Caraval, GARBER Stephanie (coup de ♥)

tumblr_m4j1rd3vkd1qb5cs3o1_500

Hier : zéro publication

Raison : dépression

Nan, je déconne. J’ai juste eu un gros doute vis-à-vis de mon concours. Et d’ailleurs, je peux remercier mes amis pour m’avoir rassurée. Donc, j’ai pas mal réfléchi à savoir est-ce que je vous sortais ma chronique sur un film actuellement au cinéma ou d’un livre que j’ai particulièrement appréciée. Mais finalement, la chronique livresque l’a emporté sur mon envie de vous parler de ce film. Alors aujourd’hui, on va parler de l’un de mes plus gros coups de cœur de 2017 (oui, je sais nous ne sommes qu’en mai) mais franchement, j’avais du hype sur ce livre et j’avais raison d’en avoir. Parce qu’il est foutrement bien.

Donc Caraval, de quoi est-ce que ça parle ?

couv69418399« Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas… »

Donc alors, Caraval est un jeu. Comme une sorte de soirées sur le thème de la mascarade. On y entre soit en spectateur, soit en joueur pour se retrouver plonger dans un univers fantastique, coloré et très dangereux. L’univers en lui-même m’a rappelé l’île aux plaisirs de Pinocchio. Il y a toujours quelque chose qui se cache derrière et on ne sait pas quoi. Je passe donc sur le début de l’histoire pour ne pas vous spoiler la raison pour laquelle les deux sœurs sont venues sur l’isle de los suenos. Elles sont accompagnées par Julian qui est présenté comme un matelot. Rapidement, la cadette manque et l’ainée doit partir à sa recherche. Mais à quel prix ? Comme dans Once Upon A Time, magic comes with a price.

tumblr_inline_nefv5wrrph1so10o6

En ce qui concerne les personnages, nous avons donc Scarlett qui est l’ainée résignée par son sort. Elle doit se marier incessamment sous peu à quelqu’un qu’on ne connait pas, écrit sans cesse à l’instigateur de Caraval, Legend. Et aime sa petite sœur plus que tout. C’est simple, elle est prête à n’importe quoi pour retrouver sa petite sœur qui a disparu. On part donc sur une véritable chasse aux trésors, une enquête. Et il faut faire attention. On ne peut pas se fier ce qu’on voit, et à n’importe qui. Scarlett va très vite l’apprendre à ses dépens. J’ai aimé le côté courageux de l’héroïne et elle est tenace surtout. Elle ne se laisse pas duper facilement. Mais je dois avouer que le personnage qui m’intrigue le plus est Legend. On a construit une véritable mythologie autour de ce personnage qu’on ne rencontre jamais.

tumblr_inline_mubnel5ec41rolqg4

Il me faudra donc patienter jusqu’en 2018 pour voir si l’auteure nous présentera Legend, bien que j’en doute. Enfin, je dois dire que cette lecture est absolument addictive. Je me suis retrouvée immergée dans l’univers de Caraval sans pouvoir m’en détacher. Certains le comparent au cirque mais j’ai du mal à m’y retrouver. Pour  moi, c’est plus un bal costumé mascarade. Où tout le monde porte des masques.

Voyez-vous, j’avais peur de lire ce livre qui a connu du succès et être déçue mais au contraire. Je l’ai savouré comme une bonne tarte aux pommes et je peux vous dire que Caraval ne vous laisse pas indemne comme ils le disent si bien dans le roman. Je mets donc un 20/20 à ce roman qui est pour moi d’une perfection. Une véritable perfection.

Et vous qu’en  avez-vous pensé ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

4 réflexions sur “Caraval, GARBER Stephanie (coup de ♥)

Laisser un commentaire

