Top 10 des scènes qui m’ont chialé dans les séries TV (ATTENTION : spoilers !)

tumblr_lmop8asd7r1qafrh6

Bon comme tout le monde le sait, je suis une fanatique de séries. J’en bouffe et rebouffe à limite faire une indigestion et j’ai une liste qui fait 40 kilomètres de celles que je dois finir/regarder bref, je suis une boulimique. Pendant que j’étais à Troyes (car oui, c’est fini), j’ai pu en avaler des quantités tellement je me faisais chier (raison : zéro vie sociale) mais je reviendrai sur cette année (de merde) dans une vidéo très prochainement quand j’aurai sorti ma caméra des cartons et que j’aurai trouvé un lieu propice pour filmer (car rappelons-le, je n’ai toujours pas de trépied) chez mes parents.

Alors qu’hier, je visionnais un épisode d’Ally McBeal (car oui, je me refais les vieilles séries), j’ai pleuré ma race devant un épisode (TOUT LE MONDE SAIT LEQUEL) mais je voulais revenir avec vous sur des moments dans les séries qui nous ont particulièrement ému (bonjour, je suis la boite de kleenex et je suis ton ami) et en plus, je vais parler non seulement de séries qui datent mais également de séries qui sont récentes (d’où le spoiler) donc si vous ne suivez pas The Flash, Once Upon A Time & Arrow, tu t’arrêtes là car elle figure en bas de mon classement des scènes les plus tragiques (en ce qui me concerne). Allez c’est parti.

10 – La mort de Laurel Lance, Arrow (4×18)

tumblr_me8em9glzr1qeysf2o1_500

Arrow est une série que je suis depuis le début. Ayant d’abord eu du mal à cause du jeu de Stephen Amell (qui est très bon hein mais un peu trop Bruce Wayne à mon goût), j’ai finalement fini par m’y faire et à m’attacher aux personnages. Notamment à celui de Felicity, Thea et à ma grande surprise de Laurel Lance (sachant que la tronche de Katie Cassidy ne me revient pas trop depuis son rôle de Juliet dans Gossip Girl). Alors que les scénaristes ont pris un tournant risqué la saison dernière en introduisant Ra’s al Ghul avec un acteur moyennement charismatique, une fille tête à claques (ENCORE UNE NANA DE SPARTACUS), ils ont aussi fait changer Laurel Lance. Alors que sa sœur (revenue d’entre les morts, ah bah, non elle est pas morte sur le bateau avec Oliver, elle est partie à la ligue des assassins, est devenue lesbienne, Black Canary, est morte, a ressucité. GROS BORDEL.) Donc après une saison 3, le stagiaire a eu une idée : hé les gars, si dès le début de la saison 4, on teasait la mort d’un personnage clé ? On voit donc Oliver (le torturé parce que même Bruce à côté, il a le smile) devant une tombe avec BB Barry qui a l’air triste. Et en effet, lors de la fin de saison, alors qu’on nous fait casser Felicity et Oliver (pour des raisons bidons), qu’on fait n’importe quoi avec Damian Darhk (le gars qui se prend pour Dieu et qui jouait un enfoiré dans Desperate Housewives.), lors d’un affrontement en prison, BIM, on nous tue Laurel. Et bien que l’actrice joue aussi bien la morte que Marion Cotillard, ce sont les scènes flashbacks qui m’ont eu. Je n’appréciais pas tant que ça le personnage mais pour moi Black Canary (bien que ridicule) était un personnage clé d’Arrow. Et d’autres personnages moins importants méritaient de tirer leur révérence. Mais voilà, c’est comme ça. IL FAUT TOUJOURS QU’ON TUE UN POTENTIEL SHIP. Bah oui, ils ont cassé le couple de la saison et on sentait un retour de flammes entre Laurel et Oliver. Nope. You loose. Allez next.

