The Musketeers, la bonne surprise signée par la BBC!

Holaaaaa !

p01q2624

En fait, je me rends compte que mon blog tient plus sur des critiques de films et de séries qu’un réel intérêt pour la beauté. C’est normal quand on sait que je regarde énormément de séries et que je n’ai pas forcément le budget pour acheter du maquillage, des soins ou autres choses. Avec toutes les sorties cinéma qui ont lieu en ce moment et mes révisions pour mon concours, je préfère bosser plutôt que de baver sur la dernière collection Dior, Guerlain ou que sais-je encore ? Mes dernières trouvailles sont donc la glossybox de février qui est du vu et du revu, une palette de maquillage que je vous présenterai très prochainement après l’avoir testé et c’est tout. Pour vous dire que je suis bien sage en ce moment mais le maquillage c’est un coût et disons que je préfère me nourrir plutôt que de claquer mon budget dans le rouge à lèvres la petite robe noire de Guerlain (et mon dieu qu’il me fait envie). Donc je reviens aujourd’hui avec une nouvelle critique série qui concerne The Musketeers, une série anglaise (on connait mon amour pour leurs séries) et qui est disponible sur Netflix (merci à toi, grand gourou des séries qui a mis fin à ma vie sociale). Après la déception que j’ai éprouvée face au visionnage de Girls, je voulais passer à autre chose. J’ai donc regardé cette série sans à priori et je n’ai pas été déçue.

Le synopsis

Dans la France du XVIIe siècle, l’histoire présente les aventures d’Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan, mousquetaires du Roi sous les ordres du capitaine Tréville, qui déjouent les complots organisés par le cardinal de Richelieu, le comte de Rochefort et la mystérieuse Milady de Winter.

Globalement, il n’y a pas de grande surprise puisqu’on reprend l’intrigue créé par Dumas en 1844 et donc l’intrigue est assez connue du public. D’Artagnan arrive à Paris, rencontre les mousquetaires et devient copain comme cochon avec tout le monde. Fin de l’histoire. Disons que ça pourrait s’arrêter là. Mais cette série au format très petit (dix épisodes par saison) est une agréable surprise pour moi. Bien sûr, je ne vais pas vous spoiler mais je tiens déjà à vous présenter les différents personnages principaux que nous pourrons retrouver au cours des saisons. Il y avant tout le héros principal, celui sur qui débute l’intrigue joué par Luke Pasqualino (cf les fans de Skins verront de qui je parle et pleureront encore la disparition de Freddie) qui est un jeune gascon fougueux qui arrive à Paris pour réclamer justice. J’aime beaucoup cet acteur et je dois dire que le temps le bonnifie. Alors que dans Skins il jouait l’amoureux d’Effie (avec l’insupportable Kaya Scolerio), il joue ici d’Artagnan avec une assurance qui pourrait bien vous faire tomber sous le charme mesdames. Mais ne divaguons pas ! Le second est Aramis. Alors tout le monde le connait puisqu’il est joué par Jeremy Irons dans l’homme au masque de fer (ou le mec qui ne fait que des mauvais choix en terme cinématographique et a un fils qui nous fait toutes baver), Luke Evans dans l’abominable adaptation Les trois mousquetaires avec Percy Jackson, euh Logan Lerman et ici campé par Santiago Canbrera (ou le mec qui me fait fondre). Bon pour vous mesdames, et jeunes de ma génération, Santiago ne doit pas être inconnu puisqu’il campe le rôle d’Isaac le peintre héroïnomane dans Heroes (RIP). Et lui aussi le temps le bonnifie. Il est beau à tomber. Et ne campe pas le rôle d’Aramis le prêtre. Mais je n’en dis pas plus pour vous puisque j’espère que vous irez regarder la série. Mais n’est-il pas à croquer ?

tumblr_nsaklwkvbq1uzw51so1_400

J’avoue, je suis faible. Le troisième est le chouchou de mon amie Sabrina puisqu’il s’agit d’Athos, joué par Tom Burke. Alors sa tête à lui ne me disait rien donc je l’ai googlé. Alors il a tenu le rôle titre de Cœur de Dragon (1999 et film inconnu au bataillon pour ma part), joue dans Casanova avec Le docteur, David Tennant et dans War & Peace qui est également une série de la BBC et sur ma liste. Bon, en gros, pour moi il reste un mystère. Sa performance est bien mais ce n’est pas mon personnage préféré puisqu’il arrive en cinquième position. (Mais le classement arrive plus tard). Enfin, nous arrivons à celui qui est connu pour avoir été joué par Gérard Depardieu (on ne critique pas Gégé, il est très bien), il s’agit de Porthos. Monsieur muscles et la pute des mousquetaires. Il est joué par Howard Charles que je ne connaissais pas non plus et pour cause il n’a fait que ça. J’aime beaucoup ce personnage et une partie de l’intrigue de la saison est basé sur lui. A la bonne heure !

