Eirielle, un monde nouveau JOSSERAND Claire

giphy22

J’espère que tout le monde ici a passé de bonnes fêtes. Enfin un bon Noël, que votre pile à lire, dvdthèque, etc s’est agrandie et que vous avez bien mangé. Aujourd’hui, je reviens avec un livre qui est assez méconnu du public puisqu’il est autoédité par l’auteure. Je trouve que c’est assez intéressant puisque de nos jours on a la capacité d’éditer nous-même nos romans. J’ai d’ailleurs une amie qui est en train de le faire mais j’en reparlerai plus tard. Aujourd’hui, je reviens pour Eirielle : un nouveau monde de Claire Josserand. Ou la fille aux cheveux licorne comme je l’appelle. Mais en tout cas, l’auteure est adorable et elle a bien voulu répondre à quelques-unes de mes questions. Je suis assez déçue de l’avoir loupé à Montreuil mais le samedi, c’était noir de monde. Mais si elle y retourne l’an prochain, pourquoi pas ?

Eirielle : un monde nouveau, de quoi est-ce que ça parle ?

couv69375423

« Elle a fait naître ce sentiment en moi, celui que j’ai fui toute ma vie. Elle, la princesse d’Eirielle, ennemie des yaonies, de ce que je suis… Pourrais-je outrepasser mes émotions et accomplir cette grande destinée qui m’a été prédite ? »

Alors ce qu’il faut savoir c’est que l’auteure avait 21 ans quand elle a écrit le roman et que ce dernier est assez particulier. En effet, il n’y a aucun chapitre malheureusement et c’est assez déconcertant pour le lecteur. De plus, l’auteure « écrit comme elle parle ». Je m’explique. Nous sommes plongés dans les pensées d’Océane, 16 ans et nous avons l’impression d’être réellement dans sa tête. Je n’ai rien contre le fait que le narrateur soit une femme et à la première personne. Moi-même quand j’écris, j’écris à la première personne mais les « Oh non, je ne l’aime pas ! Oh si je l’aiiiiime !!! » ça peut être agaçant. Certes, je pense que du haut de mes 27 ans, je demeure trop vieille pour ce genre de roman mais au début ça surprend. Pour vous dire, j’ai cru que c’était un journal intime et j’ai préféré le prendre comme ceci.

tumblr_nm02i4qsd81qm6yoeo2_500

Ensuite, au niveau du personnage principal, comme dans Enchantement : Océane est une Mary-Sue (je ne vous redonne pas la définition, il faut aller consulter l’article où j’en parle). En gros, elle apprend le matin qu’elle a été adopté, elle se met en colère, une tempête commence et bam c’est une princesse d’une planète bizarre où tout le monde vit en harmonie. Parlons également du personnage masculin qui m’a également énervé. Non, je ne l’aime pas, pis si, pis soyons niais. Enfin il y a un certain manque de réalisme là-dedans. Je pense que ce livre rencontrerait un plus vif succès s’il était en BD et non en roman. Je suis désolée Claire, sache-le mais il y a certains hics au niveau de tes personnages.

Enfin pour l’histoire en elle-même. Elle est sympa. Deux peuples s’opposent ainsi que les humains et donc, c’est un  schéma classique. La mythologie est intéressante bien que trop peu développé, ce qui laisse le lecteur sur sa faim et pas certain de vouloir continuer la saga. Tout est confus et bien qu’il y a un lexique, des illustrations (pourquoi pas ?) et quelques indications, la naïveté des personnages principaux et le style d’écriture que je ne qualifierai pas de mauvais mais d’original éclipsent le monde développé.

giphy21

Comme vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé ma lecture. Je ne qualifierai pas le roman de mauvais car il y en faut pour tous les goûts mais disons que je le conseille au plus jeune. Lui ayant mis une note de 2/5 sur Amazon, je reste sur mon choix avec un 08/20 et j’en suis navrée. Car l’auteure est adorable. Je suis encore désolée pour vous de commencer cette semaine de pré-fin d’année avec une mauvaise note mais vous savez que mes avis sont toujours honnêtes et sans langue de bois.

Cependant petite mention pour la couverture qui est magnifique. Bravo !

Je vous embrasse.

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Laisser un commentaire