9 – La mort d’Henry Allen, The Flash, (2×22)

tumblr_nd46p3vdze1qenkz9o2_500-1417016598

The Flash est l’une de mes séries préférées parce que j’adore l’acteur. Il est mignon, drôle et incroyablement naïf. C’est ce côté « walking on sunshine » comme dirait Cisco qui fait la force du personnage mais également son passé. Alors que lorsqu’il est gosse, il assiste à la mort impuissant de sa mère, que son père est envoyé en prison, qu’il est adopté par Joe West (qui joue aussi dans Ally McBeal), tombe amoureux d’Iris (qui est moins tête à claques). Pendant toute une saison, on nous laisse entendre qu’il va arrêter l’assassin de sa mère mais non, ce n’est pas lui mais Eddy (sisi le blond qui joue aussi dans Quantico) qui se bute et ainsi « au revoir Reverse Flash ». Donc déjà la saison 1 te laisse seule avec ton paquet de kleenex car tu l’appréciais Eddy mais en plus en début de saison 2, on nous tue la moitié de Firestorm et mari de Caitlin Snow, le sexy Ronnie. BON CA SUFFIT LA. Et alors qu’on a une saison avec Earth-2, Zoom, Killerfrost (l’actrice joue bien d’ailleurs) Reverb etc. On nous tue Barry Allen. Pendant un temps. Le gars est transporté dans la speedforce (désolée mais la traduction est dégueulasse) et revient comme par magie avec ses pouvoirs et un nouveau mental du genre « je suis invincible ». Alors qu’on recroise Katie Cassidy en Black Siren (plus crédible d’un coup), ils font d’une pierre de coups, emprisonnent tous les potos de Zoom mais ce dernier, pas content, décide d’enlever Henry Allen, la seule famille (biologique) restante à Barry lors d’un diner (putain t’aurais pu attendre le dessert) et contraint Flash à venir dans la maison de son enfance, la pièce où sa mère est morte et alors que toi, tu hurles derrière ton écran « NON PAS HENRY IL VIENT DE REVENIR. » Paf, Zoom lui arrache le cœur et on nous plante comme ça pour attendre le prochain épisode. BON ça suffit maintenant. Je l’aimais bien Henry. Le mec, il passe du temps en taule, se reconvertit bucheron, vient aider son fils parce qu’il a un super cerveau et se fait tuer. NON NON NON. Je ne suis pas d’accord. Maintenant, Barry n’a plus de parents et je pense que dans le prochain épisode, Zoom, il va pas faire long feu car si ce n’est pas lui qui le tue. Je vous jure que je rentre dans l’écran et je le bute moi-même.

8 – La mort de Robin Hood, Once Upon A Time, (5×21)

tumblr_ncn4o66wto1qcvpzto2_500

Cette mort (enfin ces morts, il y en a deux dans l’épisode) m’a mise très en colère. Et m’a faite pleurer aussi. Pareil que pour Arrow, Once Upon A Time a eu une saison 5 en demi-teinte et on sent qu’il y a clairement une perte de vitesse au niveau des scénaristes. Après une première partie avec une Jennifer Morrison pas très crédible en dark one, on nous présente en seconde partie dans les Enfers et on rencontre mon personnage préféré de cette saison : Hadès (Richard dans Ally Mc Beal). Hadès, grand méchant de Hercule au crâne en feu (oui ils ont repris ce détail) s’était pris d’amour pour Zelena (The Wicked Witch) qui fait comme sa sistah Regina et devient gentille. Bordel, assumez d’avoir des méchants. Zelena c’est la pouffiasse qui a tué Marianne (femme de Robin) s’est faite passer pour elle et est tombée enceinte (coucou fille de Robin et Zelena qui pour son premier voyage, va dans les Enfers). Donc alors qu’Hadès a posé une quenelle à nos héros en les maintenant dans l’Underworld, qu’on dit adieu à Hook (on chiale bien notre race), Robin et Regina partent en mission commando pour voler l’éclair de Zeus (oui bon c’est un cristal, on s’en tape) mais là surprise bitch, Hadès n’est pas con et il revient. Zelena et lui jouent à lance le cristal, il le rattrape et alors qu’il est sur le point de tuer Regina, Robin, héroïque se lance devant elle et meurt. On voit son âme qui quitte son corps, regarde Regina et adios. Tu les sens les larmes, tu les sens. Ensuite, Zelena ne voulant pas que sa sœur meurt, prend le cristal des mains de son petit-ami et le tue sur le champ. Au revoir Hadès. Un épisode, deux morts. Deux personnages que j’affectionnais car ils auraient pu largement pu exploiter un peu plus Hadès mais ainsi va la vie. On nous présente un nouveau méchant pour la saison 6 et voilà. Next Robin qui avait permis à Regina d’avoir une happy ending et je commence à croire que les scénaristes ont une dent contre elle.

