. Bref, que cette série ne valait pas le coup. Et autant j’ai été emballée par les saisons 1, 2 et jusqu’à la moitié de la 4. Autant, je ne peux toujours pas voir le casting (sauf quelques-uns dont je vais vous parler).

Donc parlons du synopsis avec mes mots : il s’agit de l’histoire d’Hannah, Marnie, Shoshanna et Jessa. On les rencontre toutes les quatre dans le pilote et on nous les présente avec des adjectifs stigmatisant pas mal leur personnage. Hannah est une petite grosse qui manque de confiance en elle, égocentrique et dans une relation à sens unique avec Adam (Adam Driver, notons l’originalité quant au nom de son personnage), Marnie est la coincée psychorigide qu’on ne supporte pas (et qu’on déteste toujours autant après la saison 4 mais moins que certaines) qui est fiancée avec Charlie (personnage pas très important en somme. On en oublie même jusqu’à sa tête bien que l’acteur revienne de temps en temps) ; Shoshanna qui est la petite naïve survoltée et la seule que j’apprécie. Elle est encore vierge à son âge et est très gamine. Mais on lui pardonne. Et la pire, du pire, du pire : Jessa. Mais elle, mon dieu. Bon alors certains la comparent à Samantha parce qu’elle est un peu légère. Mais c’est également une droguée avec une storyline pire que merdique (et l’actrice est très antipathique). On ouvre le bal avec l’arrivée de cette dernière à New-York. New-York où la ville de Gossip Girl et de Sex & the city. Mais pas du tout la ville de Girls. Il faut aimer voir des gens nus. Mais complètement nus pour regarder cette série. Des intrigues plates et des personnages insupportables. L’héroïne brille par son égocentrisme. Plus les saisons évoluent et plus on a envie de la baffer. Seulement, il y a un problème : comment continuer la série quand on ne supporte pas l’actrice principale ?

tumblr_m4sx9ldcyl1rw7k3jo1_500

Je vais vous confesser quelque chose : ne supportant plus Hannah (et par conséquent Lena Dunham puisque tout ceci s’inspire de sa vie), j’ai sauté la moitié de la saison 4 et je n’ai absolument rien manqué. Je n’ai regardé que les épisodes où Adam apparaissait. Et d’ailleurs parlons-en de lui. Adam, le personnage tourmenté un peu bizarre, le mec weird avec lequel tu ne sortirais jamais mais qui s’avère être génial. WHAT THE FUCK AU DEBUT DE LA SAISON 4 ? Vous vous en doutez bien il est avec Hannah mais elle l’a fait virer tellement enfoiré qu’on se détache vite du personnage. Certaines théories diraient que c’est parce que Lena en veut à Adam (Driver, pas le personnage. On s’y perd !) parce qu’il a du succès avec Star Wars mais ce n’est pas du tout la même chose. D’un côté, on peut presque dire que les acteurs jouent bien. Notamment avec les personnages secondaires comme Elijah (Andrew Rannells qu’on a vaguement aperçu dans How I Met Your Mother qui joue l’ex petit-ami gay d’Hannah.). Je dois admettre avoir toujours eu un faible pour les gays dans les séries. Ils me font toujours rire. Alex Karpovsky qui joue Ray. On le voit comme un vieux pervers mais c’est au final le plus touchant dans cette série. Et mention spéciale à Shiri Appleby qu’on retrouve dans cette série (sisi l’actrice de Roswell. Vieille série hein ?). Adam Driver est bon aussi mais je ne clamerai jamais assez mon amour pour lui et sa tête étrange.

Au niveau de l’intrigue, il n’y a rien de folichon. C’est comme la vie de tous les jours sauf qu’on n’a pas de Mr. Big et de Carrie. Hannah veut devenir écrivain, Jessa ne sait rien faire de ses dix doigts, Shoshanna est étudiante et se cherche un job et Marnie… Ouais Marnie va se prendre pour Taylor Swift mais version moche. Rien de bien transcendant.

Si je devais résumer avec les points forts et les points faibles :

Les points forts :

  • Elijah, Adam & Ray (désolée mais la nana de Roswell n’est qu’une guest.)
  • Voir New York
  • Les abdos d’Adam
  • Shoshanna

Les points faibles :

  • Hannah, Jessa & Marnie (#actricesprincipales)
  • Les intrigues très décevantes
  • L’égocentrisme d’Hannah qui nous fait frôler la crise de nerfs
  • Le fait qu’on peut sauter plusieurs épisodes et qu’on ne manque absolument rien.

Vais-je continuer à regarder ? Je pense que oui pour voir si le niveau va augmenter ou baisser. La saison 5 sera décisive mais quoiqu’il en soit, je vous conseille les saisons 1, 2 et 3. Pas la 4. Et en VO, la VF est atroce.

Notes :

  • Saison 1 : 12/20 (j’ai oublié la moitié des intrigues de cette saison 2)
  • Saison 2 : 10/20 (je ne me souviens plus du tout de ce qu’il s’est passé et pour vous dire, je l’ai vu il y a trois semaines.)
  • Saison 3 : 13/20 (la meilleure selon moi)
  • Saison 4 : 06/20 (Lena, tu t’es plantée)

Moyenne de la série : 10,25/20 (pas très glorieux hein ?)

Avez-vous regardé cette série ? Qu’en avez-vous pensé ?

Je vous fais des bisous

Que la force soit avec vous.

Tiffanie

Publicités

2 réflexions sur “Girls ou la série d’un ennui total.

  1. Totalement d’accord avec cet article, j’ai beaucoup de mal avec Lena Dunham moi aussi ! Je suis en train de regarder la saison 5 et rien n’a changé malheureusement. Hannah est toujours aussi imbue d’elle-même, Marnie se prend toujours pour une princesse, Jessa n’a rien d’extraordinaire… Il n’y a que Shoshanna qui est un minimum humaine ! Je continue la série un peu par dépit également, mais j’aime tellement Adam Driver… 🙂

    J'aime

    1. Non mais cette série avait un tel potentiel en plus. Je ne comprends pas comment il est possible de partir dans ce sens. Surtout que Lena Dunham s’inspire de sa propre vie donc c’est réellement agaçant. Honnêtement, j’attends que la saison soit fini pour regarder tout d’un coup (et sans aucun doute faire une critique sur mon blog du coup) mais je reste sceptique. J’espère seulement qu’elle ne va pas dénaturer le personnage d’Adam parce qu’il est en train de devenir l’étoile montante d’Hollywood.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s