(lecture vo) Treize raisons d’ASHER

akkpp

Je sais, je sais. Je n’ai pas publié de C’est lundi que lisez-vous, il y a deux jours pour la simple et bonne raison que je n’avais pas avancé dans mes lectures la semaine dernière. Et vous allez rire mais j’ai fini deux lectures en l’espace de 24h. Donc je reviens aujourd’hui avec ma critique de l’une de ses revues et franchement, je m’en excuse d’avance mais elle n’est PAS DU TOUT positive. Mais alors pas du tout. A vrai dire, il s’agit de ma première vraie lecture de l’année en version originale et elle m’a plutôt ennuyée. Bref.

Thirteen Reasons why, de quoi est-ce que ça parle ? (résumé en français)

couv75085239

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Donc voilà en gros le pitch. Hannah Baker (que j’ai détestée au travers de ses dires) a envoyé des cassettes à son entourage pour leur dire « les gars vous n’êtes qu’une bande d’imbéciles et je me suis tuée par votre faute ». Je suis assez déçue car j’avais entendu de bonnes choses sur ce roman et pourtant, j’ai été déçue. D’abord Clay qu’elle décrit comme le garçon qui ne sourit jamais et qui se fait manipuler de A à Z par Hannah, qui est amoureux d’elle mais qui n’est jamais allée vers elle parce qu’il est timide. Le pauvre chéri, on a envie de lui offrir un chocolat et de lui faire un gros câlin, il ne comprend pas tellement pourquoi il a reçu les cassettes et je dois dire que moi non plus. Pourquoi cette garce lui a-t-elle envoyée à ce petit chaton ? Dans les sept cassettes, elle explique plus ou moins pourquoi elle a tenté de se suicider. Je suis désolée mais à ce moment-là, tu le fais avant de passer à l’acte. Là où Marion, 13 ans pour toujours (je n’ai vu que le film mais le livre est dans ma wishlist) m’a plu, treize raisons ne m’a pas convaincu. L’intrigue est inexistante et on se base juste sur ce qu’a ressenti Hannah, ce qu’elle a fait, ce qui s’est passé de son point de vue mais pas de celle des autres.

0446210

Le fait que ce roman soit basé sur le point de vue de Clay est assez novateur car on ne voit pas assez de livres sous le point de vue d’un homme mais il peut être biaisé dans le sens où il croit dans les dires d’Hannah sans les remettre en cause. Alors, je sais que tout le monde va se dire « Nan mais attends elle est morte. » Mais beaucoup d’ados se suicident et sans demander d’aide. Hannah, elle n’en a pas demandé non plus et elle blâme les autres. Ce qui fait qu’il va être assez difficile pour Clay et les autres de vivre avec la culpabilité de la mort d’un enfant. Car Hannah est pour moi une enfant. C’est horrible ce qu’elle a vécu, je suis d’accord. Mais, elle n’avait pas à reporter la faute sur les autres, sauf son prof. Lui, il peut crever et je pense que les avis sont unanimes.

508408

Alors pourquoi est-ce que j’ai lu ce roman qui ne m’attirait pas plus que ça ? Car le 31 mars, Netflix va sortir une série basée sur le roman et j’espère que la série sera meilleure que le roman. De mon point de vue car normalement les avis sont plutôt bons mais tous les gouts sont dans la nature, pas vrai ? Je mets donc un 10/20 car je n’ai pas détesté cet ouvrage mais je ne l’ai pas aimé non plus et je pense qu’il ne laissera pas un souvenir impérissable dans mon esprit comme Sequestrée de Chevy Stevens.

Et vous l’avez-vous lu ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Laisser un commentaire