7 – Le Red Wedding, Game Of Thrones, (3×09)

tumblr_inline_mnsw6rjp9y1qz4rgp

A ce fameux épisode de Game of Thrones qui a marqué tous les esprits. Donc déjà qu’on se le dise, Game Of Thrones, j’ai connu grâce aux livres (merci les intégrales des romans qui font 800 pages et que tu mets trente ans à lire car c’est compliqué) donc je savais déjà que ce passage allait arriver. Donc on replace le contexte Robb Stark (compagnon IRL de Jenna Coleman & aussi le prince charmant naïf dans Cendrillon)  qui devait se marier avec une Frey. Grand bien lui fasse, je m’en balec, il se marie avec une autre et est suffisamment con pour aller manger chez ses ennemis avec Maman, femme enceinte tout le bordel. Sauf que là, le monsieur Frey (#Rusard dans Harry Potter) met une quenelle à Robb. Il le bute, bute sa mère, poignarde sa femme enceinte dans le ventre et tue aussi son loup (MAIS PUTAIN ARRETEZ DE TUER LES LOUPS.) Ensuite, il décapite Robb, le loup, coud la tête du loup sur le corps de Robb. Et voilà. Donc inutile de vous dire que lorsque le loup meurt (oui, je suis très sensible au sujet des animaux dans les films), j’ai pleuré comme une madeleine et que je pleure encore le loup de Rickon (SPOILER BIATCH) qui lui aussi est mort. Par contre, si on touche à Ghost, je pète mon câble, j’arrête la série et j’envoie tout le monde chié. Voilà.

(PS: je ne mets pas cette scène-ci, ni la suivante, elles sont trop violentes)

6 – La mort de Shireen, Game Of Thrones, 5×09

game-of-thrones-s5-deaths-princess-shireen

Cette scène est tout simplement insoutenable. Alors qui est Shireen ? (Parce que globalement on s’en carre la nouille de la gamine). Shireen, c’est la fille de Stannis (#grosconnard) et sa pauvre folle de mère (qui je crois s’est pendue, je ne sais plus trop). Donc on nous présente une gamine atteinte d’une difformité, très gentille qui ne demande qu’à se cultiver. Et là, grosse biatch de Melissandre (oui celle qui accouche d’un démon, a tué le chéri d’amour de Brienne, veut se taper Jon Snow) décide d’offrir un sacrifice. Bon, Martin n’a pas été loin pour chercher son idée car Agamemnon avant de partir pour Troie a fait la même avec une de ses gamines. Sauf que là, la gosse on la crame. Bah oui, il fait froid dans le Nord donc il faut bien se réchauffer. Et la scène est insoutenable. Autant après la saison 3, Game Of Thrones est devenue chiante et depuis la mort de Joffrey, on se fait chier (coucou Ramsay #paleimmitation) mais là, ils ont fait fort quand même. La pauvre gamine qui supplie ses parents. Le père qui s’en carre la nouille et la mère qui chiale. Mais le pire dans tout ça est que le sacrifice de la gamine aura été vain car est-ce que Stannis a gagné ? Nooooon. Il s’est fait tuer comme une merde par… BRIENNE. Allez dans ta gueule, connard. T’as fait de ta fille une merguez et tu l’as bien cherché.

5 – La mort de Billy Thomas, Ally McBeal, 3×16

gil-bellows-billy-thomas-16847
Pas de gifs de Billy. Seulement de Robert. Sorry not sorry.

