(SPOILERS) Did I Mention I Love You ? D’Estelle Maskame (Wattpad s’invite dans votre bibliothèque)

Hola !

9782266265140

On se retrouve aujourd’hui, non pas pour vous parler de séries (bien que quelques articles concernant deux pépites que j’ai découvertes soient en préparation) mais d’un livre. En effet, ces derniers temps, j’ai retrouvé le plaisir de lire entre deux révisions pour m’aérer l’esprit. Et donc après avoir fini la lecture de la saga After d’Anna Todd et du tome 2 Les Larmes Rouges de Georgia Caldera. Mais je ne souhaite pas parler de saga livresque sur mon blog puisque j’ai l’intention de reprendre les chemins de Youtube lorsque je serai soignée et donc d’en parler dans 2 vidéos différentes qui sont en cours d’écriture. De même que de nouveaux thèmes vont fleurir sur ma chaine.

Quoiqu’il en soit, comme écrit dans le titre de cet article, j’ai décidé de vous parler de « Did I Mention I Love You » (soit D.I.M.I.L.Y) écrit par Estelle Maskame aux éditions Pocket Jeunesse. On le retrouve pour la somme de 16€90. Maintenant reste à savoir si ce livre vaut le coup. Comme After, DIMILY (qui s’avère être une saga mais dont c’est le premier tome paru) est issu de Wattpad. Alors, Wattpad est un site sur lequel on peut écrire des fanfictions. J’en ai moi-même une en cours d’écriture que je partagerai sans doute un jour mais pas pour le moment. Et qui reprend pas mal de thèmes allant de l’historique jusqu’à la romance. J’apprécie d’ailleurs la diversité bien que je ne lise qu’une histoire et qui est écrite par mon amie Sabrina.

En bref, de quoi est-ce que ça parle ?

« Rien ne sera plus comme avant »

Eden, 16 ans, va passer l’été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie… Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad boy : séducteur, égocentrique, violent…

Bon, pour paraitre plus concise dans mon analyse, je vais découper ceci en 3 parties

  1. Les personnages
  2. L’histoire
  3. Points négatifs vs points positifs

Deux notes seront attribuées (Les personnages & l’histoire), ce qui entrainera une moyenne finale pour ce roman. Donc c’est parti, commençons avec les personnages.

Les personnages

On retrouve tout un panel de personnages que je vais décomposer en deux groupes : les adultes et les adolescents. Bien entendu, je ne vais pas tout de suite présenter tous les personnages (et de toute si vous avez cliqué sur lire la suite, c’est que vous vous attendiez à du spoiler.) Mais en ce qui me concerne, autant certains personnages m’ont agacés, autant j’en ai apprécié certains. Donc chez les jeunes, on retrouve Eden (forcément c’est l’héroïne), Tyler, Dean, Jake et Tiffani (je ne parle que des personnages principaux et pas des petits frères, d’Amélia qui selon moi ne servent pas à grand-chose.) Et au niveau des adultes, nous avons le père d’Eden (Dave), la mère de Tyler (Ella), la mère d’Eden et je crois que c’est tout. Il ne faut pas oublier que c’est avant tout un roman pour les adolescents.

Eden : Personnellement, je me contrefous de son nom de famille. Donc Eden, c’est l’ado de 16 ans typique. Elle se plaint tout le temps, a des problèmes d’ordre alimentaire, fait tout le temps la gueule et se mêle de tout. Ah et bien sûr, elle est associable donc ce qui n’arrange rien. Pauvre bichette. Je dirai que c’est LE personnage qui m’a cassé les pieds et qui m’a fait penser à Tess d’After ou Bella de Twilight. Il n’y a pas trop d’originalité malheureusement.

