{Service presse} Grace & Fury, BANGHART Tracy

 

Résultat de recherche d'images pour "fire tumblr gif"

On ne m’arrête plus sur les services presse. Mais comme j’ai dit qu’en 2019, je chroniquai toutes mes lectures (il est vrai que la grippe ne m’aide pas du tout), je vais essayer de m’y tenir avec celle-ci. J’ai reçu il y a un peu moins de deux mois, Grace & Fury grâce à Netgalley que je remercie et autant vous dire que ce fut une très agréable découverte.

L’auteure

Tracy Banghart

Tracy Banghart est écrivaine.

Elle a grandi dans le Maryland. Titulaire d’un BA de langue anglaise de Davidson College, en Caroline du Nord, elle s’en va suivre un master d’édition à l’Université Oxford Brookes, en Angleterre.

Elle a d’abord travaillé comme éditrice, avant de se consacrer à plein temps à l’écriture.

Tracy Banghart a vécu avec son mari et son fils à Hawaï où elle a écrit « Grace and Fury » (2018), son premier roman publié en France.

Le résumé

Grace and Fury, tome 1 par Banghart

« Toute sa vie, Serina a été formée pour devenir Grâce : une femme choisie pour son élégance, sa beauté, et pour se tenir aux côtés du roi. Cette année, c’est le prince héritier, Malachi, qui va choisir sa compagne. Serina se rend donc dans la capitale de Viridia accompagnée par sa sœur, Nomi, qui deviendra sa servante. La première y voit l’opportunité de sauver sa famille de la pauvreté ; la seconde n’y reconnaît qu’un exemple de plus de l’oppression des femmes.

Contre toute attente, c’est Nomi qui est choisie pour devenir Grâce. Mais elle cache aussi un lourd secret : elle sait lire, une activité interdite aux femmes de ce pays. Lorsque les deux sœurs sont surprises en possession d’un ouvrage que Nomi a volé dans la bibliothèque royale, Serina se dénonce aussitôt comme coupable. Elle est alors envoyée sur le mont aux Ruines : une île devenue prison pour femmes.

Si elle veut survivre, Serina devra s’endurcir. De son côté, Nomi la rebelle devra faire semblant de se soumettre aux règles du palais afin de gagner l’influence nécessaire pour délivrer sa sœur.

C’est un livre, caché dans les affaires de Nomi, qui lui fait entrevoir la vérité. Et si Viridia avait autrefois été dirigée par des femmes ? Si la personne qui lui avait laissé le livre était un allié ? »

Mon avis

Autant vous dire, lorsque je me suis plongée dans ma lecture, j’ai énormément pensé à La reine du Tearling que j’ai lu l’année dernière et que j’avais adoré. Roman surfant sur la vague féministe en mettant en avant des personnages féminins au détriment du développement des personnages masculins, nous offre une belle surprise. Le pitch est assez simple : deux sœurs opposées qui sont séparées dans une société où la femme est réduite à rien. Ainsi, nous suivons l’évolution des deux jeunes femmes. Celui de Nomi qui me plaisait bien au début et se révèle être une idiote et celui de Selina que j’ai fini par apprécié et qui fut un réel coup de cœur. Je ne spolierai personne mais ce roman s’achève sur un cliffhanger qui ne laisse personne indifférent.

La loi interdisait aux femmes de lire. La loi leur interdisait presque tout, en réalité, à part enfanter, se tuer à la tâche dans des usines et nettoyer les maisons des riches.

La plume de l’auteure bien que par moment superficielle peut surprendre et nous alpague dans cette histoire qui au départ semble sans saveurs et finit par séduire. A vrai dire, je n’ai cessé de faire un rapprochement avec La reine du tearling & La séléction. Après tout, depuis quelques années, nous voyons de plus en plus d’héroïnes un tant soit peu badass, ce qui fait plaisir. Il n’est pas rare de les voir au cœur de romans visant à les mettre en avant comme par exemple : la couleur du mensonge lu également l’année dernière. J’ai donc apprécié cette lecture sans pour autant vouloir me jeter sur la suite même si j’ai hâte de voir ce que tout ça peut nous donner. Et quant aux personnages masculins, je déplore le fait que nous n’ayons pas de testostérone dans ce roman. Je lui ai donc mis la très bonne note de 16/20 car malgré quelques faiblesses, on peut se laisser happer par l’histoire et on se prend à en apprécier l’évolution au point d’être estomaquée par la fin.

Est-ce que vous l’avez lu ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Laisser un commentaire