The Sun Is Also A Star, YOON Nicola

Si je n’ai pas publié hier, c’est que j’étais partie voir La tour sombre au cinéma. Et ma chronique va venir sans aucun doute la semaine prochaine quand j’aurai fait mes recherches et j’y aurai réfléchi à deux fois. Mais aujourd’hui, je reviens pour un livre qui est sorti en juillet dernier. Il est donc assez récent. Il s’agit du second ouvrage de Nicola Yoon, auteure d’Everything Everything que j’ai apprécié mais sans plus. Donc, je reviens avec The Sun is Also A Star. Il a des avis assez mitigés sur internet et je ne comprends pas pourquoi parce qu’il est génial.

L’auteur

Nicola Yoon est une romancière américaine, auteur jeunesse. Elle a grandi en Jamaïque et à Brooklyn. Elle vit aujourd’hui à Los Angeles avec sa fille et son mari, David Yoon, qui a réalisé les illustrations intérieures de « Everything, Everything » (2015), son premier roman.  En 2016 elle publie « The Sun Is Also A Star ».

Résumé

« Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d’une procédure d’expulsion et devra quitter le pays le soir même. L’adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l’effet d’un enchainement d’évènements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d’une journée, une belle histoire d’amour. Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l’exil et le poids des différences culturelles. »

Mon avis

Donc nous suivons Daniel, qui est un coréen pur souche avec sa mère et son père qui veuillent qu’il réussisse et un frère qui est tout simplement imbuvable et Natasha qui elle est jamaïcaine, sans papier et sur le point d’être expulsée. Ce que j’ai apprécié dans l’écriture de l’auteur c’est la mise en page de ce livre. On n’a pas le temps de s’ennuyer car un chapitre sur deux, on a le point de vue d’un des protagonistes et ensuite, nous avons quelques intermèdes sur d’autres personnages qu’on suit tout au long du roman. Comme le père de Natasha par exemple ou encore l’avocat. Là où Everything Everything m’avait déçu, c’est surtout parce que l’intrigue était selon moi trop simpliste et j’en avais deviné la fin. Pourtant, ce livre avait tout pour me plaire et je ne l’ai pas détesté, je n’ai juste pas eu un gros hype dessus. Cependant, l’auteure a réussi à m’amadouer avec The Sun Is Also A star. La couverture est magnifique comme celle de son livre précédent. Elle appelle à l’été. C’est d’ailleurs un livre que je conseille de lire en été. En plus, les personnages sont assez opposés, ce qui fait qu’on est vite charmé. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est un livre pour adolescents et donc Daniel est extrêmement niais.

D’après les scientifiques, l’amour comporte 3 étapes: le désir sexuel, l’attirance et l’attachement.

Cependant, ce livre sait être drôle comme les répliques de Natasha qui a du mordant. « Jésus Christ saignant sur un bâtonnet de glace à l’eau. » J’ai apprécié également les références aux légendes grecques, musicales ou aux poètes. Ce livre est très cultivé et c’est pour cette raison que ça a quasiment été un coup de cœur. Je pense que la troisième fois, ça sera la bonne. Et que je les achèterai aussitôt en VO comme Everything Everything que je relirai en VO avec plaisir. Je lui ai donc mis la bonne note de 18/20 car il est quasiment irréprochable et vous le conseiller. C’est une très belle lecture légère à faire en été sur un matelas gonflable dans la piscine.

Et vous, vous avez quoi à me conseiller comme lecture estivale ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Laisser un commentaire