Tag/Test PKJ: 100% féminin

giphy2

Alors on se retrouve pour un nouveau tag de PKJ car j’avais adoré en faire sur mon blog celui des 12 livres en 2017. Donc, je vais reprendre celui-ci qui sera 100% féminin. Alors, allons-y !

tag-pkj-feminin

  1. Quelle est votre auteure préférée ?

jane_austen_coloured_version

Je dirai sans hésiter Jane Austen avec Orgueil et Préjugés. Ce roman m’a tellement marqué que certaines répliques deviennent mes mantras de vie et que j’ai tendance à m’identifier à Elizabeth Bennett. Seul petit problème, je n’ai toujours pas trouvé mon Mr Darcy. Mais où est-il ?

  1. Quelle est votre héroïne de roman préférée ?

princess11

Alors là  c’est compliqué car dans mon top 3 il y a bien entendu Elizabeth Bennett de Pride and Prejudice. Mia de Le journal d’une princesse ou encore Rebecca Bloomwood de la saga Accro du shopping est comme moi, une grosse gaffeuse accro au shopping.

  1. Citer un roman avec un message féministe.

couv23287073

Je dirai sans conteste Les figures de l’ombre de Margot Lee Shetterley. Il vient tout juste d’être publié en français alors que ce fut un énorme succès aux Etats-Unis. Il parle à la fois de la condition des femmes et du racisme à l’encontre des afro-américains lors des années 60. Ce roman est sur ma wishlist mais je ne sais pas si je le lirai en français ou en anglais.

  1. Citer un roman avec une femme/fille sur la couverture

couv16008555

Je dirai sans hésiter Bora Bora’s bitches de Jacinthe Nitouche puisque sur la couverture on peut voir les quatre protagonistes à savoir Jaja (Jacinthe), Pétra, Jane et la (Sy)Phillis. J’ai adoré ce roman et d’ailleurs la chronique arrive très bientôt. J’espère pouvoir me procurer le tome 2 au salon du livre de Paris mais je vous le conseille fortement. Ce roman est une pépite.

  1. Citer un roman qui met en scène un groupe de femmes/filles

4fillesetunjean

Et si nous prenions tous un petit coup de vieux en  parlant de quatre filles et un jean d’Anna Brashares. Je pense que tout le monde a vu le film ou a lu les romans lors de son adolescence. J’ai adoré les deux et franchement, ça me fait prendre un méga coup de vieux.

  1. Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

couv73218344

Je pense que là, je vais citer Pour que tu sois mienne de Sara Farizan qui parle d’un couple de jeunes femmes au Moyen-Orient. Un roman qui est sur ma wishlist depuis un moment et que j’ai hâte de lire mais avec ma pile à lire à rallonge, je pense que ça ne sera pas pour tout de suite.

  1. Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

couv51082211

Je parlerai bien  entendu de La couleur des sentiments puisqu’on y rencontre plusieurs femmes. C’est un roman qui m’a bouleversé. Il faudrait que je me penche un peu plus sur les œuvres de Kathryn Stockett.

  1. Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

couv9900601

Nous avons le choix entre Divergente de Veronica Roth ou Hunger Games de Suzanne Collins. Autant je n’ai pas aimé la première saga, autant j’ai adoré la seconde. Hunger Games est pour moi une référence en matière de littérature young-adult. Il me semble que la saga de la 5e vague de Rick Yancey mais également en place une femme (Cassie) qui sauve le monde mais il faudrait que je lise la suite.

  1. Quel personnage secondaire féminin avez-vous préféré au héros de son roman ?

tumblr_m5dxhisi2d1rwcc6bo1_500

Sans aucun doute la saga Harry Potter qui nous parle d’Hermione Granger, de Luna Lovegood ou même Ginny Weasley qui sont toutes les trois assez fortes. Parce que soyons-honnêtes, Harry, il serait mort une bonne centaine de fois s’il n’y avait pas eu Hermione pour lui sauver les miches.

  1. Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

couv43777280

J’ai tout de suite pensé Au Pays des contes de Chris Colfer parce que certes, il y a un petit garçon avec l’héroïne mais Alex est quand même plus imposante que son frère dans les romans.

Et vous, avez-vous fait ce tag ?

Le 8 mars marquait la journée de la femme donc je pense à toutes les femmes sur Terre qui subissent les moqueries, les coups de gens malveillants. A nos mères qui nous ont élévés et à ces filles qui n’ont pas nos privilèges. Nous sommes toutes des battantes.

Je vous embrasse.

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Laisser un commentaire

