(Service presse) L’incroyable voyage de M. Fogg, BLANVILLAIN Luc

Ce qui est bien avec les services presse et NetGalley, c’est qu’on a le choix entre plusieurs univers, plusieurs genres littéraires et surtout on peut se tourner vers des livres qu’on ne lirait pas d’ordinaire. C’est le cas avec L’incroyable voyage de M. Fogg. Certes, la couverture du roman est assez intéressante mais vu le résumé, je pense que jamais je ne l’aurai acheté (à la différence de Forbidden qui a été survendu) et ça aurait été un tort. Car ce livre est une petite pépite, idéal pour l’été. Donc, je tiens à remercier NetGalley et Hachette pour la découverte.

L’auteur

Luc Blanvillain est un écrivain français. Il est professeur de lettres au Lycée Félix Le Dantec à Lannion, dans les Côtes-d’Armor. Depuis 2007.  C’est d’ailleurs pour cela qu’il se régale à mettre en scène le trio infernal qu’il fréquente souvent : élèves, parents et profs. En 2008 paraît, chez Quespire éditeur, son premier livre, Olaf chez les Langre. En 2010, il se tourne vers la jeunesse et lui offre, toujours chez Quespire, Crimes et jeans slim, une satire policière des mœurs adolescentes. Il vit à Saint-Martin-des-Champs. (source Babelio)

Le résumé

« Quand Nora, David et Simon montent dans la voiture de leur prof de français, ils comprennent vite que ce n’est pas la meilleure des idées. Partir en vacances avec M. Fogg, à la recherche du grand amour de David, c’est complètement dingue ! Encore plus si on sait que la fille n’existe pas. Qu’elle a été inventée de toute pièce pour emmener Fogg dans l’aventure et le distraire de sa propre vie. Et si ce road trip leur révélait à tous qu’il leur appartient d’apprécier chaque moment, maintenant. Quitte à avoir le cœur brisé ou la tête pleine de nouveaux rêves ! »

Mon avis

Vous voyez que le résumé n’est pas très accrocheur et c’est dommage. J’avais entendu parler de Luc Blanvillain avec La Nébuleuse Alma qui est son autre livre. Il me semble que des booktubeurs en ont parlé. L’incroyable voyage de M. Fogg est son tout dernier roman. On y retrouve un professeur assez cinglé qui donne des cours particuliers à ses élèves. Et surtout qui ne se mêle pas de la vie d’autrui. Pour être honnête, M. Fogg m’a un peu fait penser à Woody Allen dans sa manière de parler, de réagir. Et sachez que j’adore Woody Allen, j’ai dû voir tous ses films. Donc dès l’instant où quelqu’un me fait penser à lui, je suis quasiment conquise par le roman. Le professeur subit un choc assez dur et du coup, ses trois élèves décident de l’emmener en voyage. Nous avons Nora et Simon qui sont en couple et David, le seul pauvre de la bande qui est amoureux de Nora. Vous parlez d’un bordel.

Ses succès amoureux ne l’avaient jamais complètement rassurée et au cas où, en grandissant elle deviendrait une vieille fille moche, elle voulait s’assurer une bonne situation professionnelle.

Les enfants se mettent donc en tête l’idée de partir dans un hôtel dans le Sud et on peut donc suivre le trio et leur professeur dans une vieille voiture. Les escales, les épopées pour y arriver sont d’une fraicheur qui fait que cette lecture est parfaite pour l’été. Après avoir refermé ce roman, nous n’avons qu’une envie : sauter dans la voiture (ou dans le train dans mon cas) et partir à l’aventure. Dans ce road trip enjoué et endiablé, on peut y trouver une lecture parfaite pour l’été. Je regrette donc de m’être contentée de mes préjugés en ce qui concernait le résumé car pour moi, l’incroyable voyage de M. Fogg est ma meilleure lecture de l’été. Enfin, l’une des meilleures car ça n’a malheureusement pas été un coup de cœur bien que ça soit pressenti pendant tout le long de ma lecture. Qu’est-ce qui m’a déçu ? La fin, le dénouement. Je pense cependant que ça pourrait plaire à certains. Je lui ai mis la très bonne note de 16/20. Une véritable bouffée d’air frais qui nous permet de redécouvrir la beauté de la France et l’importance de l’amitié.

Et vous, quelle est selon vous, LA lecture parfaite pour cette été ?

Dites-le moi en commentaires!

Je vous embrasse!

Que la force soit avec vous!

Tiffanie

 

Laisser un commentaire