Addict de RYAN Jeanne

giphy2

En fait, je me rends compte que j’ai énormément de retard dans mes critiques. Donc plutôt que de faire des pavés pour chaque lecture, je pense que je vais être plus concise. Le temps que je rattrape tout ce que j’ai accumulé (et ça dépasse la dizaine). Alors, aujourd’hui je vais vous parler du livre qui a inspiré Nerve. Nerve qui est un film que j’ai beaucoup aimé et il s’agit d’Addict de Jeanne Ryan. Il s’agit du seul livre de l’auteur et je dois dire que j’étais intriguée par ce roman (que j’ai lu en ebook une fois de plus) parce que le film est juste waouh.

Mais alors Addict, de quoi est-ce que ça parle ?

couv46771048

« Un jeu sans règle ni pitié. Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l’étroite surveillance de ses parents depuis qu’ils l’ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l’accident et non la tentative de suicide, elle n’a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l’un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu’elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains… Jusqu’à quelle dose d’adrénaline pourra-t-elle survivre ? »

Alors la première chose que je pourrais en dire, c’est que Vee est différente dans le film. En effet, elle n’a rien de celle qu’on apprend à connaitre dans le livre. Autant dans le film, on a de l’empathie pour Vee (interprétée par Emma Roberts) qui est une jeune femme voulant aller dans une école d’art dont le grand frère est mort et maternée par sa mère. Autant dans le livre ce n’est rien qu’une biatch superficielle. Ils auraient pu carrément garder cette interprétation pour Emma Roberts puisque dans American Horror Story : Coven, elle joue une vraie pétasse. Quoiqu’il en soit, la petite-amie d’Evan Peters (American Horror Story, X-Men) m’a pas mal bluffé dans le film que j’ai très apprécié et donc je ne vais pas vous le cacher : ce roman est pour moi une énorme déception.

tumblr_inline_nltu5oncqg1sp3rjv

Autant dans le film les défis sont assez softs. Comme embrasser un inconnu, essayer une robe etc. Mais dans le livre, ils sont hard. Faire le tapin, demander des capotes à des mecs etc. Je ne vais pas tout vous dévoiler. La fin est prévisible et m’a fortement fait penser à un film où les gens se réveillaient dans une pièce sombre et devaient s’entretuer. Je suis dans l’incapacité de retrouver le titre de ce film que j’ai regardé sur Netflix l’année dernière mais en tout cas, ça m’a marqué. Bien que dans le fond, il était assez nul. Le livre l’est d’ailleurs. Ce n’est pas un coup de cœur et tout comme le Labyrinthe, à cause de l’adaptation. Je lui mettrai donc un 13/20. Pas mal mais pas trop emballée non plus. Dommage, il avait du potentiel.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce livre ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Laisser un commentaire