tumblr_o1m0yz31jy1sn2qseo1_540Les trois mousquetaires, Porthos, Athos et Aramis

Passons aux demoiselles ! Donc on y retrouve la jolie Constance Bonnacieux qui est l’amoureuse de d’Artagnan (non, il ne s’est pas tapé la Reine comme dans l’Homme au masque de fer) et qui est jouée par la talentueuse Tamla Kari (vue dans Les Boloss et Being Human). J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage dans la saison 1 mais elle se bonnifie dans la saison 2 en duo avec Alexandra Dowling (qui interprète la reine Anne d’Autriche. Elle a joué dans un épisode de Game of thrones et de Merlin). Le personnage de la reine est tellement mignon et l’identité de son amant est pour le moins… inattendue (en même temps vu la brêle de Louis XIII joué par Ryan Gage, Alfrid dans Le Hobbit). Et passons à la garce des garces, celle qu’on a toutes envie d’étriper dans tous les films où elle apparait, je parle de Milady de Winter (interprétée par celle qui m’a laissée sur le cul, elle apparait dans Medieval Pie, paye cette référence) et autant j’avais envie de lui arracher la tête et de la faire bouillir dans la saison 1, je l’apprécie dans la saison 2 (et ça nous change d’Emmanuelle Béart). Peu de femmes au casting mais très talentueuse.

tumblr_inline_mln0a3swat1qz4rgp

Enfin, les antagonistes. Celui de la saison 1 n’est autre que le cardinal de Richelieu, joué par Peter Capaldi (tous les fans de Doctor Who le connaissent puisque c’est lui le douzième docteur) et qui est très talentueux mais ce n’est pas son meilleur rôle. Et l’ultime fils de… n’est autre que le comte de Rochefort joué par Marc Warren (une petite apparition dans Highlander et dans Doctor Who) qui interprète son rôle à merveille. Il fallait en effet remplacer Peter Capaldi, ce dernier ayant dû quitter la série pour tourner dans Doctor Who.

Je dois dire que le jeu des acteurs, les costumes et surtout la diversification des intrigues (puisqu’on a le droit des histoires annexes et pas seulement celle écrite par Dumas) m’a permis de me manger cette série en peu de temps. Merci donc à toi Netflix. J’attends donc avec impatience la saison 3. Bien que j’espère qu’on va diversifier un peu les couples (seul d’Artagnan a réellement quelqu’un puisque sa romance avec Constance n’est plus un secret) et je me demande qui va jouer l’antagoniste de cette saison. Peut-être verrons-nous le Duc de Buckingham (non Orlando Bloom ne compte pas !)

Classement de mes cinq personnages préférés

  • D’Artagnan car il est celui qui évolue le plus dans cette série
  • Aramis parce que c’est Aramis quoi.
  • Constance Bonnacieux puisque je suis passée de celle qui ne l’apprécie pas trop à ‘je t’aime chérie’
  • Milady de Winter car elle évolue vachement dans cette série surtout dans la saison 2
  • Athos parce qu’il a une vie de merde et qu’on veut lui faire des câlins.

Donc, les points forts et les points faibles !

Les points forts

  • Le bon choix du casting pour les acteurs principaux
  • Des costumes qui sont à couper le souffle
  • De bonnes intrigues
  • L’envie de voir la suite

Les points faibles

  • Le manque de développement chez les personnages féminins.
  • Le personnage de Peter Capaldi, trop fade et vite disparu à cause de Doctor Who
  • De l’ennui pour certains épisodes un peu longs
  • L’attente entre chaque saison.

Il est certain que je vais continuer à regarder. Honnêtement les séries de la BBC ne m’ont jamais déçu. Je suis une fan de Sherlock et Doctor Who donc il est normal que je continue The Musketeers. Et comme toute série anglaise, le générique est trop cool.

Mes notes

Saison 1 : 15/20 (je l’ai trouvé longue et le manque de charisme du Cardinal m’a un peu freiné)

Saison 2 : 18/20 (un quasi sans fautes, surtout avec l’épisode 6 qui m’a réellement captivé)

Moyenne de la série : 16,5/20. Une très bonne en ce qui me concerne !

Et vous, avez-vous regardé la série The Musketeers ? Qu’en avez-vous pensé ?

N’hésitez pas à lâcher un commentaire.

Je vous fais des bisous

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

2 réflexions sur “The Musketeers, la bonne surprise signée par la BBC!

  1. Je laisse enfin un commentaire sur ton article, oui, je sais, je suis impardonnable !!

    Cette série est tellement addictive ! Et puis c’est quoi aussi ce casting de Beau Gosses ? J’ai toujours été attiré par l’historique – Marie Antoinette, Versailles, Roméo & Juliette, ect… Donc cette série est une merveilleuse trouvaille, pourtant très tardive ! Mais je me dis : « heureusement » parce que je suis tellement impatiente de voir la saison 3 !

    Et oui, comme d’habitude, j’ai un crush pour l’acteur qui ne plaît pas à tout le monde 😉 C’est ma marque de fabrique :p Dans chaque film ou série, j’ai toujours tendance à craque non pas pour le Héros, mais le mec banal avec son petit truc en plus. Exemple, dans After – mon kiff c’était Zed, par Hardin ^^ ou encore dans Teen Wolf, je préfèrais Isaac à Scott ou Stiles !

    J’arrête de raconter ma vie ^^ En tout cas, très bon article ❤

    J'aime

    1. J’avoue que tu es fortement impardonnable! The Musketeers j’avais regardé le pilote et j’avais eu du mal mais une fois remise dedans, ça a été mieux ❤ Pour ma part, j'ai adoré Versailles donc je vais faire la critique dans pas longtemps (après celle qui arrivera demain) Ah bah tant mieux, moi j'aime bien Aramis et d'Artagnan ♥ Zed il était trop cool attends! J'aimerai trop qu'elle fasse des livres dessus. Je les dévorerai XD Merci beaucoup ma biche. ça me touche!

      J'aime

Laisser un commentaire