Tyler : Lui aussi est un énorme cliché. Blond californien qui fume, prend de la drogue, boit plus que de raisons et qu’on croise dans une cabine d’essayage en train de faire son affaire avec sa copine. Bon, je ne le déteste pas mais je dirai que je ne suis pas non plus attachée au personnage. Même lorsqu’il conte son histoire, son passif avec son père, je trouve ça un peu gros. Mais dans l’ensemble il n’est pas plus insupportable qu’Hardin et reste un très gros stéréotype. En tout cas, si tous les jeunes californiens prennent des lignes de coke et traitent les filles que de la daube, je suis en droit de me poser des questions…

Dean : Le gentil de l’histoire. Je l’aime bien. Il est fan d’un groupe de rock qu’aime Eden. Il se rapproche d’elle et on sent que le pauvre garçon va se faire friendzoner comme Trevor dans After. En somme, le pauvre chat va souffrir et j’espère juste qu’elle ne va pas le transformer en gros salaud comme Anna Todd a fait avec mon personnage préféré dans After. Parce que sinon, je vais hurler au scandale.

Jake : Je n’ai jamais pu le sentir ce personnage et on va dire que j’ai eu le nez fin puisqu’il s’agit du chaud lapin de la bande. A la fin du roman, il semble un minimum assagi et je me demande si on le reverra par la suite…

Tiffani : Chérie on a beau porter le même prénom, je ne suis pas aussi psychopathe qu’elle. En effet, c’est la bimbo bitch de la bande. Si je devais comparer avec Gossip Girl, disons qu’elle serait un peu la Georgina de DIMILY. Je me demande comment elle va la faire évoluer. A voir si elle va tourner plus Molly ou plus… Steph (elles ont des problèmes avec des dérivés de mon prénom je crois. C’est pas trop sympa.)

Les adultes

Le père d’Eden : Le gars, il disparait pendant trois ans et reprend contact avec sa fille pour l’inviter pendant 8 semaines. Bon, on sait déjà qui a le rôle de méchant. Il ne fait rien du tout mise à part bosser, engueuler sa fille, engueuler son beau-fils, bref, le rôle du gars qu’on déteste à souhait et qui a clairement le dessus dans son couple. Comment dire que je ne la sens pas cette évolution de personnage. J’espère juste qu’elle ne va pas faire passer la relation père/fille qui est très intéressante à la trappe. Mais bon, vis-à-vis de la fin, le doute s’installe.

La mère de Tyler : effacée, gentille. Elle me rappelle Karen, la belle-mère d’Hardin dans After et est très stéréotypé. Elle n’a pas le dessus sur son fils qui la bouffe et reste en retrait sur tout. On pourrait presque croire qu’elle est battue mais non. Elle est juste soumise.

La mère d’Eden : une femme abandonnée du jour au lendemain par son mari. Elle travaille dur, semble compréhensive avec sa fille. Elle tient le rôle de la gentille, celle qu’on apprécie et j’avouerai attendre beaucoup de ce personnage qui est pas mal laissé de côté.

Note des personnages : 14/20

J’ai bien accroché avec les personnages secondaires mais je reste sceptique pour Eden et Tyler. Je ne les trouve pas assez étoffés, ce qui est dommage.

tumblr_inline_mmb2iiohky1qz4rgp

L’histoire

Le style d’écriture est très mauvais et très simpliste. Les chapitres sont courts et on sent que la fille qui a écrit le roman est assez jeune. Cependant, il y a trop de catégorisation en ce qui concerne l’intrigue. Les jeunes californiens ne songent qu’à s’amuser, boire, fumer, se droguer et coucher. Ça donne une très bonne image de la jeunesse. Je suis assez déçue. Cependant, j’ai bien aimé certains passages comme celui avec le panneau d’Hollywood ainsi que les nombreuses critiques faites à l’encontre de l’héroïne qui se comporte comme une idiote pendant tout le roman. Le synopsis est mensonger puisqu’on s’attend à de l’inceste. Hors il n’en est rien. Ils n’ont aucun lien de parenté, de sang et donc pourquoi tout le monde trouve ça mal alors que dans Game Of Thrones, l’histoire de Cersei et Jaime est normal (ou je pourrais prendre l’exemple de The Borgias que je suis en train de regarder.) J’avouerai ne pas avoir aimé l’ellipse narrative de la fin où tout s’arrange. Ma mère vient vivre en Californie à côté de chez mon père, j’ai un beau copain et gnagnagna. J’aurai préféré qu’elle reste éloignée de lui pendant un an. Et qu’elle tombe dessus par hasard pour voir comment les retrouvailles pourraient se passer. Enfin le tome 2 est clairement annoncé avec « à l’été prochain ». On sait donc que chaque intrigue se passera sur 8 semaines.

