L’alliance des trois, CHATTAM Maxime

tumblr_o54wy6c00x1uvva9wo1_500

J’hésitai à vous poster ma chronique sur le premier tome de la saga Autre-Monde de Maxime CHATTAM car vous savez que généralement je fais des vidéos sur les sagas comme je l’ai fait avec la trilogie Le Labyrinthe ou encore Les Larmes Rouges. Mais je me doutais que j’allais trainer en longueur (comme Miss Peregrine) pour lire la suite donc il faut que j’écrive une courte revue le temps que j’ai encore quelques souvenirs en tête. A noter qu’il s’agit ici d’une relecture car je l’ai lu il y a quelques années mais je l’avais abandonné. Et j’ignore pourquoi.

Résumé :

couv39149296

« Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde. »

Généralement, je suis une bonne patte quand ça concerne la lecture. Je lis de tout. De la science-fiction ou encore du roman à l’eau de rose un peu nunuche. Donc quand mon père m’a dit de foncer pour lire Chattam (même s’il a fini par abandonner en cours), je n’ai pas pu m’empêcher de me munir de mes lunettes et de plonger dans le roman. En plus, il allait les donner donc ils ont trouvé des copains parmi ma bibliothèque. Inutile que je rappelle qui est Maxime Chattam tant il est connu par cette saga ou par ses thrillers (que je n’ai pas lu, je sors très loin). Mais en gros, c’est tellement rare pour une fois de lire de la bonne dystopie française. Je dis bonne mais ce premier tome est à mon sens un peu long à démarrer.

tumblr_n53y5hyfu91qfhux7o3_500

On suit donc les aventures de Matt et Tobias qui sont copains et sont confrontés à la disparition/transformation des adultes. Ils sont accompagnés d’un chien Plume qui leur sert plus ou moins de guide et les aident. Je n’irai pas plus loin dans mon récit de l’histoire. Mais sachez que ce roman s’inscrit un peu dans la logique des zombies. Les adultes sont modifiés, changent. Un peu comme les mutations génétiques dans Hunger Games. Donc les êtres humains sont décomposés en trois catégories

  • Les pans qui sont les enfants, les adolescents et qui n’ont pas été touchés par cette fin du monde surréaliste. (Des flammes qui lèchent les vitres, really ?)
  • Les cyniks. Eux sont barbares, intéressants et on ne les rencontre que tardivement. On se doute qu’ils ont un but. Ils cherchent à tuer les enfants et travaillent pour une méchante reine (sans blague, quelle originalité je vous jure)
  • Les gloutons. Ou les lépreux comme je les appelle dans ma tête. La chose à retenir : ils sont débiles.

Maxime Chattam s’amuse avec des références notamment au Seigneur des Anneaux (avec la fameuse épée) ou encore avec Peter Pan (les pans). J’ai trouvé son style agréable et fluide. Cependant, l’action démarre assez tardivement. Mais quand on a refermé le roman, on n’a qu’une envie : se plonger dans la suite. Cependant, on m’a quelque peu refroidi. « La fin de la saga est autant mauvaise que Maxime Chattam est brillant ». Autant vous dire que quand vous en êtes au premier tome, ça fait l’effet d’une douche froide. Je pense cependant que je lirai la suite cette année. Après tout, je dois finir des sagas et pourquoi pas celle-là ? Mais je vais attendre que le dernier sorte en poche.

giphy4

Enfin ce que j’ai apprécié, c’est découvrir un auteur sympathique via les vidéos des booktubiatches (LemonJune et Les lectures de Nine). Je dois dire qu’il m’a donné envie de lire ses autres œuvres. Et c’est le plus important. Cependant, bien que cette dystopie ait du potentiel : le premier tome n’a pas été un coup de cœur. Pas comme Divergente à l’époque ou encore Hunger Games (je vais jamais m’en remettre de cette lecture). Je lui mets donc un 15/20 habituel. Car c’est un premier tome où l’on pose les bases, où l’on découvre les camps. Gentils vs méchants. Les personnages sont sympathiques, le héros est charismatique (un peu comme Katniss ou Percy Jackson). Je conseille donc ce livre à tous ceux qui ont apprécié le genre dystopique. Petit coup de cœur pour Matt qui est my bae. Donc j’espère que par la suite, il va s’affirmer et devenir encore plus badass.

Et vous, avez-vous lu L’alliance des Trois ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Je vous embrasse !

Que la force soit avec vous !

Tiffanie

Une réflexion sur “L’alliance des trois, CHATTAM Maxime

  1. Ping : Autre-Monde, tome 1 : L’alliance des trois – Maxime Chattam – Le Parfum des Mots – Blog littéraire

Laisser un commentaire