Lumière, le voyage de Svetlana de TREBOR Carole

tumblr_mtblf1bjrw1siir1no1_400

Je suis en retard. Comme le lapin blanc d’Alice (que je n’ai jamais lu d’ailleurs, shame on me). Mais j’avance assez bien dans mon cold winter challenge puisque je l’ai fini. Et la question s’est posée sur cet ouvrage. Revue sur le blog ou en vidéo ? Tellement je l’ai aimé pour tout vous dire. Je vous le concède, ce livre ne faisait pas partie de ma liste initiale mais en lisant le résumé à Montreuil, j’ai craqué (après) sur la beauté de ce roman. Je sais que ma copine de La lecturothèque ne l’a pas trop apprécié mais moi, je ne sais pas mais c’est passé comme une lettre à la Poste. Donc je me suis ajoutée un (deux en fait) ouvrage à la liste du cold winter challenge pour le compléter en bonne et dûe forme. Celui-ci entrant dans la catégorie montagne enneigée.

Mais Lumière, le voyage de Svetlana, de quoi est-ce que ça parle ?

couv15624378

« Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs… Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ? »

Donc le cadre est posé. Ceux qui me connaissent savent que je voue un culte à la Russie. Les tsars, l’histoire de ce beau pays donc j’étais forcée de craquer. En plus quand j’ai vu que l’ouvrage était illustré, je dois dire que ça m’a conquis. En plus payer 14€90 pour un ouvrage de cette qualité, il ne faut pas hésiter. Donc, je me suis lancée dans cette lecture en sachant pertinemment que je me lançai dans du jeunesse. Ce livre est pour un très jeune public mais la France sous les lumières + Russie + magie = coup de cœur assuré. Svetlana est une jeune femme instruite qui va de mésaventures en mésaventures. Adoptée par des parents français, elle décide de partir en Russie pour trouver ses origines. En cours, elle perd son père, trouve Aliocha (qui au début ne fait pas envie), arrive à bon port pour aller se jeter dans la gueule du loup. Elle tombe pour la première fois amoureuse de Boris et se conduit comme une cruche, toujours en quête de vérité.

J’aime beaucoup Aliocha qui ne connait rien sur rien. Son insouciance, son ignorance et surtout il me fait fondre car les grands colosses comme lui… Je suis une faible femme. Contrairement à Boris qui déjà de par son nom, partait assez mal dans la vie. Il est arrogant, séducteur, calculateur. Bref une tête de con.

tumblr_m5qa49phrh1rul0hko1_500
Comment Svetlana doit se sentir parfois!

Je dirai que la magie est un peu au second plan car on ne comprend que tardivement l’histoire de Svetlana et ses dons. Je ne trouve pas ça plus mal. J’aime beaucoup l’aspect historique et surtout sur le fait que son père ait écrit l’encyclopédie. On croise des personnages qui sont connus de tous et l’auteure a su se les approprier. Alors certes, il est assez mal classé à la Fnac puisque sa place n’est pas dans le young adult mais je vous le conseille si vous aimez la France sous la monarchie, la Russie, une intrigue digne de la cour (complots, trahison etc.) et il ne faut pas s’attarder sur le surnaturel. Je lui mets donc l’excellente note de 17/20. Et je trouve qu’il les mérite grandement.

Que voulez-vous, je reste une gamine au fond.

Et vous, l’avez-vous lu ?

Comptez-vous le lire sinon ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

5 réflexions sur “Lumière, le voyage de Svetlana de TREBOR Carole

  1. Eh bien figure-toi que j’ai apprécié Aliocha, mais Boris… Tout comme toi, lorsque j’ai vu son nom… Et il est trop manichéen : forcément, il est entièrement méchant, il est mauvais, et sa belle apparence n’est que pour tromper l’héroïne. Alors qu’Aliocha il est un gentil, certes, mais il reste assez nuancé quand même.

    J'aime

      1. Ça fait partie de ces petites choses qui, accumulées, ne m’ont pas fait apprécier le roman plus que ça. OK, il a tout pour lui, mais pourquoi Svetlana tombe amoureuse de lui au premier regard ? Ça n’apporte rien, si ce n’est une déception pour l’héroïne, et une morale : il ne faut pas se fier aux apparences. Ça ne m’a pas du tout convaincue…

        J'aime

      2. Parce qu’elle est jeune. Le coup de foudre bla-bla-bla. Un topo classique mais j’ai bien aimé pour l’aspect historique. Après je n’ai pas lu ses autres romans donc je n’ai pas de point de comparaison

        J'aime

      3. À cela s’ajoute la poste Anastasia, et on a là un couple typique des méchants adolescents…
        Je n’ai pas lu non plus d’autres romans de Carole Trébor, mais U4 me tente bien alors j’aurais peut-être un point de comparaison 😉 Et toi, tu comptes le d’autres de ces livres ? Il me semble qu’elle a une trilogie qui prend aussi place en Russie.

        J'aime

Laisser un commentaire

