Outliers, McCREIGHT Kimberly (service presse)

Résultat de recherche d'images pour "snow tumblr gif"

Je sais, je sais, ça fait un bail que je n’ai pas écrit de chroniques. Non pas parce que je n’ai pas lu. (bien que j’ai rencontré une panne livresque après avoir fini Outlander le premier tome et Le livre perdu des sortilèges). Mais je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un service presse parce que j’ai honte mais il y en a certains que je n’ai pas lu depuis plus de trois mois. Aïe. Donc, je reviens pour deux chroniques en une avec les deux tomes d’Outliers. Je dois dire que le mélange de thriller/young adult m’a pas mal appâtée et ayant reçu le second tome par NetGalley, il fut normal de commencer par lire le premier. Seulement, mon avis diverge entre les deux tomes. Vous allez vite comprendre pourquoi.

L’auteure

Kimberly McCreight

Kimberly McCreight est une auteure américaine.

Elle vit a Brooklyn avec son mari et ses deux filles.

Son premier roman, « Amelia » (Reconstructing Amelia) rencontre un vif succès et est nominé pour de nombreux prix littéraires.

« Là où elle repose » est son deuxième roman.

 

Résumé

(je ne mets le résumé que du premier tome pour ne pas vous spoiler)

The outliers, tome 1 : Les Anomalies par McCreight« Un conseil: suivez votre instinct. 
Tout commence par un texto : Wylie, stp, j’ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie… Qu’est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l’équilibre du monde ? »

 

Mon avis

Résultat de recherche d'images pour "emotion tumblr gif"

Premier tome : On suit donc l’histoire de Wylie qui est une jeune fille névrosée, mal dans sa peau et légèrement agoraphobe. A cause d’un évènement traumatisant. Pour ne pas vous en dire plus, je ne parlerai pas de l’évènement, ni du pourquoi du comment mais tout de suite, l’auteure nous laisse un avis péjoratif sur son héroïne. Elle nous la présente comme une gamine geignarde, incapable de faire quelque chose par elle-même et qui a besoin d’être maternée. Son père, un scientifique, son frère jumeau, jaloux d’elle sont également deux personnages qu’on nous présente comme insupportables. Et je crois que la palme revient à sa meilleure amie : Cassie. Une jeune fille alcoolique qui se drogue et infidèle de surcroit. Comment dire… rien que le début n’est pas très engageant et pourtant…

L’angoisse fonctionne comme ça. Elle fait diversion. Je n’ai aucune prise sur les choses importantes, alors je me concentre sur les petites.

Un beau jour, Cassie disparait et laisse de mystérieux sms à Jasper (petit-ami de cette dernière que Wylie déteste) et l’héroïne. Autant vous dire que vu comment on nous a présenté Cassie, je l’aurai envoyé se faire… mais à la place, les héros vont la chercher avec des moyens douteux, dangereux pour leur âge. Ayant lu Dollhouse auparavant, je dois dire que ce livre a été une sorte de redit. En moins bien. Cependant, la fin du roman m’a en quelque sorte intéressé. Seulement, j’ai été assez déçue par la trame de fond et par les personnages principaux. En effet, lorsque l’auteure nous les présente : on ne risque pas de s’intéresser à eux. Ou même d’éprouver de l’empathie et j’ai eu plusieurs fois l’envie de lever les yeux au ciel. Ce qui en quelque sorte m’a un peu rebutée pour lire la suite. Je lui ai mis un 12/20.

Résultat de recherche d'images pour "disgusting tumblr gif"

Second tome : on retrouve nos héros à l’endroit où les avons laissés. Peu de temps après si mes souvenirs sont exacts. Que dire : je vais être brève mais Wylie est encore plus chiante que dans le premier tome. Désolée pour mon langage mais c’est le mot. Quant à Jasper, il ne sert à rien. Je sais qu’il y aura un troisième tome et j’ignore si je le lirai mais l’intrigue dans celui-ci aurait pu être mieux traité si on ne s’était pas trop attardé sur des détails insignifiants. A mon sens, il manque d’explications, de profondeur. Encore une fois, j’ai failli l’abandonner. Donc cette fois-ci, je serai encore plus dur que pour le premier tome puisque je lui mets tout juste la moyenne (10/20) et juste pour Jasper qui est le personnage qui mérite le plus d’attention.

Résultat de recherche d'images pour "perhaps tumblr gif"

Est-ce que je lirai le troisième tome ? Sans doute mais seulement s’il s’agit de la conclusion… dommage car ça avait du potentiel et que j’avais entendu beaucoup de bien d’Amélia. Il faut croire que parfois, certaines personnes devraient se contenter d’un seul genre. Un peu comme Rainbow Rowell qui aurait dû rester dans le young-adult.

Et vous, est-ce que vous avez lu ces livres ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Une réflexion sur “Outliers, McCREIGHT Kimberly (service presse)

Laisser un commentaire