Lettres du père Noël, TOLKIEN J. R. R.

tumblr_me3cobi8go1rg3yweo1_500

Dans le cadre du book’in’osaure, j’ai dû lire ce livre que je vous présente aujourd’hui. J’étais d’abord sceptique, ne portant pas un amour profond à Tolkien et son genre littéraire. En effet, j’ai bien aimé le conte pour enfants le Hobbit mais j’ai toujours eu du mal à rentrer dans le Seigneur des Anneaux qui est certes très beau mais très long à lire. Alors certes, Tolkien a écrit en collaboration avec C.S Lewis (Narnia) mais ce n’est pas du tout la même chose. Donc autant dire que j’avais croisé ce livre il y a quelques années sans l’acheter. Mais le voyant passer partout, je n’ai pu que céder et il faut dire qu’il est magnifique et l’intention très noble.

Mais Lettres du Père Noël, de quoi ça parle ?

couv37623753

« Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien »

J’ai été très touchée par l’intention de Tolkien qui a écrit ses lettres pour ses enfants en se faisant passer pour le Père Noël, l’ours polaire ou des lutins. Chacun y va de sa plume. Tandis que Santa Claus est très pressé, écrit des lettres de plus en plus courtes, l’ours polaire y amène sa plume. Faisant des fautes, il conte ses maladresses avec humour et ça a du faire sourire plus d’un enfant.

tumblr_nv4sutfxmu1uejtspo1_500

J’avouerai ne pas avoir grand-chose à dire sur cet ouvrage qui n’est pas un coup de cœur mais auquel je ne peux mettre que vingt sur vingt et pour cause qu’il est somptueux. Edité sur papier glacé, les dessins sont d’origines ainsi que les lettres. Alors, j’ai pris plaisir à la fois à lire l’anglais et le français. J’ai même parfois sourit. Je pense que je vais garder cet ouvrage dans ma bibliothèque pour mes enfants (si j’en ai un jour) et leur lire. Car j’aime beaucoup ce genre de petites histoires qui pourront faire patienter avant Noël et pourquoi ne pas donner des idées à de futurs parents. Il est vrai que pour faire croire à nos enfants la magie de Noël, pourquoi n’écririons nous pas des lettres à nos enfants comme l’a fait Tolkien ?

Alors certes, je ne suis pas fan de ces ouvrages pour adultes (que je viens pourtant de racheter) mais je dois admettre le génie de cet auteur. Il a inventé comme J.K Rowling un monde véritable peuplé de son propre langage avec sa propre mythologie qu’on peut rapidement apercevoir dans ce livre. 20/20 et bravo. J’ai apprécié le lire le jour de Noël.

Et vous, avez-vous lu ce livre pour enfants ?

Ou un autre ouvrage de Tolkien ?

Je vous embrasse

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Une réflexion sur “Lettres du père Noël, TOLKIEN J. R. R.

Laisser un commentaire

