La mécanique du coeur, MALZIEU Mathias

mrutyo

Comme vous le savez, je ne suis pas très adepte de lectures contemporaines. Et pourtant avec ce choix de lecture commune, j’ai été surprise de me retrouver avec La mécanique du cœur entre les mains et une certaine appréhension au niveau de ma lecture. Et pourtant, je dois dire que le style d’écriture assez poétique de Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos m’a séduit.

Mais de quoi est-ce que ça parle ?

couv74990660

 Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

J’ai vu le film à sa sortie car j’avais adoré Un monstre à Paris où se mêlaient les voix de M et de Vanessa Paradis. Donc quand j’ai appris qu’on retentait l’expérience avec le même style de réalisation et Olivia Ruiz avec son compagnon de l’époque Mathias Malzieu, je me suis retrouvée dans une salle de cinéma. A la fois enchantée par les chansons mais assez déçue par l’histoire. En effet, je ne suis pas adepte des histoires d’amour qui finissent mal comme Divergente de Veronica Roth ou encore Avant toi de Jojo Moyes. Je suis adepte des happy endings et pourtant, je n’ai trouvé aucun défaut au roman de Mathias Malzieu.

tumblr_n9y8bsq7co1sib16xo6_500

On suit l’histoire de Jack, un enfant née d’une mère trop jeune dont le cœur est glacé. Il est sauvé par une doctoresse très farfelue qui va lui greffer une horloge en guise de cœur. Aberration, bizzarerie. Ce conte n’est pas sans nous rappeler celui d’Edward aux mains d’argent de Tim Burton. D’ailleurs, ce roman a des airs de Tim Burton. Un peu gothique, un peu farfelu. Alors qu’il accompagne sa mère adoptive au marché, il rencontre d’une manière assez farfelue une petite danseuse espagnole, à la fois chanteuse et aveugle comme une taupe. Miss Acacia. Cette dernière sera sa muse pendant tout ce court roman (178 pages). Pourtant, j’ai mis du temps à le lire comme si je voulais faire durer le plaisir. Je vous fais part d’un conseil qui peut vous permettre d’apprécier encore plus votre lecture : il faut lire en écoutant la bande-son de l’album éponyme de Dionysos. Tout comme Le journal d’un vampire en pyjama qui sera sans doute ma prochaine lecture de l’auteur. Les chansons sont poétiques, le choix des artistes pertinents. On a aucun mal à voir Grand Corps Malade en antagoniste principal à notre « héro ». On apprécie de le voir partir en quête d’amour, de le trouver et de suivre les péripéties des jeunes adolescents.

tumblr_inline_ninbxmgxyy1qbiocu

Je ne parlerai pas ici de la fin du roman que je considère comme un conte qui nous donne une bonne morale. L’amour fait mal mais ne nous tue pas. Mathias Malzieu a signé un ouvrage magnifique, inégalable et auquel je n’ai trouvé aucun défaut. Je mets donc un 20/20 à ce roman et je vous encourage à le lire. Ce n’est pas un coup de cœur, mais presque. Trop court pour en être un mais j’ai apprécié m’attacher à Jack, le suivre et enfin pleurer devant ce court récit enchanté. J’ai refermé cet ouvrage empreinte d’un sentiment indescriptible que j’avais étant enfant.

« Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.

Deuxièmement, maîtrise ta colère.

Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux.

Car alors pour toujours à l’horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton coeur sera brisée de nouveau. »

Et vous l’avez-vous lu/vu/écouté ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous

Tiffanie

Laisser un commentaire

