Zootopie ou le dessin animé Disney trop kiki! 

Hola,

280851

Décidément on ne m’arrête plus avec mes articles sur le cinéma. Mais j’y suis quand même allée trois fois en une semaine + une fois cette semaine. Je sais que j’aurai pu le faire en vidéo mais honnêtement la communauté YouTube me dégoûte de plus en plus donc je reste sur mon blog bien au chaud. Sans me soucier de mes Stats ou autres. Et puis j’aime bien les gifs que je mets dans les articles ça égaye pas mal mes articles.

Aujourd’hui je vous reviens avec un autre carton du box office puisqu’il s’agit de Zootopie ou Zootopia pour nos amis les anglais. J’avais hâte d’aller voir ce dessin animé bien que sceptique à l’histoire (et l’amoureux m’a bien gonflé à faire sa groupie aussi) donc je vous laisse avec la bande annonce du film (pas celle qu’on voit au cinéma car le paresseux je lui mettrai deux claques dans la figure) et le synopsis.


Le synopsis

Zootopie est une ville cosmopolite où ne vivent que des animaux et où chaque espèce cohabite avec les autres ; qu’on soit un prédateur ou une proie, tout le monde est accepté à Zootopie. La jeune lapine Judy Hopps fait son entrée dans la police mais son chef la colle à la circulation. Judy décide de prouver sa valeur en retrouvant des citoyens qui ont disparu. Pour cela, elle va avoir besoin de Nick Wilde, un renard escroc pas vraiment disposé à l’aider. Très vite, ils vont découvrir la vérité : une étrange épidémie rend certains animaux fous, dangereux et sauvages. La panique s’empare de Zootopie. Judy et Nick essaient de trouver d’où vient ce virus pour sauver leur ville.

C’est pas trop mignon sérieux ? Personnellement s’il y a des petits hamsters dans la nature j’en veux bien un.

hamsterphone

Donc on retrouve Judy notre perlimpinpin qui souhaiterait devenir flic mais ne peut pas car elle est un lapin. Et un lapin ça fait quoi ? Ca vend des carottes. Ok, paye ton stéréotype le film à peine commencé. C’est comme si mon mec me disait « reste à la maison élever nos lardons, fais la vaisselle le ménage et la cuisine, femelle! » La lapine a réagi comme moi « les carottes non merci » et elle part à l’école de police. Bon elle galère bien hein. Comme Demi Moore dans G.I Joe mais finalement elle sort major de sa promotion pour recevoir son diplôme des mains du maire, un lion énorme (coucou Simba) Et c’est ainsi que commence l’histoire. Puisque je ne vais pas vous spoiler l’histoire. Il faut aller voir le film. Je l’ai vu deux fois et il vaut le coup d’oeil. Seulement, chacun doit se faire sa propre idée et comme le synopsis n’a que très peu fuité. Je ne tiens pas à faire de bourde!

ET SURTOUT N’ALLEZ PAS SUR WIKIPEDIA ILS SPOILENT TOUT LE FILM.

unnamed-91

Quoiqu’il en soit, je vais maintenant vous parler des personnages (et de leurs doublages). Donc, nous avons déjà l’héroïne en la personne de Judy Hopps, une lapine trop mignonne, entêtée et attachiante (tiens ça me rappelle quelqu’un). Elle est doublée par Ginnifer Goodwin (Blanche Neige/Mary Margaret dans Once Upon A Time). Je trouve que le rôle lui va à la perfection. Je trouve qu’on a rien à redire sur le personnage de Judy qui est intelligente, bornée, elle fait un peu dans le stéréotype mais est elle-même victime de discrimination à cause de sa petite taille et permet ainsi de vaincre cette vague de discrimination dont elle est victime ainsi que les autres proies. Ensuite que serait un flic sans un bon voleur ? On le retrouve dans la personne de ce filou de renard, Nick Wilde (doublé par Jason Bateman, Comment tuer son boss ?) un renard vicieux, malhonnête, sarcastique mais très malin. Et autant la petite lapine est le personnage préféré de mon amoureux, autant moi c’est le renard. Mais pour ma défense, j’ai toujours eu une préférence pour les renards. Alors, on ne s’attend pas à ce duo des plus improbables car on sait que les renards, ça mange les lapins. Mais on s’attache à eux. Autant Nick peut être un vrai mufle, un peu pataud autant Judy peut être exaspérante, droite dans ses baskets mais très très têtue. Donc, ils se complètent bien et c’est ce qui fait fonctionner le film. ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un duo qui fonctionne à merveille. Je dois dire qu’on n’a pas vu ça depuis Raiponce entre la naïve Raiponce et le malhonnête Flynn Rider. D’ailleurs, on retrouve certains traits de Rider dans Wilde. Ce qui rend les personnages hilarants et attachants.

