Le cycle de brume, RUIZ ZAFON Carlos

Résultat de recherche d'images pour "fog tumblr gif"

Et une saga de terminée, une. Il s’agit de l’une de mes résolutions de 2019, finir mes sagas en cours et je peux vous dire que j’en ai énormément en cours, ou dans ma pile à lire au grand complet. Donc, je me suis attelée à lire celle de Carlos Ruiz Zafon pendant mon congé maladie. Et je peux vous dire que j’en sors de manière très mitigée. Comme vous le savez, j’ai déjà fait une chronique où je présentai l’auteur donc je vous renvoie à celle de l’ombre du vent que j’ai lu comme dernière lecture de l’année 2018. Et on va y aller.

Le résumé

« Le Prince de la Brune demeure dans l’ombre. en attendant que quelque force occulte le ramène dans le monde des vivants.

1943, Angleterre. Fuyant la guerre, Max, sa sœur Alicia et leurs parents emménagent dans un village du bord de mer. Mais des événements inquiétants se succèdent. Leur nouveau foyer semble hanté. Une présence maléfique rôde entre ses murs. Que veut-elle ? Et pourquoi s’acharne-t-elle contre Roland, le nouvel ami de Max et d’Alicia ? En enquêtant sur ces mystères, les trois adolescents exhument d’effroyables secrets. Un être diabolique, le Prince de la Brume, réclame une dette venue du passé. Une dette dont Roland est le prix. Pour sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter le Prince de la Brume sur son territoire : un cargo ténébreux, effrayant, échoué dans les fonds marins. »

Alors comme d’habitude, je ne mets le résumé que du premier tome mais sachez que chaque tome peut être lu indépendamment de l’autre. Il n’y absolument aucune continuité dans la lecture et c’est d’ailleurs ce qui m’a énormément gêné. Le fait que l’on ne puisse pas s’attacher aux personnages. Donc je vais vous donner un avis assez sommaire des trois tomes pour que vous vous fassiez une idée mais ce fut ma toute première déception de 2019.

Le temps n’existe pas, il n’y a donc aucune raison de le perdre.

Dans ce tome-ci, nous suivons le frère et la sœur qui se lient d’amitié avec un jeune homme. Seul souci, ils sont poursuivis par le prince de brume et doivent lui échapper. Ce roman est le plus court de la trilogie et le tout premier écrit par Carlos Ruiz Zafon. Publié initialement dans les années 1990, il y eut comme une sorte de blocus sur les droits d’éditions et ce roman se destinait à la jeunesse. Là où la plume de l’auteur reste maladroite puisqu’il s’agit d’un premier livre, j’ai eu énormément de mal à m’attacher aux personnages bien que la fin m’ait laissé sans voix. L’histoire d’amour à mon sens n’avait aucune raison d’être ce qui est dommage et je lui ai mis la note de 14/20 car il manquait quelque chose. un soupçon d’approfondissement dans l’intrigue aurait été parfait et j’en attendais plus pour lui suivants.

Le palais de minuit

Dans celui-ci, nous suivons six orphelins dont deux jumeaux qui ont été séparé et sont poursuivis par une ombre. A savoir qu’il s’agit du lien qui unit les trois tomes, il y a toujours une ombre mais ce n’est jamais la même. un peu plus long que le dernier, celui-ci ne sert strictement à rien. Je sais que je vais paraitre dur dans ma chronique mais la première moitié du roman est inutile à mon sens. Je ne suis pas parvenue à rentrer dedans et j’ai même failli l’abandonner. Je lui ai mis 10/20 car encore une fois, la plume de l’auteur est hésitante et ne convînt pas. ce qui est dommage.

Tôt ou tard, la vie qui avait privé ces enfants de passé paraissait leur voler également leur avenir.

Les lumières septembre

Sans doute le mieux à mon sens. Légèrement plus développé, plus intéressant et plus sombre. Je ne le conseillerai pas à tout le monde et surtout pas aux jeunes. A mon sens, l’auteur s’est trompé lorsqu’il a cherché à s’adresser aux plus jeunes d’entre nous dans son écriture car il s’agit d’une trilogie un peu brin horrifique. Ici, j’ai pu réellement m’attacher à Irène et j’ai lu sa brève histoire avec joie. La plume est plus certaine, plus intéressante et on rentre légèrement plus dans les détails. Carlos Ruiz Zafon aurait pu continuer sur sa lancée car le tout était intéressant. Je lui ai mis la note de 15/20.

Et vous est-ce que vous avez lu cette trilogie ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Laisser un commentaire