Les adeptes, JOHNSRUD Ingar

Pause dans mes services presse (histoire de ne pas trop vous saouler) et de chroniquer un livre que j’ai lu pendant mes vacances parce que non seulement je suis à la bourre dans mes chroniques de SP mais également mes lectures personnelles. Alors, je ne pense pas pouvoir tout chroniquer (et sans doute refaire des petits articles où je vous en présente cinq d’un coup) parce que j’ai un débit de lecture trop important comparée à ce que je chronique donc il est humainement impossible que je chronique vingt-sept livres en si peu de temps. Mais aujourd’hui je reviens vous parler d’une lecture qui n’est pas DU TOUT légère. Mais plutôt un bon vieux thriller.

L’auteur

Ingar Johnsrud est un célèbre journaliste norvégien. Johnsrud fait ses débuts littéraires en 2015 avec le thriller ‘Les adeptes’, premier volet d’une trilogie. Salué par la critique, Ingar Johnsrud est perçu comme l’une des étoiles montantes de la littérature policière scandinave. Ingar Johnsrud vit avec sa femme et ses trois enfants à Oslo. (On admettra que le monsieur n’est pas trop mal) source : babelio

Le résumé :

«Pour le commissaire Fredrik Beier, cette affaire s’annonçait comme une simple enquête de routine, dans sa vie monotone et procédurière : la disparition d’une jeune femme et de son fils, membres tous deux d’un groupe de fondamentalistes chrétiens, baptisé  » La Lumière de Dieu « . A ce détail près qu’il s’agissait de la fille de Kari Lise Wetre, une femme politique charismatique et très en vue au sein du parti social-démocrate norvégien. Et que ladite  » Lumière de dieu « , engagée dans une apparente vendetta religieuse, se révèle servir de paravent à de monstrueuses expérimentations sur des sujets humains, dans le cadre de recherches scientifiques visant à perpétuer la pureté de la race blanche. Scènes de massacre, mutilations, attentats. Commence alors la chasse à l’homme, avec l’intrusion d’un sniper sans visage déterminé à éliminer tous les témoins, toutes les traces. C’est ainsi que la modeste enquête de Fredrik Beier est devenue une affaire d’Etat. Elle menace à présent de lever le voile sur un tabou en Norvège : la collaboration avec l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Secondé de sa partenaire, l’étonnante Kafa Iqbal, Fredrik ne devra négliger aucune piste, aucun indice, dans cette plongée en eaux troubles, qui brouillera ses repères et fera vaciller ses dernières certitudes… »

Lire la suite

