L’ange gardien des mousquetaires, MACOUIN Sabrina (Je suis fière de toi ma poulette ♥)

tumblr_inline_mlmtonl7py1qz4rgp

Il y a quasiment un an jour pour jour, je vous avais parlé d’une fiction qu’une de mes amies écrivait sur Wattpad. Cette dernière reprenait la série The Musketeers en matchant avec Merida de Rebelle (je n’aime pas ce dessin-animé. Je suis superficielle, pas d’histoires d’amour = dessin-animé naze). J’ai lu les premiers chapitres de sa fanfiction mais je ne suis pas fan du format wattpad. J’ai moi-même commencé à écrire là-dessus mais j’ai vite laissé tomber. Mais pas Sabrina, elle s’est entêtée et a décidé de publier son premier roman comme font d’autres filles. Sauf qu’elle a choisi de s’audoédité et elle a toute mon admiration. Donc c’est avec joie que j’ai lu son œuvre pour vous en offrir aujourd’hui la critique. Croyez-moi ce n’est pas parce que je suis amie avec l’auteure que je vais mâcher mes mots. Mon avis est toujours aussi honnête mais de quoi parle ce roman ?

couv36181369

« Grace n’avait que quatorze ans lorsqu’elle arriva dans la capitale de la France – gouverné par Louis XIII. Elle n’avait que quelques économies sur elle, et pour seul compagnon de fortune, un cheval. La jeune femme à la chevelure de feu était une battante, malgré son triste passé, elle a su se faire une place dans une ville qui n’était pas la sienne. Seulement, son quotidien fut rapidement perturbé par une rencontre. Lorsque sa route croisa celle des mousquetaires du Roi, Grace comprit que sa vie serait différente. Il n’aura suffi que d’une seule flèche pour faire basculer le destin de plusieurs personnes. »

J’ai eu le roman sous format pdf et je dois dire que j’ai apprécié ma lecture. J’ai vu l’ouvrage qu’elle m’a envoyé comme une ébauche puisqu’il avait besoin d’une petite correction mais rien de bien méchant. Si demain je me mets à écrire un roman, je pense que je l’enverrai pour relectures à plusieurs de mes amis pour essayer de déceler les petites erreurs que je n’aurai pas vu. J’ai donc fait une lecture attentive sur plusieurs points.

A savoir l’aspect historique, est-ce que ce roman tient la route ?

Je dois dire que oui. Bien que l’histoire aille un peu trop vite à mon gout, on retrouve tous les personnages de Dumas. Aramis (que je trouve sexy, désolée mais c’est mon mousquetaire préféré), D’Artagnan ce foutu gascon à la tête brûlée, Porthos, le gros bras et enfin Athos. Puisqu’il est question de lui ici. Beaucoup de fictions écrites ou adaptés reprennent l’histoire de ce mousquetaire torturé. Je pense notamment à Milady (avec Florent Pagny) que j’avais apprécié. Je considère tout ceci comme un classique. Mais, le point que je déplore fut sans doute le fait que le dauphin soit le fils d’Aramis et non du Roi. Ce fait est tiré tout de suite dès la série de la BBC et donc on a du mal à se détacher de la série en lisant le roman. Mais ce n’est là que le seul point négatif que j’ai trouvé.

Sinon, en ce qui concerne l’héroïne Grace/Merida. On retrouve le caractère fort du personnage mis en avant par le côté Disney avec ses cheveux roux. L’accent est d’ailleurs mis dessus puisque l’auteure en parle beaucoup. Elle tire très bien à l’arc, sait manier l’épée et sa langue aussi. Ne vous méprenez pas, il n’y aucune scène intime dans ce roman et j’apprécie. Merci enfin une romance historique où l’on ne nous décrit pas les attributs féminins de l’héroïne. Sabrina s’attarde ici sur la psychologie de son personnage (qui porte tout le temps une robe verte). La fin m’a un peu désarçonnée mais dans l’ensemble reste assez logique. Mais la question que je me pose : sont-ils mariés ?

Pour les autres personnages, ils sont assez fidèles à Dumas. J’apprécie toujours autant Constance.

tumblr_mzq3j3ycmw1szh4fpo1_500
Mon bébé ♥

Du côté de la mise en forme : j’ai beaucoup pensé au rp. (Je vous expliquerai dans un article ce que c’est). Les paroles en gras, les italiques mais ça met une certaine touche de fraicheur. La mise en page est très belle, fait très historique. Il est très beau, ainsi que la couverture.

Je me demande s’il y aura une suite. Je suis curieuse donc je vais suivre l’épopée de Sabrina Macouin de très près. Je vous conseille de jeter un œil à son roman qui est très bon pour une première œuvre. Encore une fois, je vous dirai que je suis objective si je lui mets un 15/20 comme le premier volume d’Echantement d’Evelyne Contant. Il manque un petit quelque chose. Sans doute une dose de niaiserie en moins et ce roman serait parfait. Mais il s’agit d’une romance historique donc on ne peut rien y faire.

Vous pourrez retrouver ce roman sur TheBookEdition à un prix très raisonnable. J’espère bientôt tenir mon livre entre mes mains pour vous le présenter en vidéo.

Comptez-vous le lire ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Une réflexion sur “L’ange gardien des mousquetaires, MACOUIN Sabrina (Je suis fière de toi ma poulette ♥)

  1. Ping : Le jour où j’ai rencontré cette fille, BISIAUX Sophie (that’s my girl!) – Padawan Tiff

Laisser un commentaire

