Gros rattrapage de chroniques livresques!

giphy1

Bon, j’ai tellement pris de retard dans mes chroniques du cold winter challenge que j’ai décidé de tout résumer dans cet article. Un petit récap’ de mes dernières lectures, des notes et surtout de mon avis mais en version plus condensé que lors de mes précédents articles. Pour cause que je n’ai pas pu suivre le rythme en janvier et que comme je n’ai aucune intention de revenir sur la sphère Youtube avant la fin du mois, comme dirait David Tennant dans Doctor Who, Allons-y !

Au programme

  • Croc-Blanc, de Jack London
  • Ghost in the shell, Masamune Shirow
  • Le premier roi de Shannara, Terry Brooks
  • Need, Joelle Charbonneau
  • Un chant de noël, Dickens
  • Une seconde avant noël, Romain Sardou
  • L’orpheline des neiges, Marie-Bernadette Dupuy

Croc-Blanc, Jack London

1540-1

Résumé : Fils d’une louve et d’un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé.
Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu, sera décisive. Sous l’autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l’engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l’instinct du loup ou de celui du chien, lequel l’emportera ?

Il s’agit d’un roman court que j’ai payé une bagatelle (2€90) et que j’avais déjà lu durant ma jeunesse. Ce roman est un crève-cœur pour moi car je ne supporte pas la maltraitance sur les animaux. Et ce pauvre Croc-Blanc n’a pas de chances dans la vie, battu, laissé pour mort, il met du temps à trouver sa place auprès d’un maitre aimant qui lui fournira tout l’amour qu’il mérite. Je trouve que ce roman est une belle leçon de vie et permet ainsi de démontrer que les animaux à l’époque n’étaient pas aussi bien traités que maintenant. Maintenant, ils sont choyés, elevés au rang d’humain alors qu’à l’époque, il ne s’agissait que de vulgaires bêtes qu’on maltraitait à sa guise. Je lui ai mis un 15/20 car même si ce ne fut pas un coup de cœur, j’ai passé un agréable moment en compagnie de Croc-Blanc.

9fb821f0f0b1607cebf3f830d800927c

Ghost in the shell, Masamune Shirow

couv45811198

Résumé : Dans un Japon entièrement régi par des réseaux informatiques, voici les aventures du major Kusanagi et de Batou au sein de leur unité d’intervention.
Mettant en scène tous ses fantasmes, Shirow, l’auteur des déjà célèbres Appleseed et Orion, nous entraîne une fois de plus dans son univers peuplé de mechas et de bioroïds, nous donnant son angoissante vision d’un futur ne laissant aucune place pour les sentiments.

Enfin une BD. Bon, je suis superficielle j’ai lu cette BD parce que le film sort bientôt. Donc forcément, j’ai décidé de me lancer dedans. Mais je n’ai absolument rien compris à ce qu’il se passait dans cet ouvrage. Sans doute est-ce uniquement réservé aux garçons ? Je suis actuellement en train de regarder l’anime en VOSTFR pour essayer de comprendre un peu plus. Je lui ai mis un 12/20 et je compte bien entendu me procurer les autres tomes. Il n’y a que deux en plus donc ça devrait être rapide.

tumblr_oib5py3ult1vnkfllo1_500

Le premier roi de Shannara, Terry Brooks

couv61360928

Résumé : Pour son usage interdit des arts magiques, Bremen a été banni par les druides.
Mais les forces des ténèbres sont en marche, sous la férule de Brona, le maléfique Roi-Sorcier. Et Bremen sait que seuls les arcanes de la magie sont capables de s’y opposer.
Si les habitants des Quatre Terres veulent échapper à l’assujettissement éternel, ils n’ont plus qu’une solution : s’unir. Mais pour vaincre, ils auront besoin d’une arme si puissante que, face à elle, les maléfices de Brona se dissiperont.
Une arme enchantée…
Ainsi débute la saga épique de Shannara : toutes les légendes ont un commencement.

J’ai adoré ma lecture. Certes, je ne suis pas très fantasy mais je suis d’une faiblesse devant Manu Bennett (qui a joué dans l’adaptation de Shannara) que je n’ai pas pu m’empêcher de lire ce préquel. Certes, je l’ai lu début janvier mais je dois dire que je me souviens de mon ressenti face à tout ce qu’on apprend dans ce livre qui n’est malheureusement plus édité. On voit naitre bon nombre d’objets phares de la série et donc des suites. Je lui ai mis un très bon 16/20 et je compte bien entendu lire la suite. Mais devrais-je l’acheter en pavé ou en livre individuel ? Là est la question.

tumblr_o0er51pxcc1tbfwhqo1_500
Mon mec ♥

Need, Joelle Charbonneau

couv38580387

Résumé : Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d’un total anonymat… quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d’inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties…

Je n’ai pas du tout apprécié ma lecture basée sur la luxure. Un réseau social se développe dans un lycée pour permettre aux élèves d’avoir ce qu’ils veulent mais le prix est élevé. Le sujet sur la dangerosité des réseaux sociaux est très présent dans ce livre mais on ne s’attache pas du tout au personnage principal et le livre ne nous laisse pas un souvenir impérissable dans le marbre. Et je me suis beaucoup ennuyée. J’ai mis un 12/20 et je suis contente de ne pas l’avoir reçue dans ma mille et un livres box car je m’en serai voulue d’avoir dépenser mon argent pour ça. (Je l’ai lu en ebook)

giphy

Un chant de noël, Charles Dickens

51nnajz1ral-_sx315_bo1204203200_

Résumé : Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Une courte nouvelle sur noël, encore. Je pense que je n’ai pas besoin d’en parler à tort et à travers car tout le monde connait un chant de noël où l’on rencontre les fantômes des noëls passés, présents et futurs. Donc sans surprise pour moi, ce qui fut une petite déception. 13/20.

tumblr_ng4wawgxln1s2wio8o1_500

Une seconde avant Noël, Romain Sardou

hoxi

Résumé : 1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant… Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant…

Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu’il devienne le Père Noël !

Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l’impossible et du merveilleux ?

Ce roman est très bien. Le style d’écriture est prenant, les descriptions bien faites, on se prend d’empathie pour le personnage principal. Mais encore une fois, ce fut un livre sur les origines de noël et je pense que j’en ai trop lu. Autant j’ai apprécié La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino, autant je me suis un peu ennuyée. Blasée d’en avoir trop lu. Une belle histoire à raconter aux enfants mais sans grand renouveau. 14/20.

tumblr_oiphiye0491ti61hdo1_500

L’orpheline des neiges, Marie-Bernadette Dupuy

l-enfant-des-neiges-tome-1

Résumé : Les belles heures de l’industrie du bois sont loin, mais le village de Val-Jabert a une fierté : Hermine, l’orpheline à la voix céleste, qu’on surnomme affectueusement « le rossignol des neiges ». Qui est-elle ? Et quel douloureux secret cache sa naissance ? Tout a commencé par une nuit glaciale de 1916, aux portes du couvent des sœurs du Bon-Conseil…

L’un de mes plus grands coups de cœur de cet hiver. J’ai trouvé cette histoire magnifique et surtout le lieu très original. On suit ici les aventures d’une jeune enfant de sa naissance jusqu’à la naissance de son premier enfant. On se prend d’affection pour elle. On comprend les choix qu’on fait ses parents de l’avoir abandonné et je n’ai qu’une hâte. Me remettre au prochain cold winter challenge pour continuer à lire cette saga d’une beauté émouvante. 15/20.

Et vous, avez-vous lu un de ces ouvrages ?

Que la force soit avec vous !

Je t’embrasse !

Tiffanie

Laisser un commentaire

