Illuminae tome 1: dossier Alexander, KRISTOFF Jay & KAUFMAN Amie (coup de ♥)

illuminae1

Avant d’enchainer avec mes services presse, cette fois-ci (oui plusieurs articles aujourd’hui mais je ne suis pas disponible demain ou mercredi) d’un énorme coup de cœur que j’ai eu de ce weekend. Il faut dire que je n’ai pas eu une grande surprise en me plongeant dans le premier volume d’Illuminae que je prenais pour un dyptique. Ce qui n’est clairement pas le cas.  Puisqu’un troisième tome est prévu en 2018. Et damn, il va y avoir trop de bonnes sorties cette année-là.

Résumé :

couv5307808

« Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange… »

 

L’univers en lui-même m’a vaguement rappelé la cinquième vague. J’avais entamé ce roman il y a deux semaines pour le mettre de côté afin de vous parler de mes services presse que j’avais à rendre en urgence pour finalement me rendre compte que j’avais le temps. (C’est pour cette raison qu’à l’heure où vous lirez ces lignes, j’ai enfin commencé Le seigneur des anneaux). Donc, je me suis plongée à corps perdu dans cette brique de 607 pages. Et mon dieu, ce que j’ai passé un bon moment. Ce qu’il faut savoir sur ce livre : c’est un livre-objet. C’est-à-dire qu’on ne rencontre pas le style romancer. Mais plutôt des échanges de mail, des plans, des pensées de l’intelligence artificielle (AIDAN) et d’autres choses. Comme des espèces de spirales, des mots éparpillés sur une page. Alors certes, Illuminae est une brique mais c’est une brique qui se lit assez vite.

illuminae-1024x1024

Attardons-nous sur les personnages. Nous avons donc Kady qui est une fille aux cheveux roses pleine de bonne volonté qui quitte son mec, vit la fin de son monde et se retrouve isolée sur un vaisseau. C’est une geek, hacker qui essaie de comprendre ce que son gouvernement lui cache. De l’autre, nous avons Ezra, pilote qui est bloqué sur l’Alexander où un étrange virus se répand. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Victor Dixen sur ce coup car le virus qui se répand sur le vaisseau s’appelle Phobos et l’intelligence artificielle, AIDAN est étrange. J’ai adoré Kady qui est pour moi un personnage très intéressant. Elle est forte, ne baisse pas les bras et sait se sacrifier quand il faut. J’ai eu du mal cependant à apprécier AIDAN que l’on peut voir comme un personnage à part entière puisqu’il interfère tout seul, a ses propres pensées.

Comme vous avez pu le voir dans le titre : ce roman frôle la perfection (il est en troisième place après A court of mist and fury et Caraval) comme lecture de mon année 2017. Et je lui mets donc un 20/20. Et pour cause que j’ai largement apprécié l’aspect ludique du livre et le fait qu’on ne s’ennuie pas et qu’on nous retourne un peu le cerveau. J’ai failli finir en PLS. Mais je ne vous en dis pas plus. Et je vous laisse le découvrir car pour moi si on aime le genre dystopique et enfin des romans de science-fiction : Illuminae est à lire.

Et vous, est-ce que vous l’avez lu ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s