13 reasons why, la série coup de poing.

tumblr_onoaacvilu1thf3wjo1_r1_400

Bon alors, avant de commencer cet article, je vous préviens que je risque de me faire lyncher par certaines personnes quant à mon avis sur un certain personnage (qui n’a pas évolué depuis ma lecture du livre). Donc, il faut vous dire que ce n’est que mon avis et que ça n’engage que moi mais ce personnage me met dans une colère noire pour des raisons qui me sont propres qui font que si je l’avais eu en face de moi, je lui aurai mis une claque ou je l’aurai secoué. Bref, comme c’est écrit dans le titre, je vais vous parler de 13 reasons why qui a été développé par Netflix (comme quoi la suprématie de la secte n’est plus à démontrer) et diffusé en France le 31 mars 2017 sur la plateforme. Ils ont fait comme Santa Clarita Diet ou encore Les orphelins de Baudelaire en diffusant toute la série d’un coup. Pas comme Riverdale où l’on doit attendre une semaine avant d’avoir un épisode (et d’ailleurs le hype que j’avais envers cette série est largement retombée mais j’expliquerai pourquoi quand la série sera terminée.)

tumblr_onsuspuqql1svh4goo2_500

Alors pour ceux qui n’auraient pas lu mon article, 13 Reasons Why, ça parle d’une jeune fille qui s’est suicidée et qui a laissé treize cassettes. Je tiens à vous signaler que mon article risque de spoiler pas mal. Alors, là où l’on en est, il s’agit de Clay « Cutie Pie » -ou monofaciès- qui reçoit les cassettes et qui devra vivre avec la culpabilité d’avoir laissée Hannah mourir et de ne pas avoir pu l’aider. Les cassettes lui sont remises par celui d’avant et il n’hésite pas à voler le baladeur cassette de son copain Tony –my bae ultime de cette série- qui va le suivre et lui servir de guide durant tout le long de ses écoutes. Donc, je vais déjà passer par l’analyse des personnages qui sont concernées par les cassettes pour finir par Hannah.

Attention: si tu choisis de continuer, cette analyse comporte des spoilers.

Les personnages concernés par les cassettes :

tumblr_inline_onx1wgx2ee1uhx9vm_500

  • Justin : qui est le premier sur la liste. Alors, Justin est tout beau –je confirme- très populaire et un vrai con arrogant. Il a flirté avec Hannah pour l’embrasser et dire à tout le monde qu’elle était facile. Enfin techniquement c’est Bryce qui l’a fait mais il l’a laissé faire. Donc au niveau du contexte familiale, sa mère est une trainée et son père est inexistant. On peut limite lui donner des circonstances atténuantes car il a fait ce que tous les garçons font : il s’est vanté. Je trouve qu’en somme, il est très représentatif des garçons populaires du lycée. Un vrai con qui n’assume pas ce qu’il fait. Il sort avec Jessica donc il est très amoureux. Ce que j’ai apprécié (et je dis tout le monde que c’est mon chouchou) c’est la performance de l’acteur. Oui, Justin en somme on a envie de lui mettre un coup de pied bien placé mais l’acteur est excellent. Il arrive à nous faire transmettre des émotions qui fait qu’à la fin, on en arrive presque à avoir de la pitié pour le personnage et à se demander ce qu’il va lui arriver. Il est le déclencheur de la spirale infernale. Et je pense que si j’avais été Hannah, j’aurai été lui en mettre une bien sentie mais encore une fois, on nous démontre dès le premier épisode, la passivité de cette jeune fille que tout le monde qualifie de « badass ».

En tout cas, j’espère que je reverrai Brandon Flynn ailleurs parce qu’il est réellement cute et qu’il joue très bien.

tumblr_ooc61bolai1qdjzb4o1_r1_250

  • Jessica : le premier personnage à avoir été mis en avant dans la série. Jessica est très jolie et m’a fait penser à Zoey Kravitz (qu’on peut retrouver dans Big Little Lies). C’est une nénette très superficielle et la copine de Justin. Alors au départ, ils constituaient un trio avec Alex (le blond peroxydé), Hannah et Jessica. Sauf que les deux (Jess’ et Alex) ont commencé à sortir ensembles et à évincer Hannah. Encore une fois plutôt que d’aller les voir et de leur demander où était le problème, Hannah est restée dans son coin. Sauf que la nénette a repris contact avec elle pour lui en foutre une car son mec l’avait quitté. Je suis désolée mais on me frappe, j’en remets une derrière. Jessica est une fille très antipathique, alcoolique qui a vécu quelque chose qui l’a traumatisé. Elle se complait dans ses mensonges et dans son état d’esprit de jeune femme délurée qui fait n’importe quoi. Encore une fois, l’actrice joue très bien mais moins bien que les garçons ou l’actrice qui joue Hannah. Dommage car je n’ai presque pas eu d’empathie pour le personnage. Elle est jouée par Alisha Boe (Teen Wolf).

13-reasons-why-alex-driving

  • Alex ou le blond peroxydé comme je l’appelle. Cette personne est insupportable car il n’a aucun caractère. Il est passif. Donc comme je l’ai précédemment, il est sorti avec Jessica. Encore une fois, il a eu un comportement de garçons en établissant une liste des meilleures nanas de l’école (chose qui est également présente dans Riverdale) et dont Hannah fut qualifiée de plus « beau cul ». Personnellement, je prendrai ça comme un compliment avant de lui faire manger la liste. Et je pense que c’est à partir de cet épisode-là que le personnage d’Hannah a commencé à m’énerver. Certes, il a écrit une connerie sur un morceau de papier mais je trouve que ce n’est pas la fin du monde. Je vais vous paraitre insensible mais Alex est celui qui manifeste sans doute le plus de remords quant à ses actes. L’acteur cependant est très mauvais dans son jeu (sans doute dû à sa couleur de cheveux assez néon), ce qui a fait encore une fois qu’on n’a pas de la peine pour lui à la fin de la série. Il est joué par Miles Heizer (vu dans Nerve)
szo-gzaqdgel
Il m’a trop fait pensé à Miles Teller. Pas vous ?
  • Tyler Down. Cette petite merde. Il est le photographe du lycée et il va se mettre à stalker Hannah. A développer une passion morbide pour elle. C’est sans doute celui qui avec Bryce me dégoute le plus car jamais il n’a fait preuve de remords. Il a envoyé une photo d’Hannah avec quelqu’un d’autre –bon on ne les reconnait pas- qui fait qu’on a du mal à l’apprécier. D’ailleurs la vengeance de Clay sera excellente sur ce point de vue et c’est là que j’ai vu que Clay avait des balls. A la place d’Hannah, j’aurai explosé son appareil photo pour lui faire payer. Des fois, la passivité de ce personnage m’a fait lever les yeux au ciel. Il est joué par Devin Druid.

courtney-13-reasons-why

  • Courtney: La petite fille aux colliers de perle qui semble gentille. Donc elle a été élevée par deux pères. Ce que j’ai trouvé assez bien car cette série et ce livre parlent d’à peu près tous les tabous mais pas forcément bien amenés. Et elle a une attirance pour les filles qu’elle n’assume pas. Donc plutôt que d’en parler aux autres, elle met tout sur le dos d’Hannah qui je trouve à bien agi pour une fois. Car cette fois-ci, dans ses cassettes, elle met en avant l’homosexualité de la jeune femme et ainsi elle démontre que ce n’est qu’une abominable menteuse. Je sais que ça ne doit pas être facile de faire son coming-out mais au point de s’en prendre à quelqu’un d’autre ? Ce n’est que de la méchanceté gratuite. Elle est jouée par Michelle Selen Ang.

20172f32f282feb2d8e83-64a3-476f-86f0-d03cd9471e31

  • Marcus. Lui, c’est pareil j’ai trouvé l’humiliation très juste car le mec l’a quand même bien fait marcher. Autant pour Zac et Alex, j’ai trouvé qu’Hannah allait un peu trop loin, autant pour Marcus s’était justifié. On n’humilie pas une fille de la sorte. C’est immonde, sexiste et un manque de respect pour la gente masculine. Et plutôt que de se mettre à pleurer comme elle l’a fait, encore une fois, je lui en aurai mis une. Parce que ce genre de comportement ne doit pas rester impuni sinon le mec recommencera. Et le pire, il conservera sa bonne réputation tandis que celle de la fille sera ternie. Il est joué par Steven Silver.

'The Great Wall' Hollywood Premiere

  • Zac: Sans doute le plus gentil. D’ailleurs je pense que même Wikipédia a été d’accord sur le fait qu’Hannah a ajouté des trucs parce qu’au final, il n’y a qu’une ligne sur lui. Certes, il l’a laissé dans sa solitude ou il n’a pas accepté ses compliments mais je pense que pour un garçon aussi gentil, être traité de la sorte, ça ne passe pas. Selon mon avis, c’est celui qui avec Clay a le moins de choses à se reprocher. Car quand Clay s’en prend à lui, Zac ne fait pas comme les autres. Jamais, il n’a pris part aux agissements de la bande. Je le vois juste comme un garçon qui n’a pas assumé la réputation de son amie et est donc devenu un dommage collatéral. Il est joué par Ross Butler (Teen Wolf, Riverdale)

20172f32f282f8ae447c1-f042-4527-9764-3c6aae5f221f

  • Ryan : Ce personnage m’est complètement passé au-dessus de la tête sans vous mentir. Je n’ai pas trop envie de passer pour lui car mise à part avoir voulu faire connaitre le travail d’Hannah et trahi sa confiance, il n’a pas fait grand-chose. Pour être honnête j’avais oublié jusqu’à son existence. Alors certes, Hannah a eu raison de s’en prendre à lui car il a publié un poème explicite, érotique accentuant sa réputation. Et a ajouté de l’huile sur le feu. Il est joué par Tommy Dorfman

20172f32f272f2f9fe48c-7c99-4a0f-87b3-630b4fc1e21d

  • Sheri: Elle m’a semblée gentille, très gentille avec Hannah jusqu’à un incident qui aura de lourdes répercussions sur son amitié avec Sheri et sur son histoire naissante avec Clay. Sans vous mentir, j’ai eu ma petite larme devant cet épisode –le 10- qui selon moi est l’un des plus terribles avec le 9 de la saison. Il m’a été insoutenable et j’ai eu tellement mal au cœur pour Clay. Là, on parle d’un énorme délit et je trouve légitime la requête d’Hannah, d’en parler. Selon moi, il s’agit du déclencheur pour le suicide d’Hannah. Elle se sentait tellement mal, tellement coupable qu’elle n’a pas pu vivre avec ça sur la conscience. Et d’ailleurs, je pense que si tel avait été mon cas : moi non. Elle est jouée par Aijona Alexus.
bryce
Award du connard de l’année 2017.
  • Bryce: Le gros dégueulasse. Le personnage le plus immonde de la série. On avait déjà vu la noirceur de son âme dans l’épisode 9 mais dans le sien. Alors, je n’ai pas compris les agissements d’Hannah dans cet épisode. Pourquoi aller le voir lui ? Pourquoi s’être laissé faire ? J’ai eu le cœur serré en voyant cette scène pour finir par détourner les yeux. Et c’est là qu’on se rend compte qu’elle est morte à l’intérieure car ce qu’elle a vécu est horrible. Et on n’arrive pas à s’en remettre. Comme Jessica qui boit pour oublier. Comme Justin qui fait également n’importe quoi. Il est joué par Justin Prentice.

Les protagonistes

tumblr_oo0h05xofk1rsc3z0o3_400
Mon petit coeur de fangirl n’y a pas survécu!
  • Clay, c’est un peu le mec qui n’a pas de bol. Il aime une fille qui s’est suicidée, avait un pote qui a mystérieusement disparu. J’ai eu beaucoup d’empathie pour lui car il va devenir fou à la suite de l’écoute des cassettes et essayer de comprendre ce qu’a vécu Hannah. Et pire, la venger. Il est celui qui réagit le plus humainement dans cette série, celui qui a un cœur. Lorsqu’on écoute sa cassette, on comprend certaines choses concernant sa relation Hannah qui vont le bouleverser et qui vont nous bouleverser. Certes, l’acteur fait tout le temps la même tête mais je pense que son personnage est brisé d’avoir vécu deux drames en quelques mois. Il est joué par Dylan Minnette (Prison Break, chair de poule
  • Hannah, il s’agit du personnage contre qui je suis en colère. Celui pour lequel j’ai eu le plus d’empathie et que j’ai détesté le plus. Dans le livre, elle est insupportable et dans la série, on la déteste pendant quelques épisodes (Alex et Zac par exemple). Je n’ai pas aimé sa passivité de sorte à ce que jamais elle m’a montré les dents et elle s’est laissée faire. Ensuite, elle reste avec sa bande de tortionnaires alors qu’il n’y a pas qu’eux dans le lycée. Tony par exemple est cool, Clay aussi. De même à ce que Clay a raison : elle tourne trop autour de sa petite personne pour s’ouvrir au monde. La colère de Clay à son encontre fut celle qu’on avait envers elle. Clay étant en quelque sorte celui auquel on s’identifie le plus. J’ai pleuré lorsque sa mère l’a découverte dans la baignoire, lorsque Tony en parle car je la juge si égoïste. Après, je la comprends aussi d’un côté, ce qui fait que je suis assez mitigée sur elle. Je ne pense pas qu’il y aura une saison 2 à 13 reasons why car maintenant qu’on sait tout. Où est l’intérêt mais en somme, Hannah a vécu l’enfer, elle en est sortie par le suicide et non en essayant d’en parler à ses parents. Ce qui est malheureusement le cas de plusieurs adolescents par an. Elle est jouée par Katherine Langford.

Pour finir

tumblr_oo9g1fgko71sa8ezpo1_500

13 reasons why est une très bonne série car elle touche tous les sujets très controversés comme le harcèlement scolaire, l’homosexualité, le viol, la violence, l’alcool. J’ai apprécié devenir accro à cette série, j’ai adoré détesté Hannah et je dirai même que ça aurait pu être un sans-faute si je n’avais pas lu le livre avant. Je suis partie avec un mauvais apriori car le livre m’a mise en colère contre Hannah. La douceur de Katherine Langford m’a fait l’apprécier mais pas encore assez pour que j’excuse son geste. Je le comprends mais je ne l’excuse pas. J’ai adoré aussi retrouvé Mark Pellegrino (Supernatural) et Kate Walsh (Grey’s anatomy) qui sont tous deux de bons acteurs. Un petit coup de cœur pour Christian Navarro qui joue Tony (dommage qu’il soit gay dans la série). Je la conseille à tous les adolescents pour leur montrer que tout n’est pas doré. A tous les parents pour comprendre qu’il faut parler à ses enfants. Certes, je suis trop me positionner en tant que future prof dans ma critique ou sans doute parce que moi aussi, je suis passée par là. J’ai connu le harcèlement scolaire. Je sais ce que c’est que de faire des crises d’angoisse en se rendant au lycée, à la fac ou même à l’école élémentaire. De se dire « qu’est-ce qui va me tomber sur le coin du nez aujourd’hui ? » de ne plus supporter son quotidien. Ce qui est arrivé à Hannah ou à Marion (Marion, 13 ans pour toujours) est malheureux car les enfants n’osent pas aborder leurs soucis scolaires à cause du fait que ce n’est pas important pour papa et maman. Je mets donc un excellent 18/20 à cette série qui est en quelque sorte mon coup de cœur de cette année pour le moment. Elle m’a carrément mise en position fœtale.

Et vous l’avez-vous vu ?

Si oui, je vous conseille de regarder également le téléfilm Marion, 13 ans pour toujours.

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous.

Tiffanie

Laisser un commentaire

