Je sais qui tu es, SIGURDARDOTTIR Yrsa

tumblr_o91fb8up1j1tsfx8ro7_400

Comme vous le savez, je suis généralement bon public et il est rare que je fasse une critique négative qu’elle soit de livre, série TV ou de films mais dernièrement, j’ai lu un livre qui m’a laissée perplexe. Après l’abandon de La princesse des glaces de Camille Läckberg que j’ai mis en pause pour la reprendre plus tard –sans doute jamais- j’ai lu la lecture commune du mois de novembre faite par le book’in’osaure. Il s’agit de Je sais qui tu es de –j’ai un nom imprononçable- que je devais faire pendant le challenge weekend à pile mais je lui ai préféré le premier tome de Lux. Il y a quelque chose dans cette histoire qui m’a laissé de marbre. Je n’ai pas réussi à rentrer dedans et je me suis forcée à le lire mais c’est peine perdu.

Cependant de quoi est-ce que ça parle ?

couv28425974

« Trois amis s’embarquent dans une drôle d’aventure : retaper en plein hiver une maison abandonnée dans un village désert de la région des fjords, à l’ouest de l’Islande, pour la transformer en gîte estival. Chacun a des motivations très différentes pour s’imposer ce défi : Gardar y voit une chance de s’extraire de la spirale des dettes et de regagner l’admiration de sa femme, Katrin, qui l’accompagne par pure solidarité conjugale. Leur amie Lif les suit parce qu’elle y voit une chance de faire le deuil de son propre mari, récemment décédé. Tous trois ont une chose en commun : ils s’attendaient à être seuls.
De l’autre côté du fjord, la police fait appel à Freyr, un psychiatre brisé par la disparition mystérieuse de son fils, trois ans auparavant, pour éclaircir les circonstances troubles du suicide d’une vieille femme. Il ne s’attendait pas à ce que cette enquête le ramène à son drame personnel. »

A vue de nez, l’histoire semble sympathique. En effet les fjords (bonjour La Reine des Neiges), une maison abandonnée, du surnaturel. Je pense que j’aurai nettement préféré lire ce livre durant le Hallowctober bien qu’en effet ça puisse également rentrée dans le cadre du Cold Winter Challenge. Le cadre est sympa, le synopsis alléchant mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé : je me suis terriblement ennuyée.

giphy11

Parlons déjà des personnages : On retrouve Gadar le mâle dominant de la maison qui s’est éloignée de sa femme Katrin qui semble assez insipide. Ils ont pris avec eux leur amie Lif –pourquoi elle est là, elle ?- que je n’ai pas aimé. Le seul personnage qui m’a un tant soit peu intéressé fut le chien. Ils vont s’exiler dans une maison au fin du pays pour ouvrir un gîte. Jusque-là rien d’anormal,  le pitch est le même dans tous les films d’horreur et ça manque cruellement d’originalité. Enfin comme il est dit dans le résumé, de l’autre côté, on retrouve Freyr qui lui a perdu son gamin et le lecteur va découvrir assez vite et sans surprise que le destin de nos quatre protagonistes étaient liés. Là où Freyr est sans doute le point fort de cette histoire, le trio en est le point faible. Ils se retrouvent exilés, Katrin se met à geindre, Lif se révèle la personne qu’on rêve de claquer emmenant le seul personnage masculin dans sa chute. L’aspect surnaturel est mis de côté par les histoires des personnages et le dénouement final laisse le lecteur ni chaud ni froid.

Là où ce thriller surnaturel a ému bon nombre de lecteurs, je pense que je suis restée trop marquée par Sequestrée de Chevy Stevens pour apprécier ma lecture. De plus, j’ai beaucoup lu de surnaturel durant le mois de novembre et donc je dois dire qu’après un mois oppressant, je voulais du léger pour me reposer la tête. Le Hallowctober n’a en effet pas été de tout repos avec toutes les lectures que j’ai effectué et dont bon nombre de critiques viendront pendant les vacances de noël. Je ne voulais pas vous laisser sans article pendant mon petit séjour en Corrèze. Je vais donc en poster d’avance histoire d’être tranquille.

Enfin, suite à mon manque d’entrain devant cette lecture je lui mets 10/20 lui reprochant de faire passer ses personnages avant l’intrigue surnaturelle, ce qui est largement vendu dans le résumé. Je mets donc une note de 10/20 avec regret car je déteste mettre des mauvaises notes mais je m’en retrouve forcée.

 

Et vous avez lu ce roman ?

Avez-vous des bons thrillers surnaturels à me proposer ?

Je vous embrasse

Que la force soit avec vous.

Tiffanie

Laisser un commentaire

