Covenant: Sang-mêlé, ARMENTROUT Jennifer {Coup de coeur}

Résultat de recherche d'images pour "vampire academy tumblr gif"
(oui ce film est bien, euké! ET OUI C’EST COMME ÇA QUE JE VOIS ALEX & AIDEN) 

Tiens, tiens ça fait bien longtemps que je ne suis pas revenue avec une critique. Avec mes articles personnels, je n’ai pas pris le temps de venir sur mon blog que j’ai laissé à l’abandon. Mais cette fois-ci, je vous reviens avec un livre, premier tome d’une saga que je suis en train de lire, qui fut un véritable coup de cœur. Conseillé par mon amie Sarah (qui est l’une des rares personnes que j’apprécie sur bookstagram), je me suis lancée dans cette lecture après lui avoir donné le challenge de lire Outlander en échange des deux tomes de la saga (qui en compte cinq au total). Je veux bien entendu vous parler de la saga Covenant, écrit par la talentueuse Jennifer Armentrout, auteure de la saga Lux (dont je n’ai toujours pas lu le second tome, shame on me). Mais qui est donc l’auteure ?

L’auteure

Jennifer L. Armentrout

Jennifer Lynn Armentrout est une écrivaine américaine. Elle est l’auteure de plusieurs séries de romance, de fantasy et de science-fiction, dont les droits ont été vendus dans de nombreux pays. »Jeu de patience » (Wait for You), son best-seller international, a été publié en 2013.Elle a été couronnée d’un RITA Award 2017 dans la catégorie Young Adult pour « The Problem with Forever ». Elle a écrit également sous le nom de J. Lynn.Jennifer Armentrout vit avec son mari à Charles Town en Virginie-Occidentale.
site officiel : https://jenniferlarmentrout.com/
Twitter : https://twitter.com/JLArmentrout

(source : babelio)

Le résumé

Résultat de recherche d'images pour "sang-mêlé covenant"

« Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hematoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude. De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n’a pas le choix : fille d’une hématoï et d’un simple mortel, elle se doit de réussir l’examen lui permettant de devenir Sentinelle. L’institution applique une discipline de fer, et les relations entre sang-pur et sang-mêlé sont formellement interdites, sous peine d’exclusion, ou pire. Une règle qui pourrait être simple si Aiden, un sang-pur aux yeux couleur d’orage qu’Alex convoite depuis toujours, n’avait pas été désigné comme son entraîneur personnel »

Mon avis

Avant de commencer ma critique de Sang-mêlé, je tiens à revenir sur le préquel. J’ai apprécié le fait que dans la version française, on nous le mette car dans la véritable version (dont les couvertures sont très laides), ceci est un tome à part. Ainsi, nous en apprenons plus sur les conditions qui ont permis à Alex de retourner au Covenant, une école visant à entrainer les sang-mêlés pour devenir des sentinelles (personnes qui combattent les démons) ou des gardiens. Alors, j’ai cru lire sur internet qu’il y avait des similitudes entre cet univers et celui de Vampire Academy.

Je dois vous dire que mise à part l’aspect école, sang-mêlé, sang-pur : ça s’arrête là.

Jennifer Amentrout dans cet univers s’inspire largement de la mythologie grecque et non de l’aspect vampirique. Certes, les démons peuvent connaitre quelques similitudes (comme le fait qu’il se nourrisse de sang), ou encore le triangle amoureux (Aiden/Alex/Seth) mais la comparaison s’arrête là.

– Tu tueras ceux que tu aimes. C’est inscrit dans ton sang et tel est ton destin. Ainsi ont parlé les dieux et tel est ce qu’ils ont prévu pour toi.

Je ne vais pas vous mentir : l’écriture est assez simpliste dans ce tome et on sent clairement qu’il s’agit là d’une introduction aux suivants. L’auteure met gentiment son intrigue en place et parfois, je l’ai senti un peu hésitante. Certes, l’histoire a avant tout été un coup de cœur mais là où le bat blesse, c’est que j’avais deviné la fin bien avant les dernières pages. C’est un peu le reproche que je ferai : trop prévisible. Mais ce genre de livres ne l’est-il pas ? Je me rappelle à l’époque avoir apprécié Lux mais sans plus pour ne pas me jeter sur les prochains tomes (qui suivront sans doute une fois le quatrième tome d’Outlander refermé) mais ici, nous avons vraiment envie de connaitre la suite.

Et c’est ça qui est appréciable dans ce genre d’histoire : le fait qu’on ait envie de connaitre la suite. de ne pas pouvoir attendre. Là où l’intrigue de Lux est simpliste, celle de Covenant l’est moins car je vous avouerai n’avoir aucune idée de ce qui nous attend par la suite.

Et si nos chemins se croisaient de nouveau, elle ne me sourirait pas et ne me prendrait pas dans ses bras. Elle ne repousserait pas mes cheveux sur mon front comme elle en avait l’habitude. Pas de larmes de joie. Elle ne se souviendrait peut-être même pas de mon nom.
Elle voudrait me tuer.
Et je devrais l’éliminer.

En plus, j’ai fait une pause dans ma lecture d’Outlander où les informations sont denses et les livres de gros pavés (genre impossible de me piquer mon sac, le mec s’en sortira avec une commotion cérébrale). Donc, je ne peux que vous recommander ce livre si vous avez aimé Twilight (DÉSOLÉE TOUT LE MONDE CRACHE DESSUS MAIS À L’ÉPOQUE NOUS ÉTIONS TOUTES DEDANS MESDAMES, SOYONS HONNÊTES !), Vampire Academy ou même Myrhiandes.

Je lui ai mis un très bon 17/20.

Et inutile de vous préciser que je suis déjà à fond dans le second tome.

J’espère que cette chronique vous aura plu.

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Une réflexion sur “Covenant: Sang-mêlé, ARMENTROUT Jennifer {Coup de coeur}

Laisser un commentaire