Le pays des contes, Le sortilège perdu de COFLER Chris (coup de coeur 2016)

tumblr_o455ypws2n1rk28odo2_540
Simon, my baby ♥

Alors que je suis en train de lire le second tome de la saga The Mortal Instruments, je me rends compte que je suis prise de cette sensation qui fait qu’on n’a pas envie de finir un livre. Pour cause que je ne peux pas me procurer le prochain dans l’immédiat et que je suis tombée amoureuse de Simon –qui est certes un personnage secondaire mais qui est tellement chou- et que je ne veux pas le quitter. Seulement malgré le fait que j’ai un nouveau bookboyfriend, je viens ici vous parler d’un premier tome de saga qui m’a charmé. Oui, c’est le cas du Sortilège perdu, Le Pays des Contes de Chris Colfer qui est connu pour son rôle de Kurt dans Glee. J’ai lu ce livre en décembre (oui je suis en retard dans mes chroniques à ce point, aoutch) et j’ai eu tellement de hype sur cette saga que je n’ai pas osé me lancer dans le second tome pour cause que je me suis dit « et si tu ne peux pas te procurer la suite, tu vas être frustrée. » Mais j’ai l’intention de remédier à mon mal être pendant les vacances d’hiver qui arrivent pour moi en fin de semaine.

Le sortilège perdu, de quoi est-ce que ça parle ?

couv43777280

« Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais. »

Alors je sais ce que certains vont se dire « un livre à la Once Upon A Time ». Oui et non. Parce que dans la série, les personnages sortent du livre tandis que dans cette histoire les personnages tombent tout simplement dedans. Alors, le début est un peu long. On met du temps avant qu’Alex ne tombe dans le livre de contes (que je possède personnellement mais je ne suis jamais tombée dedans. Too bad) et que Conner ne la rejoigne. Les jumeaux sont très attachants. Ils ont comme la plupart des personnages principaux de saga perdus un de leurs proches car leur père est mort. La grand-mère excentrique fait figure ici de vieille folle qui raconte des contes de fées et leur donne le livre. Mais ce livre est magique. En parallèle, nous suivons Blanche-Neige qui est en train de discuter avec sa belle-mère, la méchante reine. D’ailleurs sur la couverture du tome 1, la méchante reine n’est pas sans rappeler Lana Parrilla dans son rôle de The Evil Queen dans Once Upon A Time. Et en bonne fan de séries, je n’ai pas réussi à me détacher de cette image de Lana tout au long de ma lecture. Cette dernière se fait d’ailleurs assez facilement comme si le lecteur était en train de glisser sur la glace, rencontrant quelques obstacles le forçant à faire des détours pour mieux parvenir à cette fin de roman qui est assez… ouf. Je suis restée bête sur le cliffangher de fin qui m’a donnée envie de me plonger dans la suite.

tumblr_inline_mns0r1kc831rd35ce
My queen, cette beauté ♥

Au niveau des personnages secondaires, je ne me suis pas trop attachée aux princesses que je trouve inintéressantes (sauf Cendrillon) mais le concept des Charming est bien trouvé. Comme quoi il y en aurait plusieurs et qu’ils seraient en réalité frères. On retrouve également Lady Red (le petit chaperon rouge que je vois comme une diva), Boucle D’Or qui est badass mais qu’on a envie d’étriper parfois, Jack qui est très attachant et Mr Grenouille dont j’avais deviné l’identité dès le début. Mais le plot twist de fin sur les jumeaux, ça je ne l’ai pas vu venir… Et je trouve que c’est un très bon roman pour la jeunesse. Certes, nous sommes plus habitués à lire des sagas comme Le Labyrinthe, Divergente ou encore Hunger Games mais c’est rafraichissant de lire une lecture enfantine qui traite des contes de fées qui ont bercé notre enfance. Je suis une grande adepte des contes de fées et des réécritures donc cette saga est faite pour moi.

tumblr_m5hwoduqry1qadxtq

Je mets donc un excellent 19/20 à ce roman que j’ai trouvé fabuleux. J’espère que ma chronique vous aura donné envie de le lire car ce n’est pas qu’un coup de cœur, c’est plus que ça. C’est MA révélation 2016 avec Aeternia. Et on voit que j’ai du mal à lire les deux suites de ces romans parce que pour Aeternia, je ne veux pas que ça finisse et pour Le Pays des Contes, j’ai peur d’être déçue/frustrée.

Et vous l’avez-vous lu ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Laisser un commentaire

