La fille du train, un thriller digne d’une partie de Cluedo.

tumblr_ne69g5xai71tq4of6o1_500

Aujourd’hui, je reviens de nouveau avec une critique de film puisque j’ai remarqué que je n’en faisais pas assez souvent sur mon blog et j’avais envie de vous proposer un contenu assez varié durant mes vacances de fin d’année. A l’heure où vous lirez ses lignes, je pense que je serai en famille puisque cette dernière s’invite quelques jours chez mes parents. Alors, je ne vais pas vous cacher que je voulais lire le roman avant de voir l’adaptation cinématographique mais le manque de temps m’a contrainte à faire l’inverse. Sans y aura-t-il une vidéo à la clé dès mon retour ? C’est fort probable si je décide de continuer youtube et de ne pas rester seulement avec mon blog. Alors, je parle bien entendu de La fille du train qui est sorti très récemment.

De quoi est-ce que ça parle ?

tumblr_inline_oakcstuyxt1tvm1vp_1280

« Rachel Watson est une femme de 32 ans, qui a sombré dans la dépression et l’alcool depuis son divorce de Tom. Son ex-mari s’est depuis remis en ménage avec sa maîtresse, Anna et leur fille, dans l’ancienne maison du couple.

Afin d’occuper ses journées et tromper sa colocataire sur la perte de son emploi, Rachel fait quotidiennement l’aller-retour en train vers son ancien lieu de travail, passant près de son ancienne adresse. Elle voit tous les matins depuis sa fenêtre un couple voisin de Tom et Anna, qu’elle a surnommé Jason et Jess et qu’elle imagine comme un couple heureux et sans histoire. Un soir, elle voit « Jess » avec un autre homme, et apprend quelques jours plus tard la disparition de cette femme, de son vrai nom Megan Hipwell. Persuadée qu’elle a vu quelque chose concernant la disparition de Megan pendant une nuit d’ébriété, Rachel va se rapprocher de Scott/« Jason », devant ainsi croiser à nouveau Tom et Anna. »

Donc comme le dit le synopsis, il s’agira avant tout du destin de trois jeunes femmes : Rachel qui est l’ex-femme, l’alcoolique, la dépressive et comme le dit carrément son ex : une loque. Anna, la nouvelle femme de Tom avec qui il a eu un bébé du nom d’Ivy et qui passe ses journées à ne rien faire. Cette dernière semble un peu perdue entre son rôle de mère et d’épouse. Et enfin la dernière, il s’agit bien entendu de Meghan qui est dépressive et qui aime sans doute un peu trop les hommes. Je dois quand même tirer mon chapeau aux trois actrices principales. Emily Blunt dont la réputation n’est plus à faire depuis son interprétation d’Emily dans Le diable s’habille en Prada est un personnage très touchant. J’ai eu de la peine pour Rachel qui se raccroche à son passé. Cette dernière souffre de trou noir et ne parvient pas à se remémorer de ce qu’elle a vu cette nuit-là. Si bien qu’on pourrait la croire coupable. Elle est l’ex de Tom (Justin Theroux) qui l’a trompé avec Anna (Rebecca Ferguson, The White Queen ou encore Mission Impossible : Rogue Nation). Anna nous parait tout de suite paumée dans son  rôle de femme au foyer et elle est très cruelle envers Rachel qu’elle qualifie d’harceleuse.

tumblr_lx50ydjj6s1r23tzz
Emily Blunt est Rachel
la-fille-du-train-photo-rebecca-ferguson-964246
Rebecca Ferguson est Anna
giphy18
Justin Theroux est Tom

Enfin la dernière femme est sans doute la plus jeune. Blonde comme Anna, Meghan aime la vie et les hommes. Elle est mariée au très beau Luke Evans (Le Hobbit, Dracula Untold) et est joué Haley Bennett  (Vue récemment dans Les 7 Mercenaires). Je n’ai pas particulièrement appréciée ce personnage qu’on ne découvre qu’à la toute fin du film. En effet tout le film tourne autour de sa disparition/mort et tout le monde vient suspect. Que cela soit son psy avec qui elle a une relation assez ambigue, son époux trompé, ses anciens employeurs. Et le twist final m’a plus que ravie et pour cause qu’on ne s’y attend pas une seconde.

tumblr_o5wryv8ymx1umunxzo2_500
Haley Bennett est Megan
tumblr_o5wsxjmtze1umunxzo2_500
Luke Evans est Scott.

Au niveau de la mise en scène, le film est réalisé par Tate Taylor qui a réalisé la couleur des sentiments. Mais ce film m’a fait penser au film Gone Girl, adaptation du livre Les Apparences. L’intrigue est sensiblement la même et tout au long du film, le réalisateur va nous emmener dans une véritable enquête. En effet, Rachel est semble-t-il la seule à vouloir démêler le vrai du faux si bien qu’elle va plonger dans les abysses de ses démons intérieurs. On y retrouve tout ce qui peut qualifier un très thriller puisque le film est très sombre et ressemble fortement à une partie de Cluedo. Je lui mets donc la très bonne note de 17/20 car je trouve qu’il y a cependant quelques longueurs comme dans Gone Girl. Mais je pense que j’apprécierai encore plus mon visionnage après avoir lu le roman. C’est ce que j’avais fait avec Les Apparences et le roman m’avait apporté les éclaircissements dont j’avais besoin pour comprendre le film.

Avez-vous La Fille du Train ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Je vous embrasse.

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Laisser un commentaire