tumblr_o3b9r8lpng1ughloeo1_400

Maintenant passons aux autres personnages. Il y a donc le chef Bogo qui est donc le parfait misogyne. Ou raciste, au choix. Judy est un lapin. Allez tu dégages au stationnement. Alors soit c’est du racisme envers les nains, soit c’est de la misogynie envers les femmes. J’hésite un peu car les femmes au travail est un sujet de féministe et qui est passé en revue par de nombreuses personnes donc je dirai plus que Judy fait preuve de racisme car c’est un parfait petit lapin et que donc sa place est dans les champs de carottes etc. Mais ne revenons pas là-dessus. Le chef Bogo a aussi une voix en VO qui est très connu puisque c’est Idris Elba (que ceux qui l’ont reconnu dans Belle Maman, lève la main! … … Bon ok, il joue aussi dans Thor). Je l’aime bien ce mec, il est très sympathique bien que son personnage soit juste un abruti. Et enfin, le quatrième personnage qui a retenu mon attention, ce n’est pas le lion, ni le mouton (mon dieu ce personnage m’insupporte et est tellement prévisible) mais le paresseux et pour cause qu’on l’a VU ET REVU dans toutes les bandes annonces. Flash. Bon, il a ce nom pour une raison mais ça n’a rien à voir avec Grant Gustin. (Blague de merde, sorry not sorry) donc c’est le personnage comique qui contraste car ce film est une course contre le temps et que tomber sur des paresseux dans un boulot pareil… ça fait flipper. Je les aurai bien vu à la poste ou à la SNCF mais à la préfecture c’est pas mal aussi quand on sait la lenteur de leur service. Il ne faut pas oublier que Zootopie est avant tout une critique de notre société. Mais une critique marrante. Et donc Flash a sa place dans le film. Un petit gif ? Allez un petit gif!

tumblr_nzl1h51rfy1s82c3do1_400

Disons que ça peut être ma réaction quand je mets du temps à comprendre une blague, qu’on me fait tôt le matin, avant mon café. Mais j’avoue que bien que j’ai vu cette scène 36.000 fois autant elle me saoulait en bande-annonce, autant j’ai bien ri au cinéma. Passons au dernier personnage (j’entends mon mec me dire qu’il n’est pas important dans ma tête mais je m’en contrefous, je l’aime), je vais parler du léopard. Benjamin Clawhauser. C’est un flic gras, accro à la nourriture et un fan inconditionnel de gazelle (doublée par Shakira) et qui utilise faceswap pour changer de tête. Il est trop mignon. Et c’est la caricature même du flic gras accro aux donuts (ou alors ils ont placé Homer Simpson dans le film, maybe) et incompétent aussi.

tumblr_o0b7253psm1ry7whco1_1280

Donc ce film est excellent et pour un long-métrage d’animation Disney, ils ont bien rattrapé le fiasco du Voyage d’Arlo. Je ne m’étais pas sentie aussi emballée par un Disney depuis les Nouveaux Héros parce que Baymax quoi. Mais sinon, Disney entre dans un sujet qui est assez épineux en livrant une critique de la société parodique et juste. Le doublage est bien exécuté et un véritable univers est créé avec tous les écosystèmes qu’on peut voir dans le film (avec le désert, la glace, la jungle tropicale) rien n’est laissé au hasard et on sent qu’il y a eu un véritable travail de fond. Comme Vice-Versa. ça ne m’étonnerait pas qu’on le retrouve l’année prochaine aux Oscars. Je mets une pièce dessus mais il est réellement excellent. Et c’est même une agréable surprise.

Les points forts et les points faibles

Les points forts

  • L’univers
  • La bande son (merci Shakira)
  • Les personnages
  • Le plot-twist de fin qui m’a laissée sans voix la première fois.
  • La référence à la reine des neiges

Les points faibles

  • Le méchant est trop prévisible, je l’avais vu venir à des kilomètres
  • Le mouton qui m’énerve au plus haut point.

Ma note: 19/20

thumbs-up-emma-stone-gifs

Ce film frôle la perfection mais je me sais incapable de mettre un 20/20 à un Disney car le seul qui l’a jusque là mérité est Le Roi Lion mais je ne peux pas être objective. Sinon, ce que j’aime aussi chez Zootopie c’est comme Les Nouveaux Héros: les goodies. Certes, ils coutent un bras, six reins et trois jambes mais ils sont tellement mignons. J’ai bien l’intention d’acquérir la coque de téléphone Judy, la carotte et le Nick à la fois en tsum tsum et en peluche. Mon copain a le lapin et moi, le renard. On fait la paire comme ça ? Vous pouvez tout retrouver sur le disneystore.

Donc, on se retrouvera pour le film Comme des bêtes qui m’intéresse tout autant. Et pour cause que non seulement, j’ai l’impression de voir mon chat mais en plus, il y a un carlin dedans (et ceux qui me connaissent savent que je fais juste une fixette sur les carlins). Je vous mets la bande-annonce pour vous faire une idée mais je ne m’en lasse pas. Autant l’amoureux était hype de Zootopie autant je le suis de Comme des bêtes. Mais à voir!

Je vous embrasse très fort

Que la force soit avec vous

Tiffanie

Une réflexion sur “Zootopie ou le dessin animé Disney trop kiki! 

  1. Ping : Mon retour sur Youtube & mes favoris de Mars 2016 – padawantiff

Laisser un commentaire