On rentre dans le top 5 et celle-ci est celle que j’ai vu le plus récemment. Il s’agit de la mort de Billy Thomas (#premiermecdally) dans la série Ally McBeal. Mais si, cette série où Mme Harrison Ford ressemblait encore à quelque chose. C’est une série drôle, décalé qui m’a faite pleurer deux fois. L’une avec l’épisode « montrez-moi vos dents » où l’on tue un petit vieux et celui-ci. Donc qui est Billy ? C’est le grand amour d’Ally qui s’est marié à une autre (moche en plus. Plus on avance dans les saisons, moins elle a de cheveux) Georgia et en début de saison 3, les scénaristes ont décidé de faire à notre Dom Juan, une bonne crise d’adolescence. Il devient en un claquement de doigt un macho, il embrasse une autre femme, divorce d’avec Georgia, se tape sa secrétaire qui n’a pas la majorité internationale et pour nous rendre le personnage sympathique on nous sort un lapin du choixpeau… Pardon, chapeau. Il a une tumeur cérébrale. Là, je me dis que ça va devenir intéressant. Ils vont l’opérer, etc. On nous annonce la tumeur et l’épisode d’après, il meurt. Ok. Niveau brutalité, c’est dingue. En pleine plaidoirie après avoir crue qu’Ally était sa femme, qu’il avait des enfants « Pour toujours, A jamais. » Il s’assied et il meurt. Là, belle performance de Calista mais ce sont encore UNE FOIS, les flashbacks qui m’ont eu. Je n’aimais pas particulièrement ce personnage (il est dans mon top 3 des pires personnages de cette série avec Neil qui est une vraie tête à claques) mais je trouve ça injuste pour Ally qui perd son ami d’enfance/premier amour/confident/meilleur ami et on doit faire avec. L’acteur revient dans les épisodes d’après comme hallucination mais je trouve que ça a jeté un voile sur la série car Ally sans Billy n’est plus Ally mais ne vous inquiétez pas, je ferai une critique finale lorsque j’aurai terminé cette série que je ne juge pas trop mal. (#jesuisencoreenpositionfoetale)

4 – Le départ de TenDoctor Who (the end of time part 2)

large

Bon alors si vous suivez un peu la série, je pense que tout le monde connait Ten. Il s’agit du docteur de David Tennant, arrivé en saison 2 après le départ de Christopher Eccleston et parti en fin de saison 4 avec un double-épisode spécial « the end of time ». Largement apprécié du public, Tennant adorait son rôle de Docteur. Il a eu une compagne de qui il est tombé amoureux (Rose), une inutile (Martha) et une géniale (Donna). Des épisodes tous plus épiques les uns que les autres et lorsque Steven Moffat parle de le remplacer c’est le drame. Il était donc normal de lui organiser une sortie magistrale (Matt Smith n’y a pas eu le droit malheureusement alors que c’est mon bébé). Le maitre (que l’on retrouvera plus tard) renait de ses cendres (Oh Fumseck) et fout le bordel. Là, le docteur et Wilfried (grand-père de Donna trop génial) vont tout faire pour l’arrêter. Et pour arrêter les seigneurs du temps de ramener leur fraise sur Terre (Coucou Timothy Dalton). Et puis à la fin Wilfried est coincé dans une pièce avec des radiations, le docteur prend sa place. Très héroïque et sait qu’il va mourir. Si vous voulez le situer chronologiquement cet épisode se passe après les cinquante ans. Il sait qu’il va mourir et part revoir ses compagnons. On revoit Rose (alors dans un univers parallèle avec 10.5) juste avant sa rencontre avec Nine, Martha qui a épousé Mickey (autre personnage qui sert à rien et qu’on retrouvera dans Star Trek into the darkness), Donna à son mariage avec son grand-père. Puis, il y a cette scène déchirante « I don’t want to go » avec une musique épique et enfin l’arrivée de mon bébé. Matt Smith. J’ai eu la larme à l’œil. On pleure comme des madeleines. Merci à toi David, bonjour Matt.

3 – Le départ des Pond, Doctor Who (7×05)

estcoy

C’est annoncé Karen Gillan et Arthur Darvill quittent la série. On les retrouvera dans des rôles différents. Elle entame un tournage pour les Gardiens de la Galaxie et se rase la tête (elle va d’ailleurs jouer dans le 2) et lui joue dans Broadchurch avec David Tennant et dans Legends of tomorrow. Ils veulent se consacrer à d’autres projets. Leur histoire avec le docteur s’étend sur dix ans. Rory est mort un nombre incalculable de fois pour sauver Amy, Amy attend sans cesse le docteur. Leur fille épouse le docteur alors que sa mère cherchait à le taper. Oui, la généalogie dans Doctor Who devient aussi compliquée que dans Once Upon A Time. Alors, il fallait un final à la hauteur des attentes car ils étaient appréciés. Ça faisait un moment que l’on n’avait pas eu un couple dans Doctor Who. Et on décide de faire revenir les anges. Les flippants. Ils prennent une fois Rory, l’emmène dans le passé pour qu’ils puissent le voir mourir. Le docteur s’y rend avec Amy pour sauver non seulement Melody/River mais aussi Rory et ils y parviennent en  faisant un paradoxe. Alors que tout le monde s’apprête à retourner au pic-nic. Rory sort du tardis pour tomber sur une tombe. Sa tombe. Où son nom est gravé avec la date de sa mort. Et là, splash. Il est aspiré par un ange. Amy n’a pas le temps de comprendre et elle doit choisir entre l’amour de sa vie et son meilleur ami. S’ensuit une scène déchirante où elle fait ses adieux à sa fille qu’elle ne reverra jamais car c’est un point fixe dans le temps et que cela pourrait faire exploser l’univers. Elle se retourne. « Raggery man, Goodbye. » Raggery Man étant le surnom qu’elle lui avait donné durant son enfance, cette scène est insoutenable. Et on retrouvera Amy en hallucination dans l’épisode Christmas où elle lui dira les mots exacts « Raggery Man Goodbye » avant que Matt Smith ne tire sa révérence. On peut critique Moffat mais cet épisode est l’un des plus tristes que j’ai vu et il me fait pleurer à chaque fois.

2 – La fin des temps, Buffy Contre les Vampires, 7×21 & 7×22

spuffy

Buffy, c’est un peu toute mon enfance. Je collectionnai tout sur Sarah Michelle Gellar, David Boreanaz et sur James Masters. Alors quand l’actrice a décidé de quitter la série, j’ai eu un pincement au cœur. Que dis-je, il a explosé en mille morceaux. On les a suivis pendant sept saisons, on s’est attachés aux personnages et ça marque un sacré tournant. Je me souviens avoir été choquée de l’arrêt de la série qui fonctionnait encore. Pas comme celle de Charmed puisque la saison 8 de cette dernière a été une cruelle déception en ce qui me concerne. Pour Buffy, après une saison 6 en demi-teinte, il fallait un final grandiose et à la hauteur des attentes des fans. On nous a introduit des tueuses potentielles, la Force qui est à l’origine du mal et lors de cet épisode ce n’est pas Buffy qui porte le coup de grâce pour une fois mais Spike. Spike qui a subi la plus grande évolution au cours de cette série. L’un des meilleurs personnages crée par Joss Whedon puisqu’on nous l’introduit dans la saison 2 comme le grand méchant, William le Sanguinaire. Pour le faire tomber amoureux de Buffy dans la saison 5 au point d’en devenir fou dans la saison 6. Et il revient avec une âme lors de l’ultime saison pour aider le Scooby Gang. Victime de la Force, il dépasse son statut de victime pour devenir un véritable héros. Lors de cet épisode, on croise Nathan Fillon (Castle) en méchant qui se fait tuer par Buffy, David Boreanaz qui apporte une babiole à Buffy et qui contribuera à la victoire. Alors que Willow, personnage qui a également beaucoup évolué (notamment en Dark Willow lors du final de la saison 6) partage le pouvoir de la Tueuse (des tueuses si on inclut Faith) aux potentielles, la victoire n’est pas pour autant acquise. Et c’est lorsque Spike sent véritablement son âme que le bijou se réveille dévastant tout sur son passage. Buffy lui dit alors ce qu’il attend depuis deux saisons « I love you. » « No you don’t » et elle part, laissant son ancien amant se faire consumer par le pouvoir dévastateur de son âme, emportant avec lui Sunnydale. Sunnydale, lieu de la bouche de l’enfer, source de tous les maux, endroit principal où l’action se situait et l’on voit enfin nos héros (excepté Anya et Spike qui y ont laissé leurs vies) devant le trou béant pour laisser place à une potentielle suite qui sera largement exploitée dans les comics. Rien que d’y penser, j’en ai la larme à l’œil. (Mais don’t worry pour les fans de Spike, on le retrouve volontiers dans la dernière saison d’Angel mais je n’en dis pas plus).

1 – La mort de Buffy, Buffy Contre les Vampires, 5×22

tumblr_lqsti4lbap1qay2jco1_500

Alors là, je dois dire que Joss Whedon a fait fort. Buffy sera morte en tout trois fois durant cette série. J’entends déjà les faux fans qui hurlent en me disant « Non que deux fois. » Non, non, trois fois. Une fois lors du dernier épisode de la saison 1, tué par le Maitre (enfin noyée) et ressuscitée par Alexander Harris (le héros) ensuite durant le dernier épisode de la saison 5 en se jetant à travers un portail pour sauver le monde et éviter que sa sistah chérie ne meurt et enfin lors du dernier épisode de la saison 6 d’une balle par Andrew et sauvée grâce à Dark Willow (on a tendance à l’oublier celle-là). Autant la mort 1 n’aura eu lieu de me laisser qu’une réplique sarcastique : « Je suis peut être morte mais il me reste encore la beauté, je ne peux pas en dire autant que vous. » autant celle de la saison 5 m’émut toujours autant aux larmes. On y retrouve Buffy dans son combat contre Gloria/Ben (une déesse venue d’une dimension infernale qui possède Ben, censé être un potentiel crush pour Buffy). Alors que le combat est finalement décevant car Ben se fait lâchement étouffer par Giles pour éviter que Gloria ne revienne. Ce n’est que lorsque Buffy se rend au sommet de la tour que l’épisode prend un tournant dramatique. Dawn qui prend conscience que son sang peut fermer le portait et là avec une série de flashbacks, Buffy sait ce qu’elle a à faire. « Il n’y a que le sang qui est important » « La mort est ton cadeau. » « Les moines l’ont créé à partir de moi. » « Nous avons le même sang, le sang des Summers » et on la voit parler à sa sœur pendant un court laps de temps. Et elle se jette dans la source d’énergie sur une musique qui me fait pleurer rien qu’à l’entendre (merci Christophe Beck). « Ecoute moi Dawn, s’il te plait. Je t’aime. Je t’aimerai toujours. J’ai une tâche à accomplir. Dis à Gilles que j’ai enfin compris et que tout va bien. Dis à mes amis que je les aime. C’est à toi de prendre soin d’eux maintenant. Prends soin de chacun d’entre eux. Il faut que tu sois forte. La chose la plus difficile sur cette Terre est d’y vivre. Sois brave. Survis. Pour moi. » On y voit alors Spike en larmes, Alex qui porte Anya, Tara et Willow dévastés, Gilles qui ne comprend pas pour finir l’épisode sur la tombe de Buffy avec l’épitathe. « Buffy Anne Summers, sœur bien aimée, amie dévouée, elle a souvent sauvée le monde. » Je continue de penser que ceci aurait dû être la conclusion à Buffy même si c’est cruel car Buffy obtient la rédemption et monde au paradis. Ce qui est d’autant plus déchirant quant on y pense car elle y sera arrachée par ses amis.

Donc voilà, il s’agit pour moi des 10 scènes qui m’auront émues aux larmes et qui m’ont marquée (du moins pour les dernières) puisque pour Buffy par exemple, je connais la série par cœur et elle restera avec Charmed ma série préférée. C’est un monument. Si vous aussi vous avez des scènes qui vous ont déchiré mettez-le en commentaires et je me ferai un plaisir d’y répondre.

Si un autre top 10 comme ce qui m’a saoulée dans les livres (au point de les balancer par la fenêtre) ou dans les films vous intéressent dites-le moi.

Je vous embrasse.

Que la force soit avec vous.

Padawan

Laisser un commentaire

