(service presse) Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête, ZEITLINE Olivia

tumblr_o28tgghmks1u7gnm9o1_500

« Mieux vaut être seul que mal marié. » Voilà sur quoi commence ce magnifique roman que je viens de dévorer en à peine quelques heures. Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre en pause ma lecture d’Illuminae pour me plonger dans « J’ai dansé pieds nus dans ma tête » d’Olivia Zeitline. Je l’ai reçu en service presse grâce à NetGalley et je remercie les éditions Solar de leur confiance car c’est la première fois que je lis un livre bien-être et je n’en suis pas déçue.

Mais de quoi est-ce que ça parle ?

couv50019135

« Un soir, une phrase étrange au ton mélodique, comme un air de musique, résonne dans la tête de Charlotte. Peur ou prémonition ?
Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait : les factures s’accumulent, sa relation amoureuse s’étiole, son rêve s’éloigne. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d’écouter sa voix intérieure et lui ouvre le chemin de l’intuition. De rencontre en rencontre, pas à pas, Charlotte apprendra à apprivoiser cette voix mystérieuse, à se fier aux signes du hasard et à suivre les mouvements de son corps.
Cette belle histoire vous entraîne dans son sillage magique et vous donne envie de suivre votre intuition. Vous ne lirez pas ce livre par hasard.
Comprendre les mécanismes de l’intuition, savoir l’accueillir, développer cette énergie du cœur pour s’accepter et faire les meilleurs choix de vie, c’est ce que nous apprend ce roman, à travers les nombreux conseils pratiques et pistes de réflexion distillés dans le récit. »

« Etre à l’écoute, c’est accepter le silence. » Les citations de ce livre sont tellement belles. La première chose à savoir, c’est que ce livre est relativement court. On suit Charlotte dans sa découverte de son moi intérieur tout au long. Alors, certes, ce livre a des bienfaits écologiques, on met en avant le feng-shui, le yoga, le jus de fruit et la ritualisation. Il faut avoir des rituels tous les matins, écrire ce que l’on pense, faire confiance à son intuition. Je ne vais pas vous cacher que je suis à l’aube d’une nouvelle vie me concernant. Je suis célibataire, sans attache (si j’ai un chat), je viens d’avoir mon concours et vais donc devenir professeur des écoles à la rentrée. Ce livre m’a donc personnellement réfléchir. Charlotte s’enlise dans un job toxique avec un éternel besoin de reconnaissance. Mais ne sommes-nous pas comme ça ? Ne cherchons pas la reconnaissance de notre prochain ? Après tout, je pense qu’au fond, nous travaillons un peu pour en mettre plein à la vue à autrui. Par désir égocentrique en disant « regardez-moi » et ce livre nous dit tout simplement de laisser tomber, de vivre avec son intuition. Car c’est elle qui nous dicte nos actes, nos intentions et souvent, il faut l’écouter.

tumblr_n9n4ctegjd1rfduvxo1_500

L’écriture de l’auteure est très fluide, on se laisse porter par son récit comme un courant d’air, comme porté par le vent et c’est ce que j’ai apprécié. Si on en oublie le fait que je n’ai absolument aucune patience pour le yoga, que les fruits et moi on ne s’entend pas, je me suis reconnue en Charlotte. J’ai moi aussi fait un burn out tout récent, j’ai envoyé bouler des personnes qui étaient importantes dans ma vie. Est-ce que je le regrette, certainement pas. Comme Charlotte car dans le fond, l’amitié n’est qu’un sentiment éphémère. Ce livre nous dit d’avoir confiance en nous. De nous accepter tels que nous sommes. Nous ne sommes pas parfaits mais ce qui fait notre différence et le fait qu’on soit unique. Je mets donc un 20/20 à ce livre car certes, il est court mais permets de se remettre en question. Et que dire si ce n’est que les beaux jours peuvent nous aider à le faire ? Puisez au fond de nous, rencontrer notre nous intérieur et surtout penser à soi avant de penser aux autres. Car c’est ce qui est le plus important au fond.

Et vous, avez-vous des livres du même genre à me conseiller ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Laisser un commentaire

