Tempêtes solaires, SPINOSA Ludovic (Service presse)

giphy

Je pense qu’il était réellement temps que je me mette à lire ce livre qui m’a été gentimment envoyé grâce au site livraddict car j’ai pu recevoir cet ouvrage par Ludovic Spinosa que je remecie énormément pour son envoi.  Il s’agit de mon tout premier service presse avec le site et autant vous dire que j’étais ravie de le recevoir. En effet, le synopsis m’avait l’air prometteur et j’aime beaucoup ce qui est dystopie. Et pourtant, le synopsis est vite retombé. Je vais vite vous expliquer pourquoi mais avant le résumé…

Résumé :

couv11953918

Conséquence de tempêtes solaires, l’énergie de la planète disparaît soudainement et totalement, propulsant les êtres humains deux cents ans en arrière. Le dérèglement climatique qui fait suite obligera l’être humain à changer son comportement actuel. Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous vous retrouviez dans le noir total, chaque nuit ? Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous étiez privé de tout votre confort, même le plus minime ? Jack, Steve, Joshua, Jiao, Laura et Thibaut vont le vivre pour vous. Confrontés à plusieurs catastrophes naturelles de dimension mondiale, comment vont-ils évoluer, mais surtout survivre ? Est-ce l’apocalypse ? Peut-on qualifier ainsi la disparition de notre technologie et des sources d’énergie que nous connaissons de nos jours ? Et si ce jour était demain ?

Donc pour les petites informations sur l’auteur, il s’agit ici de son premier roman bien que je sois assez réticente à employer ce terme. Pour moi, il s’agit plus d’une nouvelle ou d’un article scientifique. Il faut savoir que Ludovic Spinosa est auteur d’ouvrages dans le domaine des sciences humaines et on le ressent assez dans son livre. Ce qui est dommage car c’est tout de même un investissement pour 223 pages (il coûte 19€30). Donc je remercie le site de me l’avoir envoyé car vu la petitesse du roman et son prix, je ne pense pas que je me serai penchée dessus.

tumblr_inline_myhtfd2th91qc3261

Donc pour commencer, au niveau positif : le roman est très détaillé. Et assez cru. Ce que j’apprécie bien qu’on peut avoir du mal à le catégoriser. On se retrouve à être balader aux quatre coins du monde avec divers personnages (en 2026 à la veille des fêtes de fin d’année). C’est donc un roman futuriste où va avoir lieu une catastrophe. En effet, des tempêtes solaires (évitées en 2015) se sont abattues sur le monde entier causant en quelque sorte la fin de l’humanité. Dans le résumé, on met en avant l’éléctricité mais il n’y a pas que ça. On peut donc assister à une fin du monde (encore) du monde que l’on connait si bien. Ce roman peut être vu comme ayant un impact technologique mais pas seulement. En effet, les humains devenus dépendants de leur confort se retrouvent plonger en plein renouveau du monde dans lequel ils ont évolués.

tumblr_inline_nl9z9i3wfy1ruf8dg

Cependant, il manque quelques petites choses à son roman. Déjà, il n’y a pas de héros à proprement parler. On suit diverses personnes mais on a du mal à s’attacher à eux, à s’identifier aux acteurs de cette catastrophe car le roman est beaucoup trop court. Alors, certes Ludovic Spinosa maitrise à fond son sujet concernant les tempêtes solaires et les divers impacts sur la Terre. Mais il s’attarde beaucoup trop sur l’aspect scientifique et pas émotionnel. On ne ressent rien en lisant ce livre qui a su éveiller mon intérêt au niveau pédagogique mais ne marquera pas mon esprit. C’est assez dommage car il avait un lourd potentiel mais manquait de profondeur. Je n’ai pas honte de dire que ce livre m’a laissée sur ma faim.

tumblr_loiicjgadn1qa1lni

J’aurai pu vous dire qu’il était génial et qu’il fallait l’acheter. Mais ce n’est pas parce que je n’ai pas payé cet ouvrage que je vais en perdre mon intégrité. Je ne dis pas que ce livre est mauvais mais il manque d’approfondissement. Ce qui est clairement dommage. Je lui mets donc une note moyenne de 13/20 car on est pris par l’intrigue mais on reste déçu de notre lecture. Et je remercie encore une fois Ludovic Spinosa pour son envoi car certes, ce livre n’est pas à mon goût mais c’était tout de même sympa à lire!

Et vous, avez-vous lu des ouvrages de ce style ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Une réflexion sur “Tempêtes solaires, SPINOSA Ludovic (Service presse)

  1. Ping : C’est lundi, que lisez-vous ? – Padawan Tiff

Laisser un commentaire

