{Lecture VO} Renegades, MEYER Marissa

IMG_2765
Première photo que je mets sur mon blog: je suis émue! 

Souvent, quand on lit un livre en VO, on ne pige pas tout. Voire même la plupart du temps. Alors quand Sophie m’a offert le dernier Marissa Meyer : Renegades, je me suis lancée dedans. Je l’ai fini, je l’ai lu et j’ai adoré. Alors pourquoi attendre avant de publier une chronique dessus ? parce que j’attendais de le lire en français pour voir si j’avais pigé tout le pitch. Donc, je l’ai acheté en ebook et je l’ai lu en 3 jours contrairement à sa version UK qui m’a demandé un peu plus de temps. Et j’ai adoré. Explications.

 

 

Le résumé

Le Gang des Prodiges, tome 1 par Meyer

« Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n’ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille. 
Prête à tout, elle se fait passer pour l’un d’entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent… »

 

Mon avis

Résultat de recherche d'images pour "tornade x men gif"

Alors que Marissa Meyer nous avait habitué à des réécritures de contes toutes plus sublimes les unes que les autres, cette fois-ci, elle s’attaque aux super héros. Ainsi, elle surfe sur la vague Marvel, DC, du fait que les gens sont plus adeptes à leur univers qu’il y a vingt ans. S’adressant toujours à un public jeune, elle nous présente une anti héroine : Nova, alias Nightmare qui voit le meurtre de sa famille alors qu’elle n’avait que six ans. On nous présente donc une petite fille qui est prise sous l’aide de son oncle Alec : Ace Anarchy, antagoniste principal des Renegades. Et on se retrouve ensuite dix ans plus tard avec deux teams. Dans l’une d’elle nous avons donc la team des Renégats avec à leur tête le très mignon Sketch et de l’autre côté la team de Nova, les super vilains.

Si les gens voulaient se prendre en main, défendre leurs proches ou se battre pour ce qu’ils croient juste, ils n’auraient qu’à le faire. S’ils voulaient être héroïques, ils trouveraient un moyen de l’être, avec ou sans super-pouvoirs.

J’ai directement accroché avec le style de l’auteure car je connaissais déjà sa plume pour avoir appréciée Heartless, Cress, Scarlett, Cinder et Winter (dans l’ordre de préférence) ainsi que Levana dont je vous avais présenté une chronique. Son plume est fluide et on voit qu’elle maitrise assez bien le sujet. La seule chose qui m’a dérangé, c’est que j’étais obligée d’avoir une antisèche. Oui, je me suis fait un bout de papier où était notés les pouvoirs des différents protagonistes, leurs pseudonymes pour m’y retrouver. Car des fois, on s’y perd un peu. Mais sinon à part ça l’univers est très bien mené.

Image associée

L’histoire de base est aussi bien ficellée car on nous montre que les gentils ne sont pas totalement blancs, ni les méchants totalement noirs. Il faut voir la vie comme une nuance de gris. Et c’est ce que j’ai apprécié. Alors, je ne dirai pas que je tiens mon coup de cœur de l’année mais j’ai globalement apprécié ce livre car il nous pose les bases pour les futurs tomes (qui sortent en fin d’année). Alors que ma lecture avait été compliquée en anglais, elle s’est avérée rafraichissante en français. A un mois de la sortie d’Avengers : Infinity War, j’avais besoin de ça. j’avais besoin d’un peu de super héros dans ma vie et je trouve que le sujet n’est pas assez exploité.

Résultat de recherche d'images pour "frustrated tumblr gif"

J’en suis ressortie frustrée de ma lecture parce qu’hormis le fait qu’aucune histoire d’amour ne soit présente dans ce tome-ci, l’auteure laisse le lecteur sur une fin insupportable. Le genre de cliffangher qui pourrait laisser tout le monde en nage. A savoir absolument la suite. Vais-je acheter la suite ? Assurément que oui ! En anglais puisque je possède le premier tome en VO. Vais-je l’attendre de pieds fermes comme la suite de An ember in the ashes ou encore Caraval ? Oui. Car même si tout comme Cinder, cette lecture n’a pas été un coup de cœur, je sais que Marissa Meyer nous réserve quelque chose de grandiose. Et le petit plus : l’auteure est adorable pour l’avoir vue en vrai (oui je me vante à peine) donc je mets à ce livre un très bon 16/20 et j’espère vous avoir donnée envie de le lire !

Et toi, t’as lu quoi récemment ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

2 réflexions sur “{Lecture VO} Renegades, MEYER Marissa

  1. Ping : Le gang des prodiges, tome 1 – Marissa Meyer – Le Parfum des Mots – Blog littéraire

  2. Ping : Le gang des prodiges, tome 2 : Ennemis jurés – Marissa Meyer – Le Parfum des Mots – Blog littéraire

Laisser un commentaire