L’étrange vie de Nobody Owens, GAIMAN Neil.

giphy17

Je viens de me rendre compte en faisant mes articles en avance pour mon absence dû aux fêtes de fin d’années que j’en avais une tripotée en retard. Donc bonnes nouvelles, vous ne resterez pas sans articles durant ce mois de décembre puisque j’en ai tellement en retard que ça comblera tous les jours de ce mois-ci. Et limite j’hésite à vous en poster trois aujourd’hui pour palier à mon manque durant les trois jours où je fus absente. Bref, avec de la musique dans les écouteurs, il est temps pour moi de rattraper mon retard sur les chroniques d’octobre puisque vous le savez, j’ai rempli le challenge Hallowctober qui s’est déroulé du 1er au 31 octobre et donc j’ai rempli fièrement mon contrat en lisant tous mes ouvrages.

Commençons donc avec le premier du haut de la pile qui n’est autre que L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman.

994428-gf

Un bébé échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Il est adopté par un couple de fantômes M. et Mme Owens. Devenu ami de Lise, une ex-sorcière excentrique autrefois brûlée vive, et protégé par un vampire mystérieux et fascinant – Silas -, le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré d’amour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d’affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody…

Alors j’ai connu Neil Gaiman en même temps que Terry Pratchett (auteur des Annales du Disque-Monde) puisqu’ils ont écrit De Bons Présages que j’ai lu il y a des années. J’avais acheté le roman jeunesse chez France Loisirs il y a des années et je dois avouer que l’édition est magnifique. C’est un très bel objet de collection. Le début était assez sympathique. Un bébé était confié aux bons soins d’un cimetière tout entier après avoir manqué d’être tué en même temps que toute sa famille. Déjà il n’est plus à douter que ce cher Nobody n’a pas beaucoup de chance dans la vie. On décide de l’appeler ainsi et il suit son enseignement auprès du gardien pour apprendre les uses et coutumes des mortels et des morts. Une vie bien mouvementée en somme pour un jeune garçon qui va faire la rencontre d’une fille car il y en a toujours une et que s’il met un pied hors du cimetière, il est pourchassé.

giphy16

Ce livre m’a fait penser à Miss Peregrine et Les enfants particuliers (Ramson Riggs) que j’avais apprécié durant le mois de septembre mais le film m’ayant laissé un goût amer, je reste réticente à continuer ma lecture. Et il n’y a pas à dire mais cet univers m’a fait fortement pensé à du Tim Burton. Etant une fan inconditionnelle de l’étrange noël de M. Jack  (il ne l’a sans doute pas réalisé mais a contribué à l’écriture) j’ai voulu me lancer dans cette lecture qui n’était pas du tout à mon goût souvenez-vous. J’ai fermé le livre avec une certaine incompréhension visible sur mon visage et pour cause, je n’ai pas trop compris la fin. Je l’ai lu au moins trois fois mais rien, j’avais toujours cet immense point d’interrogation au-dessus de la tête. L’auteur tel un James Dashner en herbe a décidé de bâcler la fin ce que j’ai trouvé dommage. Je lui ai mis la note de 3/5 dans ma vidéo mais je vais devoir revoir cette note à la baisse avec un bon 12/20 car j’ai eu comme un goût amer dans la bouche et ceci est fort désagréable. On ne s’attache pas aux personnages, on ne se projette pas avec eux et la fin mais wtf ?

tumblr_lq7grmpzrj1r1fgdto1_500

Je ne sais pas si je lirai Coraline écrit par le même auteur car le dessin-animé m’a laissé un sentiment d’effroi. Les boutons à la place des yeux ? C’est pire que Burton à ce train-là.

Avez-vous cependant d’autres ouvrages à me conseiller ?

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Je vous embrasse !

Je vous souhaite de bonnes fêtes et de très bonnes vacances.

Que la force soit avec vous.

Tiffanie

Laisser un commentaire

