La reine des neiges et autres contes, ANDERSEN Hans Chris

tumblr_mzqtksgw3z1tqqihyo1_400

Ce qui est bien avec le cold winter challenge, c’est qu’on peut lire des choses assez variés. J’ai lu des romances, des policiers, des livres jeunesse et des nouvelles. Et par nouvelles, je parle bien entendu de la dernière en date qui n’est autre que La reine des neiges et autres contes de Hans Christian Andersen, publié par Librio Littérature. Le prix était très intéressant (2 euros) comme l’édition d’un chant de noël de Dickens que je me suis procurée et dont la critique arrivera dans les jours à venir. Donc certes, je ne participe pas au weekend à 1000 mais j’ai tout de même décidé de continuer à lire ce soir. Je ne voulais pas rester sur un échec avec Coup de chaud en Alaska que j’ai dû abandonner. Donc pourquoi ne pas me lancer dans un conte ? Je n’ai jamais lu Andersen (honte à moi) et je dois dire qu’étant fan du dessin-animé de la Reine des Neiges de Disney, j’étais intriguée par cette nouvelle. Car à l’époque les contes n’étaient pas énormes mais plutôt sous forme de nouvelles.

Le résumé de ce recueil :

1462673-gf

« Il arrive souvent que le diable qui dispose, comme chacun sait, d’immenses pouvoirs, s’amuse à semer la discorde sur Terre pour le simple plaisir de se réjouir du malheur des hommes. C’est à la suite d’un tour de cette sorte que la pure Gerda va parcourir le vaste monde à la recherche du petit Kay qui a disparu dans le sillage du traîneau de la Reine des Neiges, un soir d’hiver. Au cours d’un long voyage, Gerda interroge les fleurs et les oiseaux, le vent et le soleil qui, peut-être, savent où Kay a été emmené… »

Donc dans le résumé Livraddict, l’énonciation des contes n’est pas la bonne. Donc je vais vous décortiquer chacun des contes sauf un, que je n’ai pas compris. Où je ne trouve aucun intérêt.

La reine des neiges sans doute le plus connu au niveau du nom à cause de Disney. L’histoire n’est cependant pas la même. Elle est décomposée en sept petits chapitres et se déroule sur 44 pages. Donc, je ne sais pas ce qu’a fumé Disney quand il a fait le film mais ça n’a RIEN à voir avec le conte. Il s’agit juste d’une petite fille qui pendant un an, va courir après un garçon qui a reçu un éclat de verre du fameux miroir de La Reine Des Neiges et je soupçonne C.S Lewis de s’en être inspiré pour la reine blanche dans Narnia. Le traineau, l’imposant manteau blanc. Je ne sais pas mais ça sent l’inspiration. Quoiqu’il en soit, la reine des neiges est inexistante dans ce roman. C’est avant tout une histoire d’amour. Enfin, je l’ai vu ainsi. Et pour ceux qui suivent Once Upon A Time, l’intrigue avec le miroir est reprise lors de la saison où Elsa apparait car sa tante possède un miroir dont les éclats vont dans les yeux des habitants n’hésitant pas à les monter les uns contre les autres. Inspiration, je vous dis. Inspiration.

tumblr_mxb0r7wqpa1rdlz4ao1_500

La petite Poucette : Je pense qu’on pourrait renommer ce conte Poucelina. Une jeune femme ne pouvant donner la vie s’en va trouver une sorcière qui lui donne une germe. De la fleur née une petite fille, minuscule enlevée par des crapauds, rejetée par des insectes, recueillie par une souris et fiancée à une taupe. Elle vit des aventures qu’on se plait à lire et qui nous rappelle le dessin-animé. Comme quoi, il n’y a pas que Perrault qui est capable d’inspirer quelqu’un, n’est-ce pas ?

tumblr_mv25ngotcf1sp9dh6o1_500

Les fleurs de la petite Ida : Je noterai juste la scène des fleurs qui dansent en compagnie de Sophie qui m’a fortement fait penser à la scène des balais dans Fantasia. Rien de plus à signaler sur ce conte.

874822f0-2d21-0132-094a-0eae5eefacd9

La cloche : Aucun intérêt. Il est celui que je n’ai pas compris.

Les cygnes sauvages : Inspiration pour le cygne et la princesse. Une jeune femme voit ses onze frères se faire charmer par la méchante reine qui les transforme en cygne. Elle doit tisser des vêtements pour ses frères afin de les rendre de nouveau humains.

tumblr_m11geljokj1qj7oo0o1_500

J’ai trouvé ce recueil de contes très beaux, très rafraichissants (surtout quand on le lit à deux heures du mat). Donc je lui ai mis la très bonne note de 16/20. Et je vous laisse en compagnie de Math et de ma vidéo favorite de sa part.

 

Avez-vous lu la Reine des Neiges ?

Je vous embrasse

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Laisser un commentaire