Eleanor & Park, ROWELL Rainbow

chris-pratt-dancing

Tant que je suis lancée, autant continuer. Après tout, je vais continuer à écrire jusqu’à temps que ce soit l’heure pour moi de partir. Alors, cette fois-ci (même si je continue de parler de Rainbow Rowell) je vais vous parler d’un roman que j’ai un peu apprécié bien que je l’ai trouvé trop court. Je pense que si je devais faire un classement des œuvres de Rainbow Rowell, celui-ci arriverait en seconde position. Je vais bien sûr parlé d’Eleanor & Park et je pense que plutôt que d’aborder d’autres thèmes comme la romance ou la fantasy, elle devrait juste se baser là-dessus. Des histoires d’ados un peu culcul qu’on apprécie tous et toutes. Soyons honnêtes. On aime toutes les belles histoires d’amour.

Mais Eleanor & Park, de quoi est-ce que ça parle ?

couv19656011

« Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l’habitude de s’asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l’ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths. »

Alors, la première chose que j’ai adoré dans ce roman, c’est sans aucun doute, le côté rétro du roman. Entre les groupes de rock comme Joy Division et les radiocassettes (qui sont de nouveaux tendances des suites de thirteen reasons why) et ça j’ai adoré. Alors parlons de nos deux héros. Nous avons d’un côté : Park. Park est à moitié asiatique, fait du karaté, légèrement associable et un peu en marge de la société. Et de l’autre nous avons Eleanor qui est selon moi le personnage le plus intéressant de ce roman. Eleanor est rousse, un peu enrobée (rouquemoutte) et qui a une vie de famille désastreuse. Sa mère est une femme que je considère comme battue et son beau-père est juste un pervers. Sauf qu’Eleanor arrive dans un lycée qu’elle déteste tout de suite.

walkman

Donc nous avons deux cas sociaux. Ils se retrouvent assis l’un à côté de l’autre dans le bus et se détestent d’emblée. Sauf que progressivement va se construire une relation d’amitié et je vous passe les détails hein. Il n’y a aucun suspens quant à la suite de l’histoire si ce n’est la fin. D’ailleurs, je pense que ce roman devrait avoir une suite car le lecteur reste pas mal sur sa fin. Sans mauvais jeu de mots. Là, j’avouerai avoir retrouvé le style de l’auteure que j’ai apprécié dans Fangirl. Preuve qu’elle excelle dans ce genre d’histoires. Donc, en somme il est dans mon top 2. J’ai apprécié les divers chapitres sur des points de vues différents. On peut voir l’histoire évoluer des deux côtés. Et une belle évolution. Donc, je lui mettrai un excellent 15/20. Pas plus à cause de la fin et parce que ça n’a pas été un coup de cœur. Mais quoiqu’il en soit, je recommande la lecture à ceux qui aiment ce genre de romans pour ados.

Et vous, est-ce que vous l’avez lu ?

Je vous embrasse !

Que la force soit vous !

Tiffanie

Laisser un commentaire