Après on pourrait croire que je n’ai rien aimé, ce qui est faux. Au début, il est vrai que j’ai eu du mal à accrocher mais c’est une fanfiction. On devient vite accro donc attendre jusque mai va me devenir insoutenable. Enfin, je me consolerai avec Before tome 1 et tome 2 (que je n’ai pas acheté mais ça ne devrait pas tarder.) Cependant, j’espère et je prie pour qu’elle ne loupe pas le développement des relations comme il est souvent le cas dans les fanfictions comme Cinquante Nuances de Grey (oui, oui de Twilight. Tout le monde a tendance à oublier que ce fut écrit sur un Blackberry) ou After.

Note : 14/20

Le fil est là, elle le tient mais attention à ne pas manquer de profondeur.

tumblr_nckhxeqn8l1u007ujo1_500

Points positifs & Points négatifs

Points négatifs

  • Personnages trop stéréotypés
  • Une histoire toute écrite et pas de surprises pour la fin
  • Le style d’écriture laisse à désirer
  • Les cœurs qui sont présents partout dans le roman, laissant place à un roman de midinettes et pas de young adult.

Points positifs

  • Se lit vite.
  • Chapitres courts
  • Addictifs
  • Une très belle couverture
  • Un fil conducteur qu’il ne faut pas lâcher.

Moyenne totale : 14/20

J’attends donc la suite avec impatience en espérant qu’elle soit meilleure que le premier ne soit qu’une introduction comme toutes les séries souvent. La première saison laisse à désirer mais la suite, l’histoire est approfondie. Donc tout reste à voir. Je vous le conseille si vous avez aimé After. Il continuera à alimenter votre passion pour les fanfictions. Pour ma part, je vais me lancer dans la lecture de PhonePlay par Morgane Bicail qui sera le premier roman français issu de Wattpad à être publié cette année. L’histoire a l’air sympa.

Et je vous invite aussi à lire la fanfiction de mon amie sur la série The Musketeers qui est une pépite selon moi ici (c’est l’instant pub mes amis)

giphy

Où trouver Did I Mention I Love You ? D’Estelle Maskame ?

Dans les libraires, sur le site de la Fnac ou Amazon au prix de 16€90 (416 pages).

J’espère que cette revue vous aura plu.

Je vous embrasse.

Que la force soit avec vous!

Tiffanie

2 réflexions sur “(SPOILERS) Did I Mention I Love You ? D’Estelle Maskame (Wattpad s’invite dans votre bibliothèque)

  1. Merci Tiff’ de me faire de la pub dans ton article ^^ Je ne sais pas si je lirais ce bouquin … Pourtant j’ai adoré AFTER – quoi que le tome 3 & 4 m’avait saouler 😉 J’ai commencer Before 1 – Et me suis arrêté en plein milieu (il faudrait que je corrige ce défaut – vraiment) Je commence tout, et m’arrête au milieu XD

    En tout cas, j’ai hâte de voir tes vidéos sur ta chaîne!!! J’vais peut être me lancer sur Youtube, moi-aussi XD Mais il faut que je trouve le temps entre les rps, l’écriture de mes fictions, mes commandes de Design & la couture ><

    J'aime

    1. Before, mon copain vient de me les acheter et je prépare une vidéo sur After parce que cinq tomes en un article c’est trop. Mais en tout cas, j’ai bien aimé ♥ Viens donc sur Youtube bien que la communauté soit pourrie. Je regarderai tes vidéos avec plaisir ♥

      J'aime

Laisser un commentaire

