Entre ciel et mer, HALLE Karina

Image associée

Décidément, on ne m’arrête plus avec les romans Hugo New Romance. Maintenant que je suis diplomée (tout le monde le sait mais je voulais le dire encore une fois) et que j’ai un peu de temps pour moi ou pour le blog, j’en profite pour vous écrire les chroniques au fur et à mesure. Certaines chroniques de service presse arriveront après mais toutes les autres chroniques dont certaines datent du mois de juillet : je laisse tomber. Ça ne sert à rien que je chronique des livres six mois après (voire même plus) alors que si ça se trouve, je ne m’en souviens même plus. comme certaines sont des livres issues de trilogie, de saga ou autres, j’écrirai une chronique une fois la saga terminée (comme ça, je me rendrais compte que j’ai fini une saga et je lèverai un poing victorieux en l’air) mais pour le reste : passons. Il y a juste deux romans en VO dont j’écrirai la chronique la semaine prochaine. Un qui va sortir prochainement en France et un autre que j’ai particulièrement apprécié. Voilà.

C’était mon racontage de life du dimanche après-midi.

Donc avant qu’on ne commence cette chronique, je tiens à vous remercier. Car vous êtes de plus en plus nombreux sur instagram et sur mon blog. Ça me fait grave plaisir. Je sais que je ne chronique pas autant que je lis. J’aimerai mais c’est impossible. Donc j’espère que vous m’excuserez pour le manque de temps. Voilà, commençons cette chronique après un très long intermède.

L’auteure

Karina Halle

Karina Halle a été journaliste dans le tourisme et la musique. Elle est aujourd’hui un auteur reconnu de New Romance dont les titres sont régulièrement classés dans les meilleures ventes du New York Times, du Wall Street Journal et de USA Today. Elle vit en Colombie-Britannique avec son mari.

Le résumé

Entre ciel et mer... par Halle

« Joshua Miles, à peine plus de vingt ans, vit chez sa mère, accumule les petits boulots sans avenir et tourne en rond, jusqu’à ce qu’il rencontre Gemma Blackburn, une étrangère pleine de vie, débarquée de Nouvelle-Zélande. 

Ce qui débute comme une aventure sans lendemain, va rapidement constituer un véritable tournant dans la vie de Josh. 

Incapable de se sortir Gemma de l’esprit, il décide sur un coup de tête, de partir la retrouver en Nouvelle-Zélande, avec pour tout viatique un sac-à-dos, un peu d’argent et le nom de Gemma sur un bout de papier. 

Gemma, entichée elle-aussi, l’embarque pour un voyage-éclair autour de ce pays magnifique, durant lequel Josh va s’ouvrir à la vie, au plaisir, à l’amour, et aux chagrins d’amour qui vont de pair. 

Parce que lorsque l’amour vous embarque, il arrive qu’il ne vous lâche plus, même si vous savez pertinemment que vous devez lui dire adieu. »

Mon avis

Alors ce qu’il faut savoir avec ce roman, c’est que rien n’était gagné depuis le début. En effet, dès la première phrase, je n’ai pas accroché. Sans doute à cause de la plume crue de l’auteure. Disons que lorsqu’une scène de sexe est trop explicite : ça me met rapidement mal à l’aise. Donc, je suis partie avec un apriori négatif. En effet, les chroniques n’étant pas très positives, ça a énormément joué le long de ma lecture. Sauf que finalement, malgré les scènes de sexe très crues au niveau langage, j’ai adoré l’histoire. D’abord, pour rétablir la vérité : je n’aime pas le personnage de Gemma. Je trouve que c’est une menteuse et une manipulatrice. Durant son couple avec Nick, elle n’a cessé de jouer avec Josh, ce qui fait que je ne voulais pas les voir finir ensembles car je trouvais que le couple ne matchait pas selon moi. Acontrario, j’ai adoré le personnage de Joshua. Décrit comme un cliché ambulant : brun avec des tatouages, il est à l’opposé de son physique. C’est quelqu’un de doux, de passionné et de très patient. après tout ce que Gemma lui a fait subir, je l’admire.

Résultat de recherche d'images pour "kiss under the sea tumblr gif"

Lorsque le moteur du bus rugit, ma jambe se met à tressauter. Je suis anxieux, nerveux, inquiet de choses dont je ne suis pas même conscient. Mais quand le chauffeur lâche le frein à main et qu’il s’engage sur la route du mauvais côté, me voici soudain tout excité. J’avais oublié que, dans ce pays, on conduit à gauche.

Et voilà qu’un simple trajet en bus se transforme en aventure. Ça me déboussole, cela va à l’encontre de tout ce que je connais. C’est différent. C’est passionnant. Je ne suis pas chez moi. Je suis ailleurs.

Je suis libre.

Concernant la plume de l’auteure, je ne connaissais pas le style de Karina Halle et ce n’était pas gagné d’avance. Mais son style d’écriture nous permet d’avoir de la profondeur. Ses personnages sont détaillés, très bien fournis. On a aucun mal à s’identifier à Josh contrairement à Gemma. J’ai toujours eu énormément de mal avec les personnages féminins durant ce genre de roman. Déjà dans Heroes, je n’avais pas aimé car je la trouvais trop geignarde, là, je n’ai pas aimé celui de Gemma, trop manipulatrice et chiante. Mais ça ne m’a pas empêché d’être happé par ma lecture qui fut finalement très bonne. Si vous n’avez rien contre les scènes de sexe explicités, vous pouvez lire ce roman. Sinon passez votre chemin. Je lui ai mis la note de 15/20.

Et vous, avez-vous lu ce roman ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Laisser un commentaire