Dernier chapitre pour Le pays des contes, COLFER Chris (Saga coup de coeur)

Résultat de recherche d'images pour "once upon a time gif"

Je pense que c’est un secret pour personne mais j’adore les contes de fées et ses réécritures. Après vous avoir chroniqué le premier tome de la saga Le pays des contes écrit par Chris Colfer, j’étais en passe de faire la seconde mais ayant enchainé les autres tomes de la saga (2 à 6), je me suis dit qu’un article récapitulatif serait plus élogieux que de les faire une à une. Et puis soyons honnête, faire cinq chroniques est beaucoup plus long qu’une seule. Alors sans vous spoiler le restant de l’histoire, je vais m’efforcer de rendre hommage à ce très bel univers. Sachant que cinq romans sur six ont été des coups de cœur, je ne peux que tirer mon chapeau à l’auteur qui a su s’illustrer comme maitre du genre dans l’art des réécritures de contes de fées. Mais passons.

Le pays des contes, de quoi est-ce que ça parle ?

(Je vous joins le résumé du premier tome, ainsi que ma chronique ici pour éviter de vous spoiler)

couv43777280

Résumé : « Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais. »

Mon avis

Ainsi dans le second tome de cette saga, nous retrouvons avec joie Alex, la jeune fille intelligente et Conner son frère jumeau un peu plus paresseux.  Accompagnés de leur bande qui sera présente à tous les tomes, ils vont encore une fois devoir se battre contre un danger et redoubler d’efficacité. Alors que dans le second tome, nous partions à la découverte du pays des contes en compagnie d’Alex, Conner, Rouge, Boucle d’Or, Jack et Charlie ; dans le troisième tome nous prenons un bon court d’histoire et nous accompagnons les jumeaux séparés. Une grande première. Ainsi alors que dans le second tome, nous les avons découvert ensembles : cette fois-ci l’auteur prend le temps de développer les personnalités propres à ses personnages tout en installant son intrigue finale. En effet, cette dernière prend place dès le troisième tome et planera sur les livres jusqu’au sixième tome où elle éclatera. Il faut savoir que le style enfantin de Chris Colfer et sa grande maitrise des contes de fées, sa réinterprétation m’ont faite voyager. En effet, je n’ai jamais autant pris plaisir à lire une saga depuis les chroniques lunaires mais qui s’adressent déjà à un public beaucoup plus vieux.

Tandis qu’elle s’éloignait, Alex réalisa que quitter Arthur était la chose la plus difficile qu’elle ait jamais eu à faire. Pire que vaincre l’Enchanteresse, pire que combattre la grande armée; et pire que pourchasser {l’homme masqué sinon spoiler} à travers des mondes de la littérature; cette fois, Alex luttait contre son propre coeur.

– Le pays des contes: Au delà des royaumes

Ayant lu des réécritures pour jeunes adultes (via les Chroniques lunaires) et pour adultes (les contes du royaume de Sarah Pinbourough), j’ai apprécié voir une version jeune et rajeunie de ces derniers. En effet, lorsque nous étions enfants, nous fûmes bercés par les contes. Comme par exemple Le Petit Chaperon Rouge que nous apprécions à voir en jeune reine capricieuse qui évolue au fur et à mesure des tomes. Sa personnalité qu’on détestait au départ nous la rend attachante tout comme le restant de ses personnages. Nous pouvons aussi côtoyer des personnalités tout aussi mythiques comme La Mère L’oie accompagnée de son fidèle Lester en mamie alcoolique qui n’a pas sa langue dans sa poche ; La méchante reine qui n’est pas si méchante que ça ; la reine des neiges (oubliez Elsa, celle-là, elle n’a pas de sœur pour lui sauver les miches) ou encore des personnalités importées comme l’homme de fer blanc (le magicien d’Oz), Peter Pan et le capitaine Crochet, la reine de cœur, la méchante sorcière de l’Ouest et bien d’autres. A travers le quatrième tome, nous voyageons cette fois-ci dans des contes extérieurs (qui m’ont donné envie de revoir les dessins animés), pourquoi ? Je laisse planer le mystère.

Résultat de recherche d'images pour "sad gif"
ma réaction en refermant le sixième tome 

Dans le cinquième tome (qui est celui que j’ai le moins apprécié), nous suivons les jumeaux dans les histoires de Conner. Autant, j’ai apprécié la personnalité de ses héros, autant je n’ai pas aimé le développement. J’ai trouvé ce tome-ci beaucoup plus loin, moins développé et je sentais que l’intrigue était en train de s’essouffler. D’ailleurs le sixième tome est tout aussi long mais permet de rectifier les erreurs faites dans le tome précédent. Ce qui fait que je l’ai lu en une journée et c’est le cœur lourd que j’ai fermé cet ouvrage.

Résultat de recherche d'images pour "once upon a time gif"
Hook for ever in my heart!

Comment sait-on qu’une saga était bonne ? Quand en refermant le dernier tome, on sait que les personnages vont nous manquer, ce qui fut le cas pour Harry Potter et Hunger Games.

J’ai passé un agréable moment en compagnie d’Alex, Conner et de toute leur bande. J’espère néanmoins que Chris Colfer nous développera un peu le final qui a été un peu bâclé selon moi. Donc, je vous laisse avec mes notes et j’espère que ma chronique vous aura donné envie de lire ces livres qui ne sont pas longs et qui passent vite. En plus, ça a ravivé mon âme d’enfant et je dois dire que j’ai un peu de peine car je sais que ma prochaine lecture ne sera pas aussi réjouissante.

Le détail de mes notes :

  • Le pays des contes : le retour de l’enchanteresse : 18/20. Un tome qui nous permet d’en savoir un peu plus sur l’enchanteresse et qui peut voir les jumeaux évoluer. On apprend à s’attacher à des personnages tel que Rouge tout en parcourant le pays des contes de fées en dirigeable.
  • Le pays des contes de fées : L’éveil du dragon : 18/20 Cette fois-ci, nous suivons les jumeaux séparés, ce qui a permis à Chris Colfer de détailler ses personnages et de les étoffer. Un très bon tome bien que la fin fut un peu bâclée selon moi.
  • Le pays des contes de fées : au-delà des royaumes : 20/20 Le meilleur selon moi car cette fois-ci nous voyageons dans des contes tels que le magicien d’Oz, Peter Pan, Alice au pays des merveilles ce qui nous permet de voir un peu au-delà de cet univers fermé et ainsi de s’attacher à d’autres personnages tout en voyant la joyeuse bande augmenter en nombre.
  • Le pays des contes de fées : L’Odyssée Imaginaire : 15/20 Un désastre selon moi beaucoup trop long. Fort heureusement, il nous apporte une conclusion pour l’un des méchants depuis trois tomes bien que ça ne soit pas entièrement satisfaisant.
  • Le pays des contes : la collision des royaumes : 18/20 un final épique qui fait qu’on est content d’avoir vu nos personnages grandir tout en refermant l’ouvrage avec une pointe de tristesse au fond de nous.

Et vous est-ce que vous avez lu cette saga ?

Vous ai-je donné envie de la lire ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Laisser un commentaire