Phoneplay, BICAIL Morgane

harry_waving

Aujourd’hui, je reviens avec un genre différent de livres que j’ai pu vous chroniquer jusque-là puisqu’il s’agit d’un livre wattpad. Un comme D.I.M.I.L.Y que j’ai chroniqué il y a un certain temps.  Je dis d’un genre différent car je suis assez mitigée sur ce livre que j’ai lu deux fois. La première fois sur wattpad et la seconde en version ebook. Je ne jugeai pas utile d’acheter la version papier donc je l’ai pris en ebook. Et ma seconde lecture m’a laissée quelque peu perplexe.

Mais avant tout Phoneplay de quoi est-ce que ça parle ?

couv7918162

« Dans un lycée d’Oxford, un garçon de terminale s’amuse à draguer des filles par textos et à les faire tomber amoureuses de lui. Il leur promet une chose : si l’une d’elles découvre qui il est, il lui appartiendra et devra réaliser toutes ses volontés. Mais jusque-là, aucune n’est parvenue à deviner son identité. Un soir, ce séducteur en série envoie un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n’a jamais parlé : « Si tu découvres qui je suis, je serai à toi. » Que se passe-t-il lorsqu’un inconnu vous propose de jouer à un jeu mystérieux ? Et jusqu’où ira Alyssa pour réussir à le démasquer ? »

Notons que l’aspect de l’histoire peut déranger. On tombe sur Alyssa, une jeune adolescente qui fume et qui boit. Déjà notons que cette jeune héroïne peut donner un mauvais exemple et qui va entretenir une relation par texto avec celui qu’elle a surnommé Lui. Je trouve que cette histoire aurait pu être intéressante si elle avait traité de l’aspect toxique. On ne parle pas assez de l’effet néfaste des médias sur les adolescents.

tumblr_m4qymf0k391rx8twro2_500
La vision d’Alyssa selon l’auteure.

Quand j’étais adolescente, Facebook venait de naitre, on avait tous nos skyblog et les SMS étaient payants donc pour vous dire. Mais ce qui me gêne c’est comment l’auteure qui est jeune a dépeint son héroïne. Je n’ai rien contre le fait que l’héroïne fume mais c’est le tout qui m’énerve assez. En effet, ce texte se destine à un jeune public et je trouve qu’Aly peut donner un mauvais exemple. J’ai moi-même une amie qui fume comme un pompier et qui boit énormément. Je n’ai rien contre un petit verre pour l’apéro mais de là à se pinter la ruche en soirée enfin. Certes j’ai eu 15 ans moi aussi et j’ai découvert l’alcool. On sait que lorsqu’on découvre quelque chose de nouveau on a tendance à l’exploiter à mort. Donc on se rend malade jusqu’à l’écoeurement. On fait pareil avec les films. On les regarde en boucle si bien qu’après dès qu’on entend ne serait-ce qu’une phrase dudit film on ferme la télé. Je pense notamment à Twilight que j’ai énormément regardé lorsque j’étais plus jeune.

Ensuite pour en venir à la relation, d’où est-ce qu’on répond à un inconnu comme ceci ? Enfin c’est hyper dangereux. Je pense au meilleur ami de l’héroïne qui semble avoir un peu de jugeote. Je veux bien admettre qu’elle est jeune mais moi, mon amie répond à un psychopathe, je lui pique son téléphone et pire je l’appelle ou j’allume internet pour faire une recherche de numéro. Le jeu est comme la chanson qui est donnée comme référence dans l’ouvrage : Wicked Games. Mais l’histoire reste prenante car on veut l’identité du jeune homme et j’ai été assez déçue. Certes c’est une fanfiction sur Harry Styles comme After mais là où Phoneplay a échoué en mon sens, c’est la révélation. Le retournement de situation n’en est pas un et on a l’impression que son auteure n’assume pas son personnage. Il aurait été tellement mieux de voir que notre premier choix était le bon.

tumblr_oi6u5zt1zx1vd6ouqo1_500
Il est quand même mieux sans ses cheveux dégueu.

Je lui donne donc la note de 09/20. Oui je sais, c’est rare que je mette une mauvaise note à l’un des ouvrages que j’ai lu mais là, j’en ai des frissons.

Et vous l’avez-vous lu ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Aimez-vous les 1D ?

Je vous embrasse

Que la force soit avec vous.

Tiffanie

Laisser un commentaire

